De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche du jour .

Actualité publiée le 05/01/2017

De la dent dure - Recherche du jour .

     Arrivés à 8 heures 30 à la maison des chasseurs de Creissels . Le temps de monter à mi travers dans les cailloux et les buis jusqu'au sentier de bête sur lequel ils ont trouvé du sang à 5 ou 600 mètres après le coup de carabine , nous avons démarré après 9 heures . Du sang visible , pas beaucoup mais assez pour être sur , sur les cent premiers mètres , que Circé ne le lachera plus , qu'on va le relever . Chose faite 300 mètres plus loin , Lascar qui avait été amené au cas probable où l'animal serait vivant laché en poursuite avec Circé , dès que celle ci au lieu d'avancer tranquillement à 20 ou 30 mètres devant , est partie . 200 , puis 300 , puis 5 ou 600 mètres .

    Le suiveur et moi au plus vite par le bas du versant , les sentiers forestiers de chasseurs , horizontaux qui suivent à l'intérieur des pins de ce versant . Du sang visible régulièrement , il saigne et suit la ligne de niveau en restant sur les chemins ! Encore quelques centaines de mètres et au Garmin je vois les deux chiens revenir vers nous , ils sont vite à moins de 200 mètres et le temps que je prévienne mon suiveur au téléphone de faire moins de bruit nous voyons les deux chiens sortir au clair , dans le champ . Mais pas lui . Les chiens le cherchent , mettent deux minutes à le reprendre comme il faut et ça file à nouveau dans la même direction . Je retrouve le sang à dix mètres dans les buis , mon suiveur sur le chemin , la voie romaine qui monte des champs au dessus de Millau au Larzac . Il a pris la voie romaine sur presque toute la longueur , 3 ou 400 mètres . Les chiens en poursuite , Circé et Lascar , lui ont fait faire deux allers retours dans le travers , au deuxième j'ai même préparé la R93 , parce que j'ai entendu Lascar donner de la voix à moins de cent mètres , mais au final Circé avait déjà abandonné . Connaissant ce genre de "client " , sachant comme moi que sauf miracle on ne l'aurait pas , elle a laissé tomber . Par contre Lascar l'a emmené jusqu'au bout du versant côté est , a été récupéré sur la grande route et redescendu en voiture par un type qui ne m'a pas téléphoné , mais l'a relaché à l'entrée de Millau . J'ai vu ça en direct au Garmin , ai récupéré le chien après avoir rentré Circé , et être revenu en Berlingo , une grosse demi heure après .Ouf...

       Résultat des courses , sanglier blessé par récupéré , mais épisode instructif . Pas la peine de lacher le petit si vraiment ça file . Là , ça n'a rien changé et il aurait bien pu rester écrasé sur la route . Ne le lacher que quand ça fait le ferme , là il apportera vraiment quelque chose . Circé seule l'aurait elle aussi suivi jusqu'au moment où il a failli nous revenir dessus . Et aurait après le redémarrage abandonné au vu du déroulement des opérations .

      Quelle blessure pour suivre les chemins comme ça ? Pour filer comme ça ? Pour ne pas s'arrêter comme ça ? Le sang très visible sur les chemins , dans les pieds , laisse penser à une balle de patte . Mais sans os cassé , pour filer aussi bien . Je penche pour le cuissot droit abimé , en partie enlevé à l'arrière , sans atteinte osseuse . Ou alors sous le cou , avec sang qui dégouline côté droit dans les sabots... Nous saurons s'ils le tuent le weekend prochain , je demanderai des renseignements .

     La photo a été prise sur la voie romaine , qu'il a suivi sur plusieurs centaines de mètres . Au milieu devant , on voit du sang sur le cailloux , il y en avait presque de quoi suivre à l'oeil , et il devait filer . Après ça , il est descendu au bout à gauche , nous est passé dessous , a refilé sur 4 ou 500 mètres en arrière . Le suiveur qui était 300 mètres plus haut est redescendu , le sanglier est remonté et un quart d 'heure après , devant Lascar qui menait a coupé la voie romaine pour aller deux kilomètres plus loin traverser la route et descendre sans doute dans le " Roubelier " .

       Quelle blessure , mystère , mais en tous cas pas assez invalidante pour qu'on puisse espérer le coincer ...

   


 
retour