De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

la catastrophe , encore ?

Actualité publiée le 15/02/2017
     Ce matin vers 9 heures nous avons attaqué , à Saint Martin , à la sortie du village , près des maisons d'un lotissement  . André m'a indiqué le chemin très caillouteux que je devais prendre , qui ne m'inspirait pas du tout , en me demandant de lever les sangliers , pour qu'ensuite les courants des autres piqueurs puissent les amener jusqu'à la ligne , distante de deux kilomètres ... J'ai pris le chemin , ai crevé ( pneu neuf pas réparable , la séance commençait bien ...) sur une souche de buis mal coupée en faisant demi tour . Réparation vite faite , moins de 10 minutes , et je sors tous les chiens . Dix , Laos et Lina les jagds , Lascar le croisé , Baxter Dara Méli Miss Lili Hélice les munsters et Julot le drahthaar . Je fais 50 mètres et mon portable sonne , c'est André qui me dit que les sangliers sont en bas , que je vais les lever , que s'il y en a trop et que je ne peux pas les bouger je n'ai qu'à appeler pour qu'ils descendent avec des chiens . Il me fait rigoler parce que si je n'arrive pas à les décoller avec les mordants que j'ai dans l'équipe , leurs chiens courants auront la queue entre les jambes . Ceux de Patrick , ses fauves , là , oui . Mais il n'est pas là ...

       Le temps de faire cent mètres et mes chiens , 150 mètres plus loin déclenchent un extraordinaire ferme collectif . Les 10 chiens ensemble , le ferme est roulant et je m'aperçois vite que mes excités se sont mis après un troupeau de taureaux , tout le monde court dans les buis en hurlant , seule Lina est pendue après la queue d'un taureau , décollée du sol . Comment vais je m'en sortir , je suis seul , ils vont tous se faire tuer ? Tout est redescendu , les 5 ou 6 taureaux se sont positionnés dans l'immense flaque due aux dernières pluies diluviennes qui est sur un chemin qui longe les maisons du lotissement . Lina et Laos jappent à 80 centimètres l'un des plus gros , qui les laisse venir puis charge sur 7 ou 8 mètres , les deux ressortent , loupés par les cornes entre les pattes arrières , vivants mais pour combien de temps ? L'un des riverains est sorti pour essayer de m'aider , un autre aussi . Ils sont sortis parce qu'à l'issue d 'une charge l'un des taureaux ( plus de 800 kilos ) a cassé la barrière ( plus d'1.80 mètre ) et qu'il est avec Lina à l'intérieur du terrain attenant à la maison  . Ils tapent avec des branches sur les chiens pendant que je m'éloigne de 50 mètres en cornant , je récupère Lina et Laos , sonnés par les coups de pattes arrière reçus (morts demain ? ) , plus Baxter Hélice et Miss . Je file jusqu'au véhicule ( 250 mètres) , les rentre à leur place ( mais Baxter a filé et rejoint le ferme ) et rejoins " l'arène " qui s 'est déplacé de 200 mètres vers le haut . Les gens qui sont sortis m'aider sont venus parce qu'ils voyaient que je ne m'en sortirais pas tout seul , et aussi parce qu'au bout d 'une charge  sur Lina un taureau (plus de 800 kilos ) a cassé la barrière de cloture d'une des maisons du lotissement ( un mètre quatre vingt ) . Lina "indemne" est ressortie aussitot , le taureau est resté où il était ...

       Retour au plus vite sur les lieux donc , j'avais dans le feu de l'action laissé la R93 dans les buis , et en montant vers le ferme je vois des uniformes . Municipaux et un gendarme . Pas étonnant , ça dure depuis bien plus d 'une heure ... Sympas comme tout , le gendarme en particulier qui voit bien que je fais tout ce qu'il est possible de faire pour que ça se  termine au plus vite et au mieux . Nous finissons par récupérer les derniers , seule Méli est apparemment sérieusement touchée , percée d'un coup de corne dans les cotes . Il y a le trou de la corne , du sang sur le côté , mais pas de douleur à la palpation , donc pas de cote cassée , elle se déplace facilement , elle a du voler au coup de corne . La gendarme me rend , d 'une main la R93 , de l'autre les balles ( au moment des faits , j'arrivais sur un ferme ... ) , il a su la décharger alors qu'elle était approvisionnée , le coup bien sur pas engagé , point rouge pas visible . Je l'en félicite , nous parlons d 'armes , il a l'air de connaitre ce domaine . Il prend les coordonnées de tout le monde , de moi à Laurent notre patron de la diane en passant par David celui de l'acca , me raccompagne jusqu'à ma voiture , sous la pluie qui commence à tomber sérieusement , et me quitte courtoisement . Sa façon de mettre de l'humanité dans ce moment compliqué pour tout le monde change tout , pas la peine de compliquer les choses , merci encore .

      Retour au rendez vous pour moi tout de suite , je pique Méli et Lina qui s 'est fait écraser un doigt de pied au Duphamox et attends que les autres reviennent . Bernard et son voisin de poste ont manqué un sanglier pas mené , il s 'est tué un chevreuil , brocard en velours , beau mais jeune .

     Revenu à Liaucous en milieu d 'après midi j'ai rentré tout le monde au chenil . Donné immédiatement à manger à toute l'équipe , de façon à me rendre compte assez vite si tout le monde va bien . Les deux jagds me font souci , se sont fait rouler au sol plusieurs fois , ont pris certainement pas de plein fouet ( ils seraient morts dans l'instant ) des coups de pieds des taureaux , doivent avoir mal aux cotes . Mais ont mangé aussi goulument que d'habitude , bon signe . De même pour Méli ... J'aurai demain matin un moment pénible en arrivant au chenil et en les sortant tous .

Si tout le monde est vivant demain , même avec gros mal au dos , ça ne sera pas si grave que ça . Je vais remonter vite fait les voir avant de les fermer , aux cas où , mais ça devrait aller .


 
retour