la Dent Dure , parfois c'est très beau aussi ...
Actualité publiée le 11/07/2017
Il y a 30 ans , l'affixe de la Grande Futaie d'Aline Lachiver en teckels poils durs avait la réputation de produire des chiens de travail terribles , mais pas bien beaux . Il est vrai que les premières chiennes Championnes de Travail qu'elle a produit , Aline elle même en convenait , ne lui permettaient pas toujours de rentrer dans les excellents . Des têtes parfois rondes , des dos parfois un peu longs , etc ... Elle était bien contente quand elle avait l'excellent en beauté , mais ce qu'il y avait de sur , c'était qu'en travail ça carburait vraiment , des chiens souvent "loin devant les autres" , comme l'avait précisé un jour publiquement lors de l'annonce des résultats Rémi , juge et éleveur de la Bartassière , à Francheville me semble t'il . Le jour où ma Iasmine a attrapé son dernier renard , devenant ce jour là CHT-CHIT , un renard qui avait hâte que les couvercles s'ouvrent parce qu'elle l'aurait tué vite fait . Cette chienne 100pts en Sp , menée à voix sur lièvre , prise régulière au terrier quelque soit le renard , était de plus largement excellente . Parce qu'après avoir fixé les qualités de travail sur plusieurs mariages , sur plusieurs années de sélection rigoureuse , Aline s'était attachée à améliorer la beauté , le standard . Dans l'ordre , avec bon sens . A quoi sert d'avoir un très beau chien , si en action de chasse il est moyen , voire très moyen ? Dans des races de travail dans lesquelles on évalue au terrier et au lièvre les capacités des chiens , assez facile de contrôler tout ça . Le TAN du teckel , c'est SP et Bhfk . Et ! Un teckel haut de gamme doit avoir au plus haut point les deux qualités , les deux aptitudes .S'il est très criant mais n'a pas le mordant minimum , que ferez vous de lui au sanglier ? S'il est très mordant mais n'a pas le criant minimum permettant de se classer en menée à voix sur lièvre , même chose . La génération des teckels en H, et I ( du tour d 'avant , d'il y a 25 ans ), comme Iasmine ( ou Ilos ) et Hora ( ou Hémy ) , frères et soeurs CHT-CHIT , étaient top niveau en travail ET en beauté . Des nichées entiéres pouvant espérer être confirmées Premier Choix au titre de la beauté aussi bien qu'au titre du travail . A se demander si certains mariages effectués par Aline à l'époque n'auraient pas produit plus de 50% de chiens Champions dans la portée , si tous les acquéreurs s 'étaient donné la peine de les présenter en épreuves . Combien d 'élevages en France ont atteint ce niveau , deux , trois?
Aline avait mis dix ans , mais elle avait amélioré le type . Elle a même produit régulièrement grâce à l'apport de sang Bas Heers , Mackintosch amenant du gabarit , des pattes , en plus du criant passion mordant au plus haut point des chiens largement excellents . Des CACIB par dessus le travail au top ... Malheureusement comme c'est souvent (toujours ?) le cas dans la cynophilie les égos des uns et des autres jaloux a fait que certains des hauts placés aux postes de décisionnaires du club ( merci la démocratie , une fois de plus ? ) ont modifié les modes d'attribution des titres de Champions de travail , ont essayé de changer le standard ( n'y sont pas arrivés , le teckel est une race allemande et ce sont eux qui tiennent la baraque ) , et les chiens au dessus du lot de cet élevage , sur lequel il aurait fallu travailler ont été mis de côté . Mackintosh a fait moins du dixième des saillies qu'avaient fait avant lui Python , ou Hulk pour ceux qui ont de la bouteille ( + ou - 300 saillies ) et tout ce travail s'est perdu , Aline désabusée passant doucement la main ...Pour finir 20 ans après il reste quelques irréductibles du poil dur qui parfois me téléphonent pour savoir où dénicher une paire de chiens à partir desquels essayer de remonter quelque chose , mais tout celà a été un beau gâchis .
