De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le piège .

Actualité publiée le 13/07/2017

De la dent dure - le piège .

       Il y a des décennies que j'ai des poules , donc que je suis emmerdé par le renard à deux moments de l'année . L'été , au mois de juin quand les petits commencent à manger et que les parents leur amènent de grosses proies , souvent plus d 'un mois avant quand la mère est au trou à l'allaitement et qu'elle et son matou ont besoin de grosses prises . Là , les campagnols même par dizaines ne suffisent plus , et si les poules ne sont pas fermées la nuit , au lever du jour dès qu'elles sortent , parfois en plein midi , la gent rouquine attaque et se sert . Pas facile d 'être en place avec l'arme adaptée ( le 12 avec du 2 parce que ça se passe à 20 mètres et que ça va aller très vite , pas facile de placer une balle , ou carabine et lunette mais où , quand , pas facile d'être en place au bon endroit au bon moment ) , on a vite fait d'avoir les yeux cernés , on se relâche et il vous prend les dernières ... Indépendamment du côté financier (une pondeuse coute entre 12-13 et 15 euros ) il y a un côté affectif , parce que les poules de la famille deviennent familières , qu'on ne les aime au bout du compte pas seulement parce qu'elles nous donnent des oeufs . Ce sont NOS poules . Et matériellement , il ne suffit pas d'aller acheter des poules pour avoir des oeufs , il faut qu'elles se soient habituées à leur environnement qu'elles sachent où et quand on rentre , qu'elles se familiarisent . Enfin bref le renard même s' il est dans son rôle et si ailleurs qu'autour du village c'est un bel animal que j'apprécie , nous EMMERDE vraiment !

       Depuis que je suis à Liaucous j'ai installé un " poulailler à renard " , grande cage  du commerce achetée à prix fort quand je résidais en Franche Comté , à l'intérieur de laquelle vivent deux poules , dont deux des côtés sont constitués par de grandes boites à fauve à double entrée , portes tombantes . Les volailles claustrées ont l'eau , l'abri , la nourriture ( il ne leur manque que le gaz ) et peuvent rester au moins une semaine sans qu'on aille les voir , et servent d 'appât . Selon la prise , chat , chien , renard , fouine , rapace ( j'ai relâché plusieurs buses ) , on met une  balle dans la tête ou on relâche . Si ma femme ne sort pas les poules qui sont à l'intérieur , il est tendu 12 mois sur 12 . A de rares exceptions près , il prend en hiver quand le sol est gelé ( campagnols pas faciles à attraper , renards et autres qui crèvent de faim ) et au moment des petits . Quand je me suis fait piller le poulailler il y a peu , il était tendu à moins de 80 mètres mais ils m'ont pris celles qui étaient libres , normal . Renard est malin . Très .

      Quand j'ai eu tué la renarde à la fin avril ( cf actualités ) j'ai attaqué la fabrication d'un piège à renard , avec de la ferraille de récup ( piquets verts soudés vissés entre eux , du treillis métallique et des tiges achetés à Millau . J'ai bossé à mon rythme pour le faire , une ou deux heures à droite à gauche à couper visser et beaucoup souder , coup de peinture à l'arrivée et j'ai fabriqué mon piège à peu de frais . Deux mètres de long , 80 centimètres de haut , presque 60 de large . Porte trop lourde qui empêche un déclenchement facile ( je suis en train d 'y remédier ) , mais je sais que ça va fonctionner dans l'hiver parce que le compartiment volaille sera alimenté 12 sur 12 , et que j'alimenterai l'entrée de déchets de boucherie . Des côtés aveuglés par du tissu , un couvercle , deux fois deux litres d' eau sur deux abreuvoirs , un agrainoir empli de blé , le claustré n'est pas si malheureux . Un coq en ce moment , le seul qui soit certain de ne pas se faire croquer par un renard tant qu'il est dedans . Le piège est assez costaud pour que si un sanglier de 50 kilos , un loup rentre dedans , il soit foutu . Il me casseront la tringlerie de déclenchement probablement , mais pour sortir , bonne chance . Je ne suis pas soudeur , mes soudures ne sont pas belles , mais avant que ça ne pète ... 

     Précisions , je suis bien sur piègeur agréé . Depuis presque 20 ans . Mais n'ai pas le temps de m'occuper de piègeage comme je pourrais , devrais , me contente depuis toutes ces années de me défendre des nuisibles ( il faut le dire ) qui viennent chez moi , me prendre mes poules et le reste . Mes pièges , boites , sont chez moi ou sur le terrain d'un ami voisin , bien content que je m'en occupe .

     Ce matin j'ai soigné les chiens et ai vite ( rendez vous 10 heures ) foutu le camp chez Pierre qui m'a une nouvelle fois par amitié tracé une piste de deux jours , la dernière avant le weekend du 23 - 24 à Laguiole , où nous ferons tous les deux la 40 heures . Une pour Jäger , une pour moi , merci ... L'intérêt est surtout dans le fait que le terrain là bas , est proche de ce qu'il sera sur l'Aubrac . Feuillus , granit , odeurs différentes déjà travaillées là bas . Voies de change comme j'ai rarement vu , chevreuils , lapins et lièvres que notre ami connait par leurs petits noms parce que ça se passe autour de la demeure familiale  , tracés étudiés par ses soins prenant en compte tous les aspects ... Le déplacement vaut le coup à chaque fois . Donc ce matin je n'ai pas eu le temps d'aller voir si le piège avait fonctionné ...

      Cet après midi après le repas , la porte était fermée comme peut être sept ou huit fois depuis que je l'ai installé , mais un jeune goupil en était la cause . Obligé de redescendre à la maison chercher l'ustensile permettant de la faire passer de vie à trépas , après avoir pris cette photo . Pas de risque qu'il s 'en aille , un sanglier de 50 kilos resterait pris .
retour