De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée spéciale ...

Actualité publiée le 09/02/2017
     Ce matin nous avons attaqué Conquete , la plus grande traque que nous ayons sur la commune . Pas à 15 ou 20 comme certaines fois , mais à moins de 30 postiers , alors que tout le monde sait qu'il faut au moins 60 postiers pour faire ça correctement . Il y avait le renfort des équipes du Rouet , de Viols le Fort , de Santa Fé , mais il manquait du monde , vraiment .

     Comme il me manque Liska , que Lili même si elle est présente a dérouillé , que Julot s'est aussi fait prendre dimanche , je me demandais comment ça allait se passer . J'ai attaqué comme la dernière fois , du mas de Conquete , et ai essayé de moins me rapprocher de l'Hérault , puis de traverser au plus vite et de passer sous les postiers . Les chiens sont partis une première fois comme la dernière fois entre moi et l'Hérault , mais en arrière , et ça n'est pas revenu comme la dernière fois .

    Les chiens ont été vite revenus , exceptés Lascar , Lili ( pas traumatisée du tout ) et Hélice . Je n'en avais emmené " que " 9 , Laos boitant est resté au repos à Liaucous . Sept équipés de Garmins , Dara et Baxter à l'ancienne .

    Sommes ensuite passés sous le chemin sur 2 ou 300 mètres , puis je suis monté en biais et sorti sur le chemin . Ai décidé de monter dans le premier ravin qui s'est trouvé en face , ai fait 200 mètres et j'ai eu un chien au ferme . " Attention ! " , démarrage de toute l'équipe , et au bout de 5 minutes , tout le monde revenu sauf Lascar , Lina , Lili , Baxter . Un quart d'heure après ça n'avait pas tiré , postiers trop espacés , trop loin . Lascar et Lina ont tardé , le premier au Garmin est allé à presque deux kilomètres , la seconde a été entendue au ferme 250 mètres au dessus après être montée 500 mètres de plus . Une mère et des petits surement , Lascar parti sur un petit , Lina sur la mère ? Probablement . Toujours est il que rien n'a été tiré devant mes chiens , que les trois équipes de courants sont sorties tout de suite en arrière , et que les postiers ont fini la séance furaxs pour la plupart . Mon Bernard est parti tout de suite , rentré manger chez lui , en a assez de ne rien faire quand on fait Conquete , comme beaucoup . On prend TOUJOURS trop grand , quand il y a des sangliers partout il s 'en tue toujours l'un ou l'autre , deux ou trois , mais même les chasseurs aux chiens courants sont d'accord .

      Bon , que ce soit eux ou nous avec les petits chiens , on est contents parce que nos chiens chassent , qu'on lève à chaque fois . Mais en s'y prenant autrement , en prenant plus petit , en ayant des postiers plus serrés , ça tirerait et tuerait bien plus souvent , c 'est sur .

      Dans la matinée j'ai eu au tel l'ami Eric du Calmels . Celui qui a blessé le daguet retrouvé avec Circé hier a blessé cette fois un cerf , 10 ou 12 , pas de sang au départ mais ensuite sur 200 mètres des gouttes , puis plus rien . Donc je suis allé là bas directement après la chasse , ai mangé vite fait au Calmels , et nous y sommes allés . Circé a pisté sans enthousiasme les 200 mètres , est arrivée sur l'endroit sur lequel au lieu qu'il y ait une goutte tous les mètres il y en avait sur gros comme une assiette à dessert ( il est resté arrêté un quart d'heure à la sortie des buis ) . Et ensuite rien , plus une goutte de visible , et elle n'a pas été capable de continuer . Est partie deux fois ( j'ai tourné en rond , ai fait les avants , les arrières , des boucles à 50 puis 150 mètres , sans jamais retrouver quoi que ce soit ) dans la même coulée , mais sans enchainer vraiment .

      Je pense que ce cerf est parti sans s 'affoler , blessé sans gravité . Qu'il est resté le temps que le tireur et son guide Eric trouvent la piste et la suivent . Que quand il les a entendus arriver il est parti au galop comme un cheval , que ça ne gouttait quasi plus ( blessure bénigne une demi heure après ) , et que comme ils ne trouvaient pas la suite et qu'ils ont piétiné dans toutes les directions pendant une autre demi heure ça n'a rien arrangé . Le tireur en se rendant au départ de la piste m'a dit craindre d 'avoir mis un " coup de doigt " , et une blessure bénigne sur le dessous , avant que nous ne démarrions . S'ils n'avaient pas suivi plus que raisonnablement ( 50 ou 100 mètres , pas jusqu'à l'échec ) ce cerf aurait été là , aurait alors foutu le camp en entendant arriver la cloche de Circé et elle serait partie derrière elle . La suite habituelle sur les cervidés pas assez sérieusement blessés (pas de ferme , ne s 'arrête jamais , file presque comme un tout neuf ) aurait été moins énervante , traumatisante . Tant pis , nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire . Blessure bénigne obligatoirement , coup de doigt...


 
retour