A notre petite échelle avec nos munsters nous allons essayer dans le même ordre en partant de chiens qui nous satisfont au niveau travail d'améliorer la beauté . Nous ne mettrons pas dix ans , la preuve en est que ce dimanche à Millau , un chien de la Dent Dure , par ailleurs primé en travail en recherche au sang 24 heures , et si tout va bien ( s'il ne tombe pas des trombes il devrait aller au bout ) en 40 heures a été largement excellent . Pour les mauvaises langues qui diraient , ce qui est vrai , qu'il n'y avait pas foule , je passe le document sur lequel le juge a indiqué ce que vaut Jäger : Il est du niveau du CACS , et même du CACIB . Bien sur , il est toujours possible que le jour où il ira à une expo internationale , il y ait d'autres mâles excellents , et que ce jour là ce juge là , les gouts et les couleurs ne se discutant pas , ne nous le mette pas premier . Mais le jour où nous ne produirons que des chiens comme celui là , en ne perdant pas les qualités de chasse que nous avons la chance ( ?? ) d'avoir dans l'élevage , nous aurons bien travaillé . Dans ce but , il va nous falloir faire les bons mariages , en restant dans le sang , et continuer à faire beaucoup de travaux pratiques , en brassant plusieurs centaines de sangliers par an . Pour nous , ça vaut toutes les épreuves de travail . Ceux qui ont fait de la sélection dans l'élevage du drahthaar en France depuis 30 ans en se basant sur le plus facile , la chasse aux oiseaux et rien d'autre ont du point de vue de beaucoup délabré la race et abouti au fait que là aussi , je reçois des coups de téléphone : "Pas envie de mettre deux ans à m'apercevoir que mon chien est adorable , mais qu'il lui manque carrément quelque chose pour que ce soit le drahthaar complet que je rêvais d'avoir , où m'adresser ? " .
Pour l'instant le mal n'est pas encore fait ( pour ce qui est du teckel ça a mis 20 ans , après Depoux ) mais c'est en route , ça viendra , ça vient . Acheter des femelles , prendre des saillies de chiens " excellents à la chasse au gros comme au petit gibier ! " , facile . Ils sont excellents , c'est marqué dans les revues ... Vu à la télé ... Si vous le dites ... Les chiens , les chiennes , jugez les sur le terrain , si vous avez la chance de pouvoir le faire . Et si vous avez seulement besoin des aptitudes nécessaires pour chasser les oiseaux , le petit gibier , que le criant mordant passion ne vous est pas indispensable , achetez un chien d 'une race qui ne les a pas , ces aptitudes , il y en a plein ... Si vous pensez avec raison que qui peut le plus peut le moins , qu'il est sympa d 'avoir un chien capable de vous arrêter un oiseau , puis dix minutes après de vous déménager des bosquets en menant à voix un lièvre , un renard , un chevreuil ou un sanglier pour revenir dans les 5 minutes , faites attention à l'élevage dans lequel vous allez prendre le chiot . Il y a des gens qui font reproduire des chiennes , ou des mâles qui n'ont pas ces aptitudes là . Non pas qu'ils soient malhonnêtes . Mais qui ne font pas les travaux pratiques nécessaires avec leurs reproducteurs . Tous les adultes que nous utilisons pour la reproduction sortent avec nous sur le terrain , connaissent les conditions parfois extrêmes dans lesquelles nous pratiquons , qui nous permettent de savoir ce que ces chiens ont dans le ventre . Mes jeunes mâles , Napo et Niri ( Je me tâte encore pour ce fils de Dara-Jäger ) passeront aux travaux pratiques dans l'automne , l'hiver de cette année , saison . Je ne prendrais le risque de marier l'un des deux à l'une de mes chiennes qu'après avoir constaté , vu et revu que les aptitudes fondamentales de la race qui sont pour moi incontournables , le criant , et le mordant , en plus bien sur de celles des chiens arrêteurs sont là , et bien là . Pas envie de produire des munsters aussi criants que des wachtels , mais qui n'arrêtent pas ... de ne pas arrêter , de broussailler . Nous reparlerons de tout ça d'ici peu ...
En attendant , regardez moi ce document . Bon , pas besoin d 'être excellent partout comme Jäger pour faire un chien de chasse du tonnerre , on est d'accord , mais quand même , ça ne gâche rien .