De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

C'était bien une balle de panse .

Actualité publiée le 01/02/2017

De la dent dure - C'était bien une balle de panse .

     Nico avait du travail le matin tôt , n'est arrivé chez moi que juste avant neuf heures . Mais comme il m'avait décrit la scène , je n'étais pas stressé par l'horaire . "Si c'est vraiment une balle de panse , tu verrras elle sera morte ou moribonde  dans les 300 mètres " . Nous sommes allés avec le vieux Land le plus près possible , sommes descendus entre les roches 200 mètres plus bas et sommes arrivés à l'anschuss . Circé était déjà équipée , la botte plus le Garmin au cou , au cas où (Nico avait voulu mettre un de ses colliers , en plus du mien ) et le temps que nous trouvions les indices , le contenu stomacal , elle était déjà partie . Nicolas qui commence à la connaitre a juste eu le temps de remarquer qu'elle avait l'air de l'avoir déjà "pris" qu'elle avait fait en pistant calmement une trentaine de mètres , et nous avons suivi . Au bout d'une centaine de mètres à zigzaguer entre les roches , les buis et les pins , et Circé était dessus , à lui arracher les poils .

      Nicolas hier se demandait si la chienne pourrait travailler la piste en l'absence de sang . Je lui avais expliqué que ce ne serait pas un problème du tout , surtout si comme il me l'avait décrit il s'agissait effectivement d 'une balle de panse . Les pistes sur balles de panse , d'intestin ne laissent souvent pas ou peu d 'indices visuels , mais sont très odorantes . Très . Normalement , un animal blessé à la panse s'il n'a pas de chiens au cul s'arrête dès qu'il est à couvert , et se couche dans les 300 mètres . Mais dans nos régions de chasse aux courants il est souvent poussé par les chiens sur des kilomètres . Si c'est un sanglier même pas gros il a souvent la possibilité de calmer les chiens qui supportent mal le stress de l'arrivée de l'obscurité , le soir , et ils l'abandonnent . Et il y a balle de panse et balle de panse . Assez haute , gros intestin et gros vaisseaux atteints l'animal est souvent vite mal en point . Intestin grêle sorti sur des mètres mais balle basse et en arrière et il file sur des kilomètres devant les chiens . J'ai  souvenirs de tels animaux , des sangliers le lendemain assez énervés d'avoir été rattrapés avoir encore largement assez de forces pour partir au cul de la chienne .

       La photo , c'est celle de mon Nicolas , jeune prédateur s'il en est , tireur très adroit , avec sa brebis . Il était passé à trois mètres d'elle en suivant sur le sentier de fuite du groupe sans la voir , parce qu'il était en train de scruter le sentier à la recherche d'une goutte de sang ... Sa balle entrée derrière l'épaule et sortie de l'autre côté avec les tripes qui bouchaient le trou donne une idée de la façon dont le mouflon est un animal costaud . A poids égal plus résistant qu'un sanglier , c'est certain .


 
retour