De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

l'équilibre des petits épagneuls de munster .

Actualité publiée le 09/01/2017

De la dent dure - l'équilibre des petits épagneuls de munster .

      J'ai reçu ce courrier aujourd'hui de Pierre . Pierre est un chasseur aveyronnais de petit gibier de toujours . Les oiseaux , la bécasse , les fields , et en général tout le petit gibier , il connait . Il a pris chez moi un chiot mâle de Dara Hiéros , rouanné mais très beau , costaud . Pierre est célibataire , a pris des options professionnelles dans sa partie ( le notariat ) qui lui laissent un peu plus de temps que la moyenne pour pouvoir vivre ses passions , et il a essayé de faire de son chien , Jäger de la Dent Dure donc , le chien à tout faire . Il l'a mis aux oiseaux comme les setters avec lesquels il a passé jusqu'à ces dernières années son temps , et a voulu en faire aussi un chien de traque . Comme il s'est rendu disponible et que c'est un garçon d'un contact fort agréable , pêcheur de truites au fouet , que nous avions pas mal de passions communes ,  je lui ai proposé de nous suivre sur les lieux de nos chasses , d'intégrer son chien à l'équipe . Depuis l'année dernière il fait avec nous toutes les traques au Calmels (c'est toujours intéresssant quand il y a de grands animaux à trainer d'avoir avec soi un gaillard de plus d'un mètre quatre vingt dix et plus de 100 kilos ) , il a donc suivi un stage de formation accélérée à notre contact , a vu en peu de temps beaucoup de choses qu'on a pas souvent l'occasion de voir dans la chasse " courante " , et comme il a le gout d'apprendre il s 'est gavé .

      Le point vraiment remarquable du parcours cynégétique de Pierre tient surtout au fait qu'il a voulu préparer son Jäger pour faire après les battues des contrôles de tir . Comme j'étais conducteur et que je connais assez bien le sujet , je lui ai conseillé de faire carrément de son chien un chien de sang , et lui ai donné la marche à suivre . Il a fait un peu avec ce que je lui disais , un peu avec ses idées , a préparé tranquillement son chien et il se retrouve conducteur agréé , avec un vrai chien de sang . Capable de pister , relever , mettre au ferme si nécessaire , prendre dans certaines conditions . En deux ans Pierre a compris tout ce qu'il lui était possible de comprendre de ce monde du grand gibier , de la traque , de la recherche au sang , qui n'était pas le sien , parce qu'il avait envie d 'apprendre et qu'il a fait l'effort de se placer dans d'excellentes conditions . Parce qu'il est passionné .

Je vous livre son courrier de ce soir tel quel , parce qu'il me semble intéressant par rapport au petit munsterlander , et qu'il peut intéresser du monde :



Salut Philippe,

Je te livre tel que le fruit de mes divagations d'hier soir.

Pendant que mon chien dormait devant le cheminée, je lisais le dernier exemplaire de JAB et me suis intéressé au compte rendu de l'année cynophile. Je me suis aperçu qu'en 2016 SIX Petits Münsterlander ont été siglés lors d’épreuves organisées par l'UNUCR (y'a pas le mien). Il m'a semblé que cela faisait beaucoup alors je suis  allé à la pêche dans mes numéros plus anciens de la revue (cela ne va pas loin, je suis adhérent depuis janvier 2015).



En résumé :

Classement aux épreuves UNUCR :

2016 : 6 Petits et 1 Grand Münsterlander

2015 : 2 Münsterlander (sans préciser petit ou grand)

2014 : 1 Münsterlander

Statistiques Annuelles des équipages UNUCR / Nombre de chiens par race :

AG 2016 : 15 Petits Münsterlander

AG 2015 : 11 Petits Münsterlander

A vérifier l'an prochain, mais s'il n'y a pas trop de pertes (décès, non inscription et c.) cette saison et le début de la prochaine il se pourrait  que l'on arrive à doubler le nombre de chiens agréés entre l'AG 2015  et celle de 2017.



Certes mon "étude" ne concerne que les épreuves et équipages UNUCR, mais apparemment je ne suis pas le seul à m'être intéressé à cette activité avec cette race de chien.  Certes elle arrive loin derrière les rouges et teckels en termes de chiens siglés ou de nombre de recherches, mais la progression est remarquable en proportion. Un argument en faveur des partisans de la race ?





Pour ma part, j'en tire comme conclusion que les éleveurs de la race (pas si développée que cela si l'on considère l'effectif) produisent en proportion un nombre conséquent de chiens biens dans leur tête (la discipline requise pourrait être vécue comme une contrainte) et disposant du potentiel en terme de pistage à froid (une qualité qui bluffe toujours le chasseur d'oiseau de formation). C'est quand même pas mal pour un chien d'arrêt !





Sur ce, je retourne à mes occupations et te salue bien bas ainsi que Madame.

Amicalement,

Pierre




PS:

La photo a été prise par Pierre , dernièrement après une recherche sur un chevreuil flèché . Jäger en ferme les yeux de plaisir , aussi heureux que l'archer .

Je ferai saillir au moins une de mes femelles par Jäger à ses premières chaleurs .


 
retour