De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Jamais tranquille ...

Actualité publiée le 01/12/2016

De la dent dure - Jamais tranquille ...

    Ce matin au milieu de la matinée , ayant enfin le temps , tranquille , de lire l'Equipe en trempant mes tartines , je reçois un coup de fil de Cigale , mon président de société de chasse : Tu es où ? Chez moi . Bon , il y a un sanglier qui est en train de manger les pommes par terre dans les pommiers à côté de Notre Dame des Champs . En milieu de matinée , plein soleil , pas normal , il doit être blessé ou malade . Vas y , tue le , il est blessé c'est sur pour faire ça ! Tu le verras depuis la route , depuis ta bagnole , il est dans la deuxième rangée . Tu te débrouilles .

   Je finis ma tartine , mets le mixte ( un seul coup suffira ) dans la housse , empoigne la fourche de noisetier que j'utilise à l'approche , et descends vite en bas . Effectivement , j'ai ralenti et vois à 200 mètres un sanglier , petit de 25 ou 30 kilos , immobile entre les premières rangées de pommiers , en train de manger . En plein soleil , on aura tout vu ... Me gare au virage suivant , warnings , glisse la Sellier Bellot 8/57JRS dans le canon du bas , et sors de la voiture avec la canne dans la main gauche . Marche 80 mètres , il est toujours là . Ne le quitte pas des yeux mais serai obligé d 'être presque à découvert sur au moins encore 80 mètres en descendant , pour m'approcher et lui passer la balle depuis le bas du chemin . Bon , je ne l'ai pas quitté des yeux , il ne se doute de rien , a changé de rangée en trottinant . Il est maintenant de travers ,  mais derrière des branches basses de ces pommiers greffés très bas .  La sureté est enlevée , le stecher mis ( détente avancée jusqu'au clic ) , il lui reste à avancer encore un mètre . C'est fait , Pan ! Je remonte immédiatement à la voiture , remets la mixte dans sa housse , déplace le Berlingo, descends vers Notre Dame des Champs . Il va falloir aller le chercher , je le porterai au paysan qui sera content . Arrivé sur place il est encore plus petit que prévu , aurait pu faire 20 ou 25 kilos mais doit en faire 10 , le pauvre . On a bien fait de le tirer , tir sanitaire , il était de toutes façons foutu . Pas de blessure apparente mais pas beau du tout . Je le traine à l'ombre du mur , le laisse là , ne peux pas amener ça au paysan qui me demanderait avec raison  en le voyant si je ne me fous pas de sa gueule .

      Je peux retourner à mes occupations , le tout a duré dix minutes . Il me faut maintenant aller faire travailler à Mirza la piste que je lui ai tracé ce matin tôt , avec le sang du gros de mardi . Et avec au bout de la viande de son cuissot abimé , je suis sur qu'elle va aimer ... Ce sera sa première piste au sang tamponné , je suis curieux de voir comment elle va opérer , réagir .

     La photo , c'est celle de ce petit , maigrichon à l'extrême , qui aurait pu peser 25 mais qui était famélique .


 
retour