De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

c'est fait .

Actualité publiée le 25/04/2017

De la dent dure - c'est fait .

     Ce matin comme à peu près tous les matins depuis quinze jours j'étais dehors avec le mixte à la bretelle . A force , j'ai fini par ne sortir que quelques minutes avant le lever du jour . Si l'endroit propice avait nécessité que je me mette en place de nuit je l'aurais fait , mais là il y a juste besoin que je sorte , fasse dix mètres de façon à avoir en plein travers l'endroit du massacre de départ , le jour où goupil m'en a piqué cinq . Où ils m'en ont piqué cinq , parce que pour ce genre d 'exploit , je peux vous dire par expérience qu'ils sont en général deux , le couple . Travail en équipe , de nuit le plus souvent , le renard est beaucoup beaucoup beaucoup plus malin , rusé  que ce que les gens peuvent imaginer . Capable seul ou en association de venir piller le poulailler pendant que le paysan fait la sieste , de rester tapis à peine caché derrière de la végétation en ne quittant pas des yeux le type qui passe à ce moment . Rusé comme un renard .

      Quelques jours avant qu'il ne me pique les poules , en fin d 'après midi j'avais senti une bouffée d'odeur de renard . Il était là , dans mon batiment , ma cabane , ou à côté , et avait foutu le camp une fois que j'étais passé , sur . Mais comment se protéger efficacement contre ça ? Fermer le soir ses poules , les ouvrir tous les matins , ne pas avoir un seul trou dans le grillage ? Pas facile , pour finir la plupart de ceux qui s 'astreignent à l'année à ces contraintes se font régulièrement vandaliser quand même , et de toutes façons ça n'a jamais été dans mes cordes . Ce qui est dans mes cordes , c'est de tuer le rouquin .

     Depuis le début , je sortais mais ne le voyais pas , jamais . Tous les matins dans l'aube naissante je voyais des tas de lapins de toutes tailles , garennes légèrement croisés , descendants des lapins de cabane que je gardais au large , en extérieur il y a deux ou trois ans . Certains portent une ou deux petites taches blanche au poitrail , il va falloir que nous les mangions , ceux là . La plupart , taille du garenne qui a toujours été présent autour de chez moi depuis quinze ans que je suis là , mais en petit nombre . On voyait un ou deux garennes . Le matin , je vois sans bouger depuis derrière ma traverse peut être 80 lapins . Parce que la "vermine" ne se plait pas dans le coin , sans doute . Mais à force de voir tout ce petit monde tranquille , on se demande pourquoi on est là , avec l'impression qu'il n'y a pas de prédateurs . Et puis hier matin , un peu avant sept heures , alors que j'avais sorti l'Auto5 , le 12 avec trois coups de 4 , bonnes vieilles Supervix parce que je pensais avoir à le tirer , peut être même à les tirer devant mon batiment , à moins de 20 mètres , je l'ai vu prendre le travers à deux mètres sous le chemin  . Vu sur 10 ou 12 mètres , ne s 'est pas arrêté , ça faisait plus de 60 mètres , merde ! Si c'est pour lui mettre deux plombs et ne même pas être sur de mon coup , enfin bref je ne l'ai pas tiré . Dès que j'ai été caché par le batiment , j'ai glissé de 20 mètres et ai cherché à le revoir un peu plus loin mais il avait disparu , avait sans doute pris le chemin .

     J'ai coutume de dire que quand j'ai vu un renard à un endroit , il est mort . Parce que sauf changement de temps , sauf dérangement particulier , en général le lendemain il sera sur le même secteur à peu près à la même heure . Ils ont des circuits , prennent le vent et leurs habitudes qui fonctionnent , que ce soit pour la prédation ou pour leur sécurité . Ceci compris , le prédateur à deux pattes , sentant bien le coup peut au lieu de lui envoyer un coup hasardeux , trop loin , pas assez bien calé , trop dans la précipitation se retenir comme je l'ai fait et se dire si son emploi du temps le lui permet qu'il ne perd rien pour attendre . Celui là , il est mort , parce que demain quand il arrivera je serai déjà en place , et quand je le verrai ce sera à bonne portée , avec dans notre cas le mixte et sa lunette , bien calé pour le tirer et le tuer . Point . Bon , ça , c'est la théorie , facile à comprendre . La pratique présente parfois , souvent , plus de difficultés .

      Hier soir je n'ai pas affuté , parce que je savais que j'avais rendez vous avec lui au jour . Mais cette nuit , à minuit passé , les chiens de mon voisin et ami Bernard ont gueulé pendant une minute . Après quoi voulez vous qu'ils gueulent ? Ils ne disent plus rien , heureusement , aux lapins qui sont partout , je me lève . Frontale à plein gaz sur la tête , je sors sans bruit . Presque pas de lapins dehors , une bête rode . Rien devant mes poules . Rien dans le terrain de Bernard , pas d 'yeux qui brillent . Je monte jusqu'au chenil , braque le faisceau de la frontale sur le travers à 100 mètres . D' un coup , à moins de 10 mètres à ma gauche ça brille , je le vois , goupil est là , arrêté . Il reprend sa marche , puis son trot , s 'arrête encore une fois juste en face à 7 ou 8 mètres deux secondes  , je vois la forme de son corps et il repart , disparait sans s'affoler . Si j'avais eu le 12 je l'aurai tué , là ... Mais je ne suis pas lieutenant de louveterie , seulement garde particulier , n'ai pas le droit de tirer la nuit ,  ne veux pas me faire piquer le permis pour ça . Je suis rentré faire du bruit dans le poulailler , ai vérifié que toutes les poules étaient bien perchées là où je les avais mises à la nuit , à plus de deux mètres de haut sur des barres . S'il vient demain matin , je serai là . A demain .

