De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le rut n'est pas commencé .

Actualité publiée le 18/07/2017

De la dent dure - le rut n'est pas commencé .

     Le 7 j'ai tiré un jeune brocard sur l'une des deux chasses sur lesquelles je chasse l'été dans le Tarn . Parce que l'action de chasse sur le coup m'avait plu , qu'Olivier le président local venait de me dire que les autres chasseurs n'en voyaient pas , que j'habite à presque deux heures . La semaine dernière j'aurais du en tuer un beau , mais ça s'est mal passé . Sur ces deux sorties je n'ai pas vu de chevreuils en action , que des femelles avec leur petit , ou des mâles seuls . Le rut n'est pas commencé chez nous , du tout , je n'ai pas vu  un couple . 

     Le vent soufflait ce soir , ça ne vaut rien , mais en les cherchant bien j'ai vu quand même des animaux . Celui là , je l'ai vu à l'endroit où la semaine dernière il était déjà , dans une coupe replantée en bord de route . J'ai bien vu la semaine dernière qu'il était beau , mais pas vieux , bois pas hauts . Tout à l'heure je me suis garé 500 mètres plus loin , suis revenu pour le jumeler , voir exactement . Mauvais vent , pas moyen autrement qu'en faisant un immense tour de l'approcher assez pour le voir vraiment . Tant pis , demi tour , je chasse dans l'autre sens ... Vent dans le nez , je remonte vers des endroits que je connais , finis par voir la chevrette qui m'a gueulé après la dernière fois , cherche à tomber sur le beau qui m'a engeulé ce jour là . Là , je chasse , me régale , sais que si ça veut rire ... Mais non , rien . A force de ne rien voir d'autre que cette chevrette , avec son jeune , je remonte sur le dessus , et l'idée de faire la boucle germe . Pas trop de chevreuils dehors à cause du vent , autant y aller en mode prédateur certes , mais assez rapidement pour faire un maximum de lisières , et avoir comme objectif avant la nuit de revenir voir , expertiser de près celui du début . 

      Arrivé dans les temps , silencieusement , je suis maintenant sur les lieux . J'ai glissé comme un gros chat , regarde ce grand morceau défriché replanté attentivement , reste 3 ou 4 minutes arrêté 30 mètres avant . Rien . Rien ne bouge . Toujours silencieux , je glisse en marchant sur l'herbe du bord de route , en portant mes yeux sur la bordure du champ , à 100 mètres . Stop , merde , il est à 15 mètres en bas de la route , en bas de moi . Occupé à manger , viander , la tête en bas mais j'ai bien vu que c'était lui . Appuyé sur la canne , lunette sur 6 , je le regarde mais ne vois pas assez sa tête , baissée . Le dos dépasse des herbes et des ronces , il est maintenant à 10 ou 12 mètres , je le tuerais à l'arc .J'essaie de lui faire relever la tête en couinant avec les lèvres comme au renard , il me regarde , mais ne percute pas . Suis à bon vent , chemisé cagoulé ganté realtree , il rebaisse la tête . Est en travers , tout près , allez Pan ! 

       Bon , c'est un très beau jeune costaud , le laisser vieillir n'aurait pas été une mauvaise idée mais c 'est fait . Je me souviendrai de lui , je n'ai pas souvent tiré un brocard si près . Ai bien fait de le tirer , n'ai pas envie de me retrouver avec 5 bracelets à fermer à la fin juillet et être obligé , stressé , de tirer pour tirer . Là , je vais pouvoir guetter l'arrivée du rut sur les prochaines séances , détendu , et essayer de tirer un ou deux beaux brocards si possible . 
retour