De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

il y en a marre ...

Actualité publiée le 25/03/2017
     Cet après midi j'ai bricolé au chenil , et ai vu Hélice qui était avec deux chiots . Magnifiques , bien costauds , carrés , un mâle et une femelle . Mais deux ... Bon , elle va en faire d'autres ? Palpation au niveau du ventre , il me semble qu'il n'y a plus rien . Elle n'était pas très grosse , c'est sur , mais comme elle a un fort gabarit , au maxi du standard , je pensais qu'elle n'en ferait pas beaucoup mais qu'il y en aurait quand même 5 ou 6 , ou plus .

     Ce soir à 22 heures je suis remonté la voir , il y en avait trois , deux mâles pour seulement une femelle . Que je garderai , par la force des choses . Espérons qu'elle veuille bien nous en faire encore un , ou une , ce serait une toute petite nichée ( les munsters en font parfois 10 ou plus , Dara m'a élevé des nichées de 10 où tous les chiots étaient ronds comme des cailles , la chienne aussi ) mais ce serait moins ridicule que 3 chiots . Allez comprendre ... Les saillies auxquelles j'ai assisté ont du se produire avant le pic d 'ovulation , il aurait fallu que je garde le mâle encore deux ou trois jours mais ça n'a pas été possible parce que Frédéric son patron en avait besoin pour le weekend . Mais finalement quand je l'ai posé chez lui il était déjà parti , j'aurais pu garder Haston encore deux jours . Que de regrets ...

       Demain soir je téléphonerai à ceux qui avaient réservé , il y aura je le sais des déçus , je n'aime pas ça . Je leur expliquerai que Dara est en chaleurs , ainsi que Liska . Que la première sera présentée demain avant la chasse au Calmels ( elle fera le voyage avec sa fille dans le Berlingo , mais elles ne chasseront pas ) au beau Jaëger , que je ramènerai peut être bien à Liaucous selon le déroulement des opérations . Liska quand à elle sera présentée à Fenjo de la Dent Dure aussi , fils d'Ares de Rocancourt , mais ce n'est pas encore le moment . Deux jours , trois ?

      La nichée de Dara , si elle arrive à nous faire encore quelques chiots , n'a pas d'autre objectif que de garder encore une femelle de cette chienne exceptionnelle , avec le sang aussi d 'Ares , qui était un phénomène . S'il y a une femelle , je serai content .

     La nichée de Liska sera destinée à satisfaire ceux qui auront été déçus , qui attendent depuis longtemps ?  Mais sur quoi compter ? Seront elles prises au bon moment , feront elles beaucoup de chiots , autant de questions auxquelles je ne peux pas donner de réponse , même en faisant tout mon possible .

    Je pourrai aller chez le vétérinaire autant que possible , taux de progestérone , échographies et tout le toutim , et n'avoir guère plus de chiots . Et finir par vendre mes chiots 250 euros de plus . Nous les vendions 400 et 500 , mâles et femelles allons monter de 100 euros . 500 et 600 euros , voilà ce que nous demanderons de nos chiots .

     Les gens qui attendent pour avoir un chiot de chez nous ne le font pas tous par rapport au tarif . Ils le font aussi par rapport aux " travaux pratiques " que nous faisons avec nos chiens de chasse , et d 'élevage . Fini le temps ( il y a deux ans ) où je me vantais d'avoir piqué des sangliers pris par mes chiens les 12 mois de l'année : de juillet à fin février en forêt libre , puis tous les 15 jours au Calmels jusqu'en mai , et re démarrage en juin dans l'Hérault , zones noires ... Des fous . Et des chiens qui pètent de coups de chaleurs , ou de passion avec des sangliers qui ne veulent pas démarrer en été . Ces temps sont révolus . Je ne sortirai mes chiens dorénavant que de septembre à fin février , puis au Calmels tous les 15 jours si possible jusqu'à la fin avril , début mai . Là , les chiens et leur patron se reposeront , récupèreront quatre mois , ce qui sera bien mieux ...

       Mais c'est ça que les gens viennent chercher chez nous , l'assurance d' avoir un chiot vraiment issu de chiens qui chassent . Je ne vais pas aux BICP , aux épreuves allemandes avec mes adultes . Je vais dans la traque avec eux , à la guerre parfois , je sais qui fait quoi , comment , juge sans concession les qualités des uns et des autres . Une chienne qui reproduit chez moi est une chienne qui chasse , tout simplement .

      C'est pour ça que nos chiots ne restent souvent pas longtemps à le vente , les gens savent ce qu'ils achètent , en plus pas cher par rapport aux prix du marché . Mais là , avec trois chiots , il y aura des déçus , c'est sur ...


 
retour