De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi sur l'Aubrac .

Actualité publiée le 24/10/2016
     Temps magnifique , ambiance excellente , des animaux en quantités , un tableau important qui rattrape à peu près le coup de la semaine dernière , tout était bien . Et puis à la fin de la première traque , au moment où tout le monde se préparait à casser la croute et où je cherchais au Garmin les trois chiens qui manquaient à l'appel , repartis à 10 minutes de la fin sur je ne sais quel animal , j'ai entendu dire qu'il y avait du boulot pour moi . Parce que je suis conducteur de chien de sang ... Un faon , un sanglier , une biche et un autre faon ...

     Départ illico sur la première , le faon est tombé pile au coup de carabine , s'est relevé et est retombé à 5 mètres , " raide " . Est resté " mort " 20 minutes et quand le postier du dessous est venu le voir , et qu'il a été à 30 mètres , est reparti comme un tout neuf . Du sang sur gros comme un couvercle de poubelle , et plus rien . Rien de rien , mais Circé , sur cette balle d'apophyse typique , a pris la descente , ensuite le travers , et au bout de 50 mètres dans le champ du bas a tourné en rond en me regardant , pas convaincue . Comme il y avait d'autres animaux à aller chercher , je n'ai pas insisté parce que quand ça se relève en grande forme assez longtemps après être tombé , c'est que l'hémorragie n'a pas fait son oeuvre affaiblissante normale , que c'est une balle d' apophyse . Les discussions du soir avec d'autres piqueurs qui se sont trouvés nez à nez avec ce faon détalant à la descente devant un troupeau de chiens à l'endroit où Circé tournait en rond en me regardant ont accrédité ma thèse .

      Retour au casse croute , départ pour la biche , en fait un autre faon , qui a accusé le coup de carabine , fait le dos rond , mais sans aucun indice ... Pistage avec la présence du tireur , qui me montre l'endroit de l'anschuss avec la trace double des deux sabots de devant de l'animal quand il a fait le dos rond . Il est parti par là avec les autres , mais plus loin où j'ai revu les autres il n'y était plus . Et pas un indice ... Pistage pas enthousiaste de Circé , qui enfile la veine de bois sur deux cent mètres , puis quatre cent , toujours pas convaincue mais au boulot . Enfin une goutte , grosse comme une pièce de dix centimes , bien visible . Merde ! A partir de là sur les 3 ou 400 mètres qui suivent quelques rares et presqu'invisibles indices , mais elle est dessus . Je dis à mon suiveur tireur que l'animal sera vivant , que la seule fin positive possible repose sur le fait qu'elle le relève vite , et qu'elle arrive à le rattraper , et le japper ou le prendre . Cinq minutes après elle accélère , s 'éloigne , prend au Garmin vite 300 mètres . Puis elle revient , jappe deux fois en passant en travers de nous , semble essayer de l'attraper sans y parvenir . Et ainsi sur plusieurs kilomètres en tournant en rond , mais en nous laissant au moment de l'abandon à 1.5 kilomètre de la voiture . Retour dans le jour qui baisse . Le tireur est ravi , a compris beaucoup de choses . Quel travail de la chienne , il est sur le cul ... Mais c'est un échec , de plus .

     Au final les deux autres recherches , par lesquelles si j'avais commencé nous serions allés très vite au bout ont été annulées parce que les chasseurs en suivant à l'oeil avaient récupéré le sanglier et le faon en question . Ils ont bien fait , je leur dis toujours que tant qu'il y a du sang , qu'il est possible de suivre à l'oeil il faut le faire . La recherche , la " vraie " , avec un chien éduqué pour , ça commence quand il n'y a plus de sang visible . Nous avons fini la soirée avec le bon repas servi par Nicole à la maison forestière , fatigués mais contents parce que nous avions fait ce que nous devions faire , de notre mieux .


 
retour