De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à Décines , souvenirs-souvenirs ...

Actualité publiée le 17/06/2017

De la dent dure - Samedi  à Décines , souvenirs-souvenirs ...

     Samedi midi j'étais encore à Lyon , Décines . Le club de boxe phare sur le lyonnais dans les années 80 - 90 dont je faisais partie , l'ASVEL Boxe est resté vivant dans nos coeurs , nous les boxeurs . Nous étions tous amateurs , certains sont passés pros comme  Saadi , Denis , Madjoub , d'autres ne se sont pas pris au sérieux et ont arrêté .  Beaucoup , la plupart sont restés dans le milieu , entrainent sur la région . Saadi qui s 'occupe avec son frère du Boxing Club du Grand Lyon en est l'illustration . Mouss qui nous reçoit ce jour et à l'initiative duquel ont lieu ces retrouvailles vit pour la Boxe et autour de la Boxe à Décines . Denis qui ne sera pas avec nous parce que sa fille a besoin de lui aura passé sa vie à entrainer . André qui est passé au MMA aura lui aussi été marqué à vie  par son passage dans ce club qui détonnait dans le Lyonnais de l'époque . Thierry qui remontera du sud comme moi , Luc , Franck , Gabriel , Mohamed , Kaci , tant de souvenirs remontent à la surface . Les mises de gants chez nous , c'était tous les soirs la guerre ou pas loin . Ce que dans les autres clubs ils appelaient les mises de gants dures , chez nous , c'était tous les soirs . Les boxeurs de l'ASVEL étaient tous durs à battre , parce que c'étaient des guerriers , école Tony Porcel ... Entre les internationaux , les néo pros , les pros qui venaient chez nous passer aux gants un soir de temps en temps ( le plus célèbre , René Jacquot venait de Grenoble , se tapait Madjoub , Mouss , et finissait de se faire transpirer avec moi qui étais plus grand et plus lourd que lui ) , le soir sous les douches c'était la plupart du temps  le silence , les types qui s'étaient dépouillés physiquement mais aussi les neurones qui peinaient à se remettre en place .

     Enfin bref , en avoir bavé ensemble tous les soirs , s'être mis la pression comme ça pendant des années , avoir eu les chocottes ensemble avant les combats durs , avoir connu ensemble le sang et la sueur en quantités , ça crée des liens . C'est LE sport individuel , on est là haut sur le ring tout seul , mais les liens avec l'homme de coin et ceux avec lesquels on souffre ensemble en se préparant mais aussi en se tapant dessus sont profonds . Autre chose que de l'amitié ou de la fraternité  , plus viscéral . Pas facile d'expliquer ça , ceux qui en ont bavé ensemble au rugby peuvent peut être comprendre . Etre passés tous ensemble par cette moulinette là...

     On va peut être bien avoir pour certains des difficultés à se reconnaitre , parce que c'était il y a bientot 30 ans . 

     Je suis revenu , avec vite fait une photo . De gauche à droite :

_Saadi , le " patron " de Lyon Boxe actuellement , avec lequel j'avais des affinités . Amateur puis pro à l'ASVEL .  Il a boxé un soir en Alsace en pros ( pesée pour tout le monde a midi ) un soir où j'étais du voyage et où Jacquot , René faisait le combat vedette contre Chirra , vice champion d'Italie ) . On a eu le temps de parler des heures , alors qu'à l'entrainement ...

_Mouss , mon espèce de petit frère , comme je l'appelle . Dix ans de moins que moi , pile . J'ai commencé à 25 ans ( trop tard ) , il en avait 15 , et montait , montait ... Cet âne a gardé la nationalité tunisienne , et a dérouillé à peu près tous les internationaux français . Vraiment . Serait bien sur allé en équipe de France , aux Jeux , et sa vie aurait été changée . Parce que c'était un extraterrestre au niveau pugilistique , sur coussins d 'air , insaisissable , trop rapide , trop mobile , trop de coup d 'oeil , qui a mis minables des internationaux qui sont pour certains par la suite devenus en pros champions de France , d' Europe et du Monde . Oui oui ... Je préfère ne pas vous donner les noms . Il a pris les chemins de traverse , a " fait le con " , a arrêté , repris quand ce n'était pas le moment , et a eu une vie à peu près normale . Depuis plus de dix ans il s' occupe de la boxe à Décines où il habite , fait boxer des handicapés et des féminines en éducatif principalement , produit des Champions dans ce domaine , sauve des paquets de jeunes de Décines et les environs en leur faisant connaitre la vie à travers la boxe... Quand l'un ou l'autre fait allusion au fait qu'il était bien , bien meilleur que des types qui ont fini Champions du Monde , il rigole en disant que lui , il a encore ses neurones qui fonctionnent bien , ce qui est vrai .

_Touati , de son nom de famille , un boxeur " intellectuel " dont tout le monde avait oublié le prénom , jovial et bon boxeur , qui avait commencé gamin , et qui a boxé jusqu'au lycée .

_Moi , qui ai commencé à 25 ans , pour passer le concours d 'entrée à l'Uereps de l'époque , qui me suis régalé parce que j'avais les qualités physiques qui allaient bien avec ce sport . Et le mental .

_Jean Christophe , qui avait commencé tout jeune , un virtuose techniquement , capable de mettre du bras avant les trois coups en rafale , direct crochet uppercut , international et Champion de France en jeunes , qui a arrêté parce qu'il était usé , plus de motivation ...

_Le papa de Jean Marc chemise noire , et Jean Marc , chemise bleue et blanche . C'était la star du club , membre de l'équipe de France en poids moyen , ma catégorie . Il a arrêté dans les mois dans lesquels je suis arrivé , ne me laissait pas rentrer avec son bras avant de champion , j'avais à peu près tous les soirs le front marbré sous le casque comme un Savane tellement il me stopait . Je lui ai dit samedi que s'il était resté encore un an j'aurais fait des progrès immenses vite fait , parce que c'était un vrai maitre à boxer . A arrêté pour à peu près les mêmes raisons que Jean Christophe , et le fait qu'il ne se voyait pas gagner sa vie dans la boxe . A directement mis dans son métier de maçon à moins de 20 ans la même rigueur que celle qu'il apportait dans la boxe , et a monté une entreprise de maçonnerie florissante . Il ne travaille plus trop .

_Luc , un petit poids qui s 'est tapé à peu près tous les meilleurs français de sa  catégorie de l'époque , est resté amateur et quand le club a fermé , a arrêté la boxe . Vraiment un guerrier , qui sait ce que c'est que d'en baver , qui boxait bien . 

Manquaient Gabriel , André , Thierry , Denis , Kaci , Haouche et d'autres qui seront là la prochaine fois , bientôt dans l'été parce que Jean Marc va nous réunir chez lui autour d 'un barbecue . Extra , j'amènerai du gibier , il faut vider le congélateur avant la saison qui va re démarrer . Les chiens mangeront le reste ...
retour