De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dimanche grande battue au Calmels ...

Actualité publiée le 21/03/2017

De la dent dure - Dimanche grande battue au Calmels ...

     Ce dimanche a lieu enfin au Calmels , dans un des parcs du Luc , une grande battue . Là , il y aura au moins 20 postiers , Dédé et son équipe de chiens ( au moins 35 ou 40 ) , probablement l'un ou l'autre de ses amis piqueurs qui sont pour certains devenus les miens , et petit Pierre et son père , Maurice , enfin bref on va passer une bonne journée " festive " . Ces battues constituent le plus souvent d'excellents moments de chasse et de convivialité , j'allais dire de fraternité entre les piqueurs , le patron Eric , et certains postiers , des habitués avec lesquels des relations particulières ont su être créées . Ils savent que nous faisons tous , tous ensemble , tout notre possible pour que tout le monde passe une bonne journée , si possible une journée mémorable , et savent nous le rendre à travers un sourire , une poignée de main qui changent souvent tout . De toutes façons , la chasse reste la chasse , et il y a souvent , même quand le tableau est  très important  , du genre 38 ou 40 animaux alors qu'une trentaine " seulement " étaient planifiés un chasseur qui n'a pas pu arrêter un seul animal ... Maladresse , malchance , mauvais concours de circonstances , c'est la chasse ...

     Ces battues quand elles se passent pendant la saison de chasse sont plaisantes , mais celles que nous faisons maintenant ont vraiment une saveur particulière , un côté festif . Pour les chiens comme pour les hommes .

     La photo , c'est celle que j'ai reçu de la part d 'amis sur mon portable en plusieurs exemplaires , parce qu'ils ont vu ma moustache sur Chasse Pêche . Ils m'ont tout de suite envoyé ça . Je me rappelle effectivement qu'un journaliste était venu , plusieurs fois , avait surtout centré son travail sur Dédé , le roi de la traque au Calmels , avec son équipe de courants . Normal , le parc , il le connait par coeur , il en a même fait la clôture , a été dans les premiers à le pratiquer . Normal aussi parce qu'au niveau des chiens , il est indispensable . Son équipe de chiens ( il y a un roulement , il sort suivant le contexte entre 30 et 40 chiens en plusieurs fois , mais entre les jeunes et les vieux il y a jusqu'à 70 chiens à entretenir ) a permis cette année de faire mourir en forêt libre à Pommiers dans le Gard ,  en chassant trois jours par semaine , samedi dimanche mercredi 400 sangliers cette année , plus de 500 l'année dernière . Dédé est au niveau chasse aux chiens courants l'une des deux ou trois vraies pointures que j'ai rencontré dans ma vie , quand il donne son avis vous pouvez le prendre en compte , il sait de quoi il parle mieux que beaucoup de gens . Une référence .

        Moi , au Calmels , je sers à quelque chose avec mes chiens d 'arrêt et autres parce que si bien souvent ils ne restent pas assez longtemps derrière les animaux pour leur faire faire des tours de parc comme les courants , ils lèvent , partent , relèvent , reviennent , et ainsi de suite . En général raides morts défoncés au bout de deux heures à ce rythme , insoutenable pour des grands chiens . Même des teckels ou des foxs , des jagds , dérouillent là plus qu'au naturel . Lèvent en deux heures autant d 'animaux que dans un weekend où ça rigole d 'habitude . 

       Ma deuxième utilité , et là je suis irremplaçable , à part quand Pierre avec son Jaëger peut apporter son aide ( il est aussi conducteur  de chien de sang avec son munster de la Dent Dure ) , consiste dans le fait que j'interviens avec Circé ma Hanovre quand il y a une recherche à faire . Lors du reportage sur Chasse Pêche je parle vite fait de chiens courants , faisant allusion au fait que là , le Dédé connait son affaire et ses chiens mieux qu' un excellent professionnel . Puis on me revoit parler vite fait de recherche au sang , mais en général , sans qu'on ne voit la chienne en action , parce qu'il n'y a eu qu'un contrôle de tir à faire ce jour là . En général , d'ailleurs au parc , l'animal blessé est rattrapé par les chiens , fini par un piqueur ou tué au mirador suivant s'il continue encore quelques centaines de mètres . Je fais beaucoup moins de recherches dans les battues du Calmels que ce à quoi on pourrait s'attendre pour cette raison . Par contre , pour les chasseurs à l'approche , je fais pas mal de recherches , en particulier pour les archers .

     Mais vivement dimanche ...


 
retour