De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

samedi avec Viols en Laval .

Actualité publiée le 27/02/2017

De la dent dure - samedi avec Viols en Laval .

     Samedi avec Viols nous avons chassé le long de la route , au " jardin  d' enfants " . Je ne connais pas l'origine de l'appellation mais si je n'y ai jamais trouvé d 'enfants , j'y ai toujours levé des sangliers . Moins que la dernière fois où il y en avait partout ( nous n'en avions tué "que" cinq je crois mais il y en avait pour en tuer dix ) , mais bien que n'ayant sorti que trois chiens , j'ai levé quand même plusieurs fois . Baxter m'est passé à 20 mètres après un ferme bien sonore et a fait tirer , manquer son sanglier , pendant que Dara et Julot étaient partis avec d 'autres chiens , bassets fauves , derrière un autre . J'ai le lendemain appris que Didier avait vu arriver Baxter , toujours lui , et se planter à l'arrêt à cinq mètres devant lui qui était arrêté sur un chemin . Mon Didier avance son nez , cherche du regard une bécasse dans les buis , insiste , avance pour la voir s'envoler et finit par faire démarrer un sanglier qui était gité devant lui . Pan manqué !

     Pendant que les chasseurs buvaient l'apéro j'ai fait travailler Circé sur un chevreuil blessé . Blessé mais pas de sang au début , de toutes petites gouttes ensuite , puis visible sur 150 mètres , avant d 'arriver dans des buis sur une belle tache de peut être dix gouttes . Là , il s'était arrêté . Mais en le cherchant à l'oeil , ils l'ont fait repartir . Circé mise au départ a filé pas trop vite jusqu'aux gouttes , après lesquelles ils l'avaient perdu ( blessure bénigne qui saigne très peu , lors du re démarrage la coagulation fait que ça ne coule quasiment plus ) , a continué sur encore deux cent mètres avant de relever le chevreuil . Il nous est parti dans les buis à moins de dix mètres , hop hop , deux bonds et disparu , pas le temps de le tirer , comme un tout neuf . Circé a tiré comme une folle sur la longe , je l'ai suivie en longe sur cent mètres puis COMME UN CON j'ai laché la longe en pensant qu'elle allait peut être vite le rattraper et le tuer . Elle a tué le jeune daim de 40 kilos jeudi matin , si elle  rattrape ce chevreuil il est cuit... Au bout de deux minutes la chienne était à 500 mètres , j'entendais la grande route où tout le monde roule au moins à 90-100 à 150 mètres à ma droite et j'ai courru pour au moins être là bas , pouvoir arrêter les voitures si ce P... de chevreuil revient la traverser . Mort de trouille (quel con mais quel con !!!) j'ai galopé sur la bande d' arrêt d'urgence aussi vite que mes vieilles jambes me permettaient de le faire sur un kilomètre , ai constaté au Garmin que ça s'éloignait plutôt . Ai fini par être en face , ai vu sur le Garmin que deux fois la chienne était arrêtée ( elle le tient , le tue ? ) . Mais les deux fois c' est reparti ... Ai ensuite téléphoné au rendez vous , à Bernard et Pascal qui étaient à l'apéro avec les autres , que quelqu'un vienne vite me prendre en voiture de façon à faire vite le tour parce que ça ne bougeait presque plus , le long de la petite route à 800 et quelques mètres . Le temps , dix minutes , que Pascal arrive avec Sébastien , Circé avec son chevreuil arrivait , ça n'était plus qu'à 150 mètres , puis 50 et quelques . J'ai même glissé une balle dans la R93 au cas où , pour arrêter ce chevreuil , mais il a du nous entendre et ça a longé la route . Dix secondes de réflexion , et j'ai appelé Circé , dont j'entendais les cloches ( grelot + clochette dans ces cas là , je veux l'entendre ) , et elle est revenue immédiatement . Une preuve de plus que la blessure est bénigne . La vieille sait bien qu'elle ne l'aura pas . Elle est derrière un chevreuil qui est presqu'aussi dégourdi qu'un non blessé . Ouf , je serre ma chienne , ma gigantesque connerie aura été sans conséquence .

       La photo , celle du meilleur moment de la journée , quand nous nous préparions entre aveyronnais ( d' adoption tous les trois , je suis lyonnais d'origine , Bernard parisien et Pascal normand ) à déguster le lapin que nous avait préparé Patricia , la femme de Pascal . Délicieux lapinos  , bonne bouteille , feu dans la cheminée , gâteau à l'ananas en dessert , que demande le peuple ? Mes acolytes , Pascal à gauche qui attaque et Bernard au service . Notre dernière soirée de l'année à Saint Martin .




 
retour