De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche du jour .

Actualité publiée le 22/11/2016
      Dimanche sur le chemin du retour de l'Aubrac , j'ai passé une heure à essayer de trouver un conducteur qui puisse essayer de trouver un sanglier blessé près de Nant . A été tiré depuis une "quille" , un haut rocher typique de la région , à moins de 100 mètres . A été entendu dans les buis trente mètres plus loin pendant un petit moment . Quand à la fin de la battue le tireur est allé voir ce qu'il en était , il a entendu partir l'animal ( gros , genre au moins 70 kilos ) en travers dans les buis . Lui et son oncle piqueur ont alors cherché et trouvé des traces de sang , un petit morceau d 'os . Pas de chien derrière .

     Aucun conducteur du département de disponible le lendemain lundi matin , le seul vraiment actif , notre jeune retraité Rolland étant déjà retenu sur deux recherches dans son secteur . J'ai passé donc une heure à contacter les collègues sans succès . Et ai donc été obligé de rappeler tristement mon chasseur , lui expliquer que personne ne pouvait venir le lundi . Mon emploi du temps ne comporte aucune heure le mardi après midi . J'ai donc expliqué à mon chasseur que je pouvais éventuellement venir en début d 'après midi ...

     Cet après midi donc malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud , les départements en alerte orange , nous nous sommes retrouvés à Nant . Arrivés sur les lieux , Circé comme d 'habitude a tourné en rond quelques minutes ( elle opère de la même façon quand la piste date d'une demie journée ) , et est partie en me surprenant agréablement au bon endroit . Elle est remontée en face dans la direction dans laquelle ils l'avaient entendu partir , est passée sur la roche à 100 mètres sur laquelle ils avaient trouvé du sang . Je me suis une fois de plus dit que ma chienne était la championne du monde ... Si elle a commencé à pister sur cent mètres comme ça , elle continuera forcément sur encore les deux cent mètres suivants , et nous le relèverons ou arriverons sur le mort .

     La réalité a été toute autre , la chienne cent et quelques mètres plus haut , sans changer de façon de travailler , a commencé à partir sous la pluie battante dans les buis plus clairs et détrempés sur la droite , sur la gauche . Bien obligé de faire confiance à la chienne , j'ai suivi et nous avons fini par tourner en rond sur quelques milliers de mètres carrés , le pistage parraissant plus délicat dans les buis plus clairs . Nous n'avons abandonné qu'avant la nuit après avoir fait une boucle sur la droite , une autre sur la gauche , les avants ...

     Nous avons fait tout ce qui était possible , sommes allés au bout de ce qu'il nous était possible de faire . Dommage qu'il n'ait pas été possible de faire travailler la piste le lendemain , dommage qu'il soit tombé des litres et des litres d'eau pendant les deux jours . Mais au fond de moi je suis à peu près certain que ça n'aurait pas changé grand chose , parce qu'entre le sang rouge qui a été trouvé , le morceau d'os , je suis à peu près certain qu'il s 'agissait d'une blessure de patte . Si la piste avait été celle d'une blessure de panse , patte et tripe , Circé aurait continué j'en suis sur , comme elle avait commencé . Sur les cent et quelques premiers mètres , comme sur les balles de venaison ou de pattes il y avait pas mal de sang . Même passée au jet , lavée , la piste a pu être travaillée . En quelques dizaines de mètres , la quantité de sang , divisée par 10 ou plus , n'a plus laissé assez d'indices parce qu'il n'y avait que du sang , et trop peu , que le lavage efficace ne permettait plus à Circé d'avancer . Si l'animal avait été coffré , il y aurait eu du " jus de tripe " et infiniment plus d'éléments olfactifs .


 
retour