De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sur le pied de guerre ...

Actualité publiée le 06/04/2017

De la dent dure - Sur le pied de guerre ...

     Depuis toujours j'ai des poules , volailles . Pondeuses , de Bresse pour la viande quand j'étais dans l'Ain , j'ai eu un poulailler dès que j'ai habité à la campagne . J'ai aussi eu des pintades ( délicieuses mais insupportablement bruyantes ) , des oies (ça défend le clos mais ça mord , j'avais de jeunes enfants à cette époque et j'ai abandonné ) , des dindes (dangereuses aussi par rapport aux jeunes enfants , le bec à hauteur des yeux ) , enfin bref j'ai eu de multiples occasions depuis toujours d'être emmerdé , vraiment , par le renard . Pour ne pas trop risquer les razzias  , il faudrait les fermer tous les soirs , quand l'installation s 'y prête ce qui n'est pas le cas actuellement .

     Dans l'Aveyron , à Liaucous , mes poules sont à 70 mètres de la maison , au dessus , au large dans le clos dans lequel sont mes cochons , etc ... Donc en danger , surtout en juin , et en hiver quand il fait très froid , que le sol est gelé et que goupil ne peut plus trop chasser les mulots . Toutes les années depuis que je suis là , c'est entre 5 et 10 poules que goupil me tue entre avril et juin . A 11-12 ou 14-15 euros la pondeuse ça énerve vraiment , et puis nous aimons nos poules , ne voulons pas les voir disparaitre . Je tue toutes les années un renard ou deux dans cette période , mais comme un con il faut bien le reconnaitre , APRES qu'il ait commencé son carnage .

     Hier soir j'avais 10 rouquines et une blanche , pondeuses , et trois coqs . Ce matin il y avait des plumes partout entre le ratelier et le batiment , et il manquait 5 rouquines . J'ai suivi les plumes , ai vu par où ils étaient partis ( je pense qu'ils sont probablement deux pour faire ça ) , mais n'ai pas pu trouver le trou dans lequel la femelle élève en ce moment une nichée . J'ai rodé dans le versant dans l'espoir de trouver comme il y a quelques années l'endroit , la nurserie mais sans succès .

      Il va donc falloir que demain matin et les suivants je sois avant le jour cagoulé ganté à bon vent au bon endroit pour espérer le tuer . Je suis garde particulier sur la commune , pas de problème de ce côté là . Il y passera , ils y passeront certainement , mais sauf étonnante réussite , je suis parti pour y passer un tas de matins avant le jour . Je ferai tous les jours la sieste ...

      La photo est celle d'un mâle énorme , dodu ( excellement bien nourri de mes  volailles ) pris dans mon " poulailler à renards " situé à 70 mètres du batiment , auquel je venais de mettre dans le crâne une bosquette . Dans ma main gauche vous pouvez voir le petit pistolet avec lequel , quand je trainais dans les culottes de mon grand père Garde-Chasse , à 7 ou 8 ans , j'ai mis les premières balles dans la tête aux putois et autres pris dans des boites . Il y a 50 ans . Là , c'est le coup de 2 du mixte du grand père que je vais leur mettre quand j'aurai l'occasion , demain matin ou dans quelques jours  . La vie est un éternel recommencement ...

      Ce matin , l'espace entre le ratelier que vous voyez dans mon dos et le batiment en bois , sur 5 mètres , était couvert de plumes rousses .

     






 
retour