      Ce matin 6h15 debout , ganté cagoulé , sorti comme un chat le mixte et sa balle de 8/57 à l'épaule . Je monte comme un fantome jusqu'à l'endroit , me prépare . S'il repasse au même endroit qu'hier je n'aurai pas longtemps pour le tirer mais à moins de 100 mètres , bien calé je tape dans un pot de yaourt . J'ai tiré à la cible , à mon stand trois balles la semaine dernière , rien n'a bougé , ces gros calibres sont bien plus précis à longue distance que la 22 , ou la 222 . Des lapins un peu partout , mais rien . Peut être a t il compris que j'essayais de le jongler hier soir . Mais à 6h45 , dix mètres à droite de l'endroit où il est monté hier , je le vois qui monte . Le temps de le prendre , me caler sur le bi pied en noisetier , il a disparu dans les buis . Je reste calé , vais le revoir . Dix ou 15 secondes , rien . Au vu de la topographie du coin , je décide de monter au chenil , 15 mètres plus haut . Suis en place 30 secondes après . Réalise que s 'il a de la chance , qu'il suit sur la gauche dans la direction dans laquelle il est parti il restera à couvert et que je ne le reverrai plus . Mais reste en place , bien calé sur les grilles du chenil , à côté de mes chiens qui ne mouftent pas . Je désarme le stecher après avoir ouvert en silence le mixte , armé il y a quelques secondes , parce que j'ai falli tirer . Suis en place , l'attend , on ne sait jamais , c'est l'heure , il peut revenir . Tout d 'un coup deux " étagères " et 15 mètres plus haut dans la pente , je le vois à nouveau , dans l'autre sens . Il ne s 'arrête pas mais je suis prêt , calé , 98 mètres télémétrés , le suis Pan ! Tout est allé très vite , le coup est parti au moment où je ne le voyais plus , j'ai du mettre automatiquement le stecher , j'étais prêt . Y est il ? Le coup a du réveiller tout Liaucous , mais c'est fait , je ne vais pas me laisser manger sans réagir .

      Je monte après avoir posé le mixte dans l'herbe devant le chenil , la pièce est jouée . Ce serait bien qu'il y soit , parce que si c'est passé à côté , il sera incoinçable maintenant . Arrivé sur l'étagère du dessous effectivement je le vois sur celle du dessus , il n'a pas fait un centimètre , tout beau sur ces cailloux . Bien content , beau tir même si ça ne faisait pas 100 mètres parce qu'un renard , ça fait 5 kilos , c 'est gros comme un chat et qu'il y a plus de place à côté , etc ... Celui ci ne viendra plus aux poules . En plus c'est la femelle , avec un peu de chance les petits nés un peu tard ne seront pas encore sevrés et tout y passera . Quelle cruauté ? Non non , réalisme , le mâle ( celui que j'ai eu à côté hier soir était plus gros , énorme , le mâle c'est sur ) est encore là et dès la 4ème semaine les petits sont à la viande . Avec ce qu'ils m'ont piqué comme poules ( 8 en tout ) plus les paquets de petits lapins du coin , que le pater leur apportera , ils seront sauvés . Pas envie de m'y tenir jusqu'en juin , s'ils étaient encore trop petits ce serait bien mais je n'y crois pas . Même s'ils sont nés fin mars ils sont quasi sortis d 'affaire .

      Enfin bref il va falloir que je continue . Ce soir et demain matin relache , mais après demain je serai là haut pour voir de près ce qui risquera de trainer dans le coin . Le mâle connait bien mon poulailler , va revenir c'est sur .

     Sur la photo ( 6h19 , il était 7h19 , décalage horaire plus le temps que je le redescende et que j'aille chercher l'appareil photo ) on voit bien avec l'oeil qu'elle est têtée . Ce côté est beau . De l'autre , c'est la leçon d 'anatomie , tout était dehors , ceux qui ont le coeur accroché peuvent aller voir le travail dans mes photos , autres . Le 8/57 est surpuissant pour le renard c'est sur , mais comme arme de garde permettant de tirer à la grenaille un renard ou un corbeau jusqu'à 40 ou 50 mètres , et de placer une balle jusqu'à presque 200 mètres , c'est pour moi le compromis idéal . Je ne tire que des balles pas chères , 12.7 gr. en S&B pour ceux qui connaissent , et m'en porte très bien . La DRO doit être à plus  de 150 mètres , à 100 je suis à 4 ou 5 au dessus , c'est à dire négligeable et je prends plein fer . A 200 mètres si je dois tirer je couvre de 20-25 centimètres et c'est bon ... Mais un renard , souvenez vous de ce que je vous disais précédemment . Plutôt que de lui envoyer une balle pas sure aujourd'hui , mieux vaut préparer le coup et le tuer demain ou après demain , comme j'ai fait aujourd'hui . Enfin bref pour mon " travail " de garde , je ne voudrais rien d 'autre , surtout que c'est une très belle arme qui me vient de mon maitre , mon grand père maternel , le père Corcellut . Ce matin , il a du grogner de plaisir dans sa tombe ...






 
retour