De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée compliquée ...

Actualité publiée le 27/10/2016

De la dent dure - Journée compliquée ...

     Ce soir je suis allé récupérer la moto avec laquelle je me suis vautré le 14 , le jour où je partais chercher Miss à Collioure , chez l'ami José , pour ceux qui suivent ... Parti avec Blablacar de Millau peu après 16 heures , suis arrivé vers Castries récupérer la vieille R1200GSA sur laquelle je circule toute l'année quand je ne suis pas obligé ( chasse , chiens ) d'être en voiture . Mais au moment du repas de midi , le téléphone a sonné , Jean le patron de la chasse communale en face de chez moi me demande si je peux venir avec Circé leur récupérer un chevreuil blessé ce matin . J'ai entendu tirer ce matin , plusieurs fois , c'était ça ... Une fois l'histoire racontée , c'est un chevreuil tiré à plomb ( ils font partie de ceux qui ont fait la demande , et ont le droit , en respectant les règles ( distance maxi , postes balisés etc ...) de tirer le chevreuil à plomb en aveyron ) , dont le tireur sait qu'il est mort dans les 100 ou 150 mètres parce qu'il l'a bien tapé , et que le chien qui était derrière l'a attrapé dans les minutes qui suivaient . Mais comme le chien n'est pas resté , que ça s 'est passé dans des buis épais , à 100 mètres , ils ont eu beau chercher pendant une demi heure , ils sont rentrés penauds sans ce chevreuil . Jean est même venu avec sa jeune parson mais elle est repartie sur un autre chevreuil . D'où le coup de fil à midi...

     J'avais expliqué à Jean que je n'aurais pas le temps de faire une " vraie " recherche , mais que s'il y avait 100 et quelques mètres à faire , ça risquait d'aller vite . Arrivé sur les lieux , en ne les félicitant pas sur le fait qu'ils faisaient partie de la minorité qui s 'acharnait à vouloir tirer les chevreuils à plomb , mais en leur disant que s'il avait été bien pris , même à plomb , la chienne travaillerait surement la piste nous avons démarré au plus vite parce que je devais être parti pour 15 heures au plus tard . Effectivement ça n'a pas trainé , Circé est partie assez déterminée malgré l'absence totale d 'indice et a progressé jusqu'à nous le montrer , étendu mort dans les buis dans lesquels ils avaient patrouillé sans succès le matin . Une " recherche " facile , pas 100 mètres , mais un animal perdu sans la chienne c'est sur ...

      Parti donc dans les temps (le covoiturage repose sur le fait que tout le monde est à l'heure) , arrivé à bon port j'en suis reparti sur la bécane après avoir décidé de passer sur le retour par Saint Martin , dire bonjour et boire un coup aux Autobus . Arrivé sur les lieux je trouve mon Laurent en train de parler avec un vacancier qui vient de casser son Duster dans un gros sanglier . Parti en claudiquant , s'est couché sous un arbre à 80 mètres , y est peut être encore... Nous sommes allés voir Laurent et moi , lampe et carabine pas loin au cas où mais ne l'avons pas vu .

     Donc demain au lieu avec Pascal d'arriver vers 20 heures , nous arriverons autour des 18 heures , peut être avant , de façon à pouvoir faire une recherche , de jour , avec Circé en longe , et la 9.3 en main pour gérer s'il n'est pas mort . En allant en voiture sur les lieux , nous avons eu à dix mètres devant le Berlingo de Laurent 5 sangliers , un marcassin et quatre entre 30 et 40 kilos , qui commençaient la nuit à 50 mètres du rond point de la boulangerie . Laurent en tant que chef de la Diane reçoit les coups de fils , les plaintes des gens qui ne sont pas chasseurs mais qui sont emmerdés par les sangliers tous les jours . Ce weekend nous allons chasser les deux jours , rentrer le dimanche après midi , et retourner là bas pour chasser mardi et mercredi . Il nous faudra diviser les chiens de l'équipe en deux groupes , de façon à laisser récupérer certains , pour chasser avec des chiens frais .

      La photo , c'est celle de ce brocard qui venait de perdre ses bois ( les vieux muent les derniers et se décoiffent les premiers ) , tué à plomb mais qui a laissé derrière lui le stress de la bête blessée . Assez pour que la recherche puisse avoir lieu et que l'animal ne soit pas perdu .


 
retour