De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Fignoler Mirza ...

Actualité publiée le 17/04/2017
     Ce matin j'ai fait travailler Mirza sur la piste que je lui avais tracé hier soir , en finissant à la frontale . C'était ça ou je ratais le repas avec ma fille Lilas , donc en famille , pour une fois . Elle est à l'école à Lyon , grimpe dans un club local à côté de ses études ( l'ens , ça ne rigole théoriquement pas du tout , elle , si ) et une trentaine de ses copains du club descendaient les trois jours dans les gorges du Tarn , haut lieu de la grimpe . Lilas ancienne grimpeuse d'assez haut niveau a laissé tomber pendant quelques années estudiantines , sur Montpellier , mais ça ne se perd pas , c'est comme le vélo , et elle a repris assez vite en quelques mois des bras , de la technique , pour avoir envie , besoin de descendre avec le groupe ces quelques jours ,  chez elle . Je la comprends .

     Après le repas je suis donc descendu tracer la piste au plat , en partant de Notre Dame des Champs . Départ près du Tarn , entrée dans le verger , angle droit entre le 5ème et le 6ème arbre . Angle à gauche entre le 5ème et le 6ème , et ainsi de suite jusqu'à ce que je me retrouve en bordure du verger . Là , angle droit , retour jusqu'au chemin du bord du Tarn , traversée , angle gauche sur 150 mètres , descente à droite jusqu'au bord du Tarn . Traversée d'un petit bras de deux mètres , la piste longe en remontant le Tarn . Retour sur le bord , remontée sur 100 mètres , traversée du fouillis du bord de rivière , remontée du talus , suivi de chemin sableux , traversée du chemin , passage dans la bordure de la luzerne . Cent cinquante mètres le long du chemin en retournant vers l'immense verger . Entrée entre deux morceaux de luzerne , sur la séparation , virage à gauche en nouvelle entrée de l'autre côté du verger . La piste longe le verger , virage à gauche entre le 5èmè et le 6ème arbre , virage à gauche entre le 5ème et le 6ème arbre , etc ... Trois fois comme ça , puis tout droit jusqu'au bout sur 250 mètres , virage à gauche en direction du chemin qui descend à Notre Dame des Champs . La fin de la piste , avec la récompense carnée au bout , est là , au bord du chemin , à 80 mètres du départ .

       Beaucoup de virages , d 'occasions de voir comment la chienne gère ces difficultés . Sachant que les pistes d 'épreuves ne sont certes pas droites , mais qu'elles ne comportent que 3 angles droits , un chien qui durant sa formation aura eu à gérer des tas de virages serrés à l'entrainement sera bien mieux armé que s 'il n'a eu à se dépatouiller qu'avec les 3 règlementaires . Un angle au bout de 100 mètres , ça n'arrive JAMAIS . Parce que le premier angle , c'est règlementaire , n'arrive JAMAIS avant au moins 200 mètres . Quand en épreuve les juges comme les suiveurs ont vu le changement de comportement du chien qui prend manifestement un frais , et qu'ils voient son conducteur impassible suivre jusqu'au rappel qu'ils sont obligés de lui mettre , ils se demandent à qui ils ont affaire ... Quel temps perdu pour tout le monde . Parce que si avant la première difficulté le duo n'est pas apte à gérer , il sera impossible d 'aller jusqu'au bout . Noter un changement dans l'attitude de son chien , le dire aux juges , couper le chien et refaire soi même les arrières est une toute autre attitude , qui débouche sur le fait que les juges se rendent compte que le duo peut fonctionner et aller jusqu'au bout , parfois sans rappel . Certains finissent avec un premier prix , pourquoi pas à 100 points , en ayant été obligé de remettre le chien sur la piste eux mêmes plusieurs fois . L'important est de savoir lire son chien , et de tenir les juges au courant de ce qu'on fait .

     Donc premier enseignement de la journée , même si je connais tout ça presque par coeur , pas d'angle dans les premiers mètres , pas avant que l'élève ne se soit bien mis dans le nez la piste .  Deuxième enseignement , il me reste encore à travailler Mirza en bout de longe , sans jamais plus la laisser avec l'impression d 'être en libre . Pour ça , elle aura tout le temps au naturel , puisque c'est comme ça que je procède une fois que je sais que je peux avoir une absolue confiance dans mon chien . Et jusqu'à l'épreuve , aux épreuves , le fait de ne jamais plus la laisser filer me permet d 'encore mieux la lire , savoir où elle en est , ce qui sera évidemment bénéfique le ou les jours " J "  .

      Aujourd'hui notre élève en a bavé au départ , a mis un sacré moment avant de finir par entrer dans le verger au bon endroit sur sa droite . Cela s' est un peu mieux passé sur le deuxième angle , puis un peu mieux sur le troisième , et ensuite ça s'est passé "normalement" , jusqu'au bout . Mercredi matin nous aurons la chance , dans deux jours seulement , de faire travailler Mirza sur une piste de 24 heures , tracée avec du sang de cerf par l'ami Pierre , patron de Jäger de la Dent Dure , qui prépare son chien pour la 40 heures à Laguiole cet été . Ce jour là Mirza est inscrite aussi . Elle passera alors aussi la 40 si elle a réussi la 24 le premier juillet . Ou si ça s 'est mal passé ce qui est toujours possible , la 20h .

     


 
retour