De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Rythmes infernaux ...

Actualité publiée le 31/10/2016
     Nous avons chassé samedi , dimanche , sommes revenus à Liaucous le soir . Comme il y a le congé du premier novembre , ils chassent à Saint Martin mardi , et le mercredi comme d 'habitude . Pour " marquer le coup " , la fin des vacances , et profiter des deux jours de chasse consécutifs , nous allons retourner là bas ce soir , lundi . Ce matin au chenil les chiens dans leur ensemble sont morts défoncés de fatigue . Les vieux comme Dara et Baxter ( en plus comme la traque de dimanche était plus cool que d'habitude , je les ai ressorti et ils ont chassé les deux jours ) sont vraiment fatigués , seule Liska dans le box a la pêche , serait prête à y retourner ce soir . Mais elle n'a pas chassé dimanche , va trop loin , c'était trop près des routes , etc ...

      Nous n'allons pas redescendre tout le monde ces deux jours , laisserons au chenil avec la jeune drahthaar Mirza la Miss , et emmènerons tout le reste . Miss a fait un bon samedi , est restée presque tout le temps avec moi , partie avec le groupe Lagat mais revenue sans aller jusqu'au bout parce que le sanglier a été tiré trop loin . Qu'elle se repose deux jours , se remplume , il y a besoin d 'elle pour tenir compagnie à Mirza , elle a le temps .

      Avoir en fonction du lieu de chasse la possibilité de constituer la meilleure équipe possible au vu de l'état des troupes . Langage sportif , ou militaire ? Un peu des deux , mais il est vrai qu'il y a des ressemblances , qu'il est plaisant de sentir ce qu'un tel apporte , de quelle façon , ou comment il est capable de poser des problèmes au groupe , de quelle façon il est nécessaire d' avoir une équipe équilibrée et assez homogène . Du criant , de la passion pour être capable de percer , aller lever , du mordant pour faire que ça file , ou prendre , le tout dans un groupe de 4 ou 5 chiens , parce qu'il faudra au vu des tènements que nous effectuions des rotations dans l'équipe . Délicate alchimie , pas facile de doser pile poil , mais passionnant domaine . Le fait de faire beaucoup de travaux pratiques permet de voir et sentir assez vite ce qui se passe , le potentiel du chien , ce qu'il a dans le ventre comme on dit , surtout si on fait les travaux pratiques en question en effectif pas trop élevé . Hier j'ai sorti 5 chiens seulement ( Dara Baxter Lascar Laos Julot ) et j'avais l'impression de savoir qui faisait quoi comme rarement . Quand j'en sors plus avec trop de jeunes j'ai l'impression de sortir une colonie de vacances , ça chasse mais il y a trop de chiens qui se contentent de suivre les autres sans que je sache ce qu'ils font vraiment . A partir de maintenant ce ne seront plus à Saint Martin que des sorties avec maximum 5 ou 6 chiens , et maximum un jeune ou deux .

       Les " rythmes infernaux " ne seront gérables si on veut que les chiens progressent que dans cette mesure . Privilégier la qualité à la quantité , moins de chiens , mais plus de chiens frais . Le chien proche du bout du rouleau , de la vraie fatigue , se déballonnera au lieu d'y aller en étant prudent , parce qu'il se sentira vulnérable , en danger . Et quand les chiens de l'équipe tous rincés fatigués auront pris l'habitude de ne pas y aller , de se déballonner une fois , puis deux , ce sera la nivellement par le bas , parce que le patron a été con ... Moins de chiens , le plus gros pourcentage de chiens " surs " possible , le potentiel de mordant assuré par un ou deux jagds , pas plus , voilà la direction que je vais essayer de suivre . Pour arriver avec un groupe qui sache que quoi qu'il arrive , quelque soit le nombre et la taille des sangliers qu'il va trouver , il saura gérer . Que savoir gérer , parfois , ça consiste à japper ou à tourner autour en attendant les copains et le patron .

    


 
retour