De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi au Rouet .

Actualité publiée le 22/01/2017

De la dent dure - Samedi au Rouet .

     Le Rouet , c'est 3000 hectares en face du Pic Saint Loup , donc à proximité presque immédiate de Saint Martin de Londres . Le patron , Gilles est content que de temps en temps il y ait moyen de s'associer le temps d' une battue avec nous , en particulier quand il attaquent l'Hortus , la montagne qui est face au Pic . Première fois que je faisais cette chasse , c'est immense , vraiment . J'ai démarré au plat à un kilomètre , pas tout à fait , du bas de l'Hortus . Nous avons remonté une combe en pente douce sur peut être 2 ou 300 mètres et les chiens (3 jagds , Lascar , et 6 munsters , Hélice en chaleurs ayant été laissée dans la remorque , soit 10 chiens ) ont fait un gros démarrage . J'ai entendu les voies pointues des jagds , celles des munsters à peut être 200 mètres devant . Puis en dix secondes plus rien d 'audible . Je marche en espérant que ça va tirer , mais non , je n'entends plus un chien , rien . M'arrête pour écouter , entendre mieux , refais dix mètres , m'arrête à nouveau et là il me semble entendre  grogner un sanglier , à 100 mètres . Je trottine , c'est ça , ils ont pris , c'est un gros , les petits de 25 ou 30 kilos hurlent quand ils sont pris . Sur place en une minute j'entends maintenant distinctement grogner et renifler l'animal , ça barde et il va falloir vite abréger la séance . Carabine posée , dague en main je passe derrière mais ça ne craint rien , il est tenu de près , les jagds et un munster aux oreilles et au nez , les autres aux cuissots . La pauvre , car c'est une femelle d'une bonne cinquantaine de kilos , a cru qu'elle avait affaire à des chiens "normaux" , et a du se coltiner mes chiens qui débordaient d'énergie , était descendus de la remorque depuis quelques minutes , et composaient encore un groupe compact .

         La suite de la séance a été animée , des menées de tous les côtés , les courants des amis ont fait courir des sangliers pendant tout le matin . Des menées auxquelles nos chiens ont participé , avec lesquelles certains sont partis . Nous n'avons plus eu l'effectif dans son ensemble après le tout début et cette prise .

        A la fin il me manquait 6 chiens , heureusement tous équipés de colliers de repérage . J'ai récupéré tout le monde dans la demi heure qui suivait , en pestant quand même intérieurement contre ces chiens courants avec lesquels mes jagds et munsters filent parfois , souvent .

       A la fin il a fallu que je retourne sur 800 mètres au milieu du travers , en plein milieu de la chasse , pour récupérer Lagat mon jeune jagd qui restait immobile . Je l'ai ramené en laisse , il marchait mais était choqué , sans blessure apparente . Je l'ai laissé dans la remorque dans son compartiment habituel , avec Miss et Méli . Ce matin il était mort dans la remorque... Certainement une hémorragie interne , pas grand chose à faire . Il ne portait pas le gilet de protection mais celui ci ne protège que des coupures , pas des gros coups . La fatalité , le même genre de problème que celui qui a vu Isard notre wachtel disparaitre dans l'été .

     Sur la photo on voit sur la gauche Lina dans son gilet rouge , et en bas le chien noir de gauche est Lagat , à sa droite Laos puis Lascar . Tous les autres munsters y étaient , il y a même un des grands fauves de Patrick . Tant qu'il était debout , ce sanglier , il n'y avait que mes chiens dessus . Ensuite , pendant que je faisais la photo , les copains se sont joints à la fête ...


 
retour