De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Quelle tristesse , Pinto est mort ...

Actualité publiée le 13/02/2017

De la dent dure - Quelle tristesse , Pinto est mort ...

     Ce matin j'ai eu un coup de fil de Georges , de Bayonne , qui chasse depuis des décennies en Espagne au même endroit , farci de sangliers . Il y a 20 ans ils en avaient comme nulle part en France à l'époque , mais là c'est bien pire ...

    Son Pinto est mort . Pas ouvert en deux comme ça arrive parfois , mais dans un ruisseau , la tête dans l'eau , sans blessure apparente , retrouvé au Garmin . Georges faisait la recherche d' un blessé ( son Pinto acheté avec les brevets de chasse allemands était exceptionnel ) , et a vu que le chien ne bougeait plus dans un ruisseau . A l'arrivée au lieu de le trouver au ferme , il est mort . J'imagine ce qu'il a  du ressentir ... Georges se demandait s'il avait fait un malaise , mais a convenu avec moi que la chasse , la recherche avait duré peu de temps , et que l'hypothèse d 'un coup , coincé contre un buis ou une roche , était probable .

    Pinto était passé à travers toute la saison ( depuis octobre , ils n'attaquent pas comme des cons comme nous en juillet ) , avait géré certainement des tas de sangliers gros et hargneux avec lesquels il se contentait de  japper au lieu d'essayer de les prendre par les bretelles , comme ceux de 50 kilos . Mais à force de faire des sorties de ce genre , risquées quoi qu'il en soit , il suffit d 'une fois , UNE , où c'est le sanglier qui a la réussite , pour que ce soit le drame . Mon Emir me les laissait , les gros , j'en suis sur . Mais il y a un an , il s 'est fait secouer un samedi avec Gina découpée au genou , et est mort le jeudi matin .

     Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec les munsters . Baxter a 11 ans , commence à prendre " le sec " , à perdre de la masse musculaire , mais est passé toutes ces années à travers sans se faire taper gravement , alors que je ne connais pas un chien ayant bousculé autant de sangliers . Bien sur , il a eu droit à l'agrafeuse toutes les années ou presque , bien sur il a été anesthésié une ou deux fois , mais il est encore là . De même pour Dara .

     Je pense que quand ça craint vraiment , ils nous les laissent . Si je suis à côté et que j'entends ce qui se passe je les appuie et ça éclate ,ça va se faire tirer si tout va bien . Si je suis trop loin je n'apprends les faits qu'une fois la chasse terminée , comme hier , et j'engueule le postier qui ne m'a pas appelé au tel . Hier Lina la jagd s'est battue avec des sangliers devant Pierrot , à 40 mètres , s 'est fait sortir , est rentrée à nouveau dedans , a fait 50 mètres en les menant , puis s 'est fait sortir encore ( merci les gilets ) et a abandonné , est revenue vers moi . Ne me suis douté de rien , n'ai appris le scénario qu'au rendez vous . Sur ce genre de cas , la présence du piqueur change tout . Les chiens savent que je suis là , n'abandonnent pas , le sanglier s 'il est con vient les chercher et Pan ! , mais en général  il file parce qu'il a compris que ça va barder . Donc ça chasse . Sans le piqueur à proximité ça cale , ne chasse plus . Ensuite les chiens prennent l'habitude de les laisser , et ne chassent plus que les petits qui filent tout seuls devant , ou le gros de temps en temps , l'innocent , l'idiot de la troupe qui veut bien faire du footing 2 ou 300 mètres devant les chiens . Malin qui s 'en sort souvent , mais de temps en temps ça finit Pan! au poste d'un  postier chanceux .

       Le chien capable seul de gérer en jappant , au ferme , une bande ou un gros gros tout seul est un chien exceptionnel , quelque soit la race . Japper trois coups et partir , beaucoup de chiens le font . Se camper et japper en tournant autour si besoin est , rester comme ça une heure , c'est du haut niveau .

      Pinto était capable de ça , était prudent , mais sur la durée un chien de ce calibre , grand et costaud , sera toujours plus en danger qu'un chien de plus petite taille . C'est pour ça qu'intuitivement je suis en train d'abandonner les drahthaars , avec lesquels je sais qu'on peut vivre des sensations extraordinaires ( se retrouver sur le dos d 'un mâle de plus de 100 kilos , 105 exactement , pas blessé , pris par les chiens , ce n'est pas rien ) , mais que dans un environnement tel que celui de nos chasses du sud les risques sont trop grands . A un moment où à un autre ça va mal finir , c'est certain . Je savais que Pinto ne vivrait pas vieux , Georges le savait aussi . Il espérait juste que ça ne viendrait pas si vite .

     Je pense , j'espère que Gina , saillie par Pinto a dans le ventre toute une tripotée de petits drahthaars , et que Georges pourra choisir ce qu'il voudra là dedans . Mais j'ai entendu sa voix ce matin au téléphone , je sais bien qu'il a compris qu'il avait eu , là , l'un des meilleurs chiens de sa vie . Et que c'est dur de redémarrer encore une fois alors que tout allait si bien , à zéro ou presque .

     Là est peut être la morale de l'histoire ...

     Si tu chasses avec des drahthaars tu es obligé d'en rester à un nombre mesuré de chiens . Deux trois , quatre ? Plus , ce n'est pas trop gérable . Donc quand il t'arrive un accident comme celui là , alors que tout tournait par la force des choses autour du cador du moment , tu te retrouves obligé de tout redémarrer .

     Si tu chasses avec des munsters , tu peux en sortir le double , et quand il arrive malheur à un de tes meneurs , ça peut continuer à tourner . Ce weekend Liska la furie n'était pas là , et nous avons fait le boulot quand même . Quoique , si elle avait été du groupe , je pense que la journée d' hier se serait passée différemment , on aurait surement pas tué qu'un sanglier ... Mais enfin, bref , on a pu continuer de chasser , sans elle . Vive les munsters ?

      Ayez en tous cas tous une pensée pour Georges et son Pinto , qui était un vrai balèze au maxi du standard , un vrai excellent drahthaar , et qui est mort à la chasse hier , à mon avis pas d 'un malaise .


 
retour