De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

recherche du jeudi .

Actualité publiée le 14/10/2016

De la dent dure - recherche du jeudi .

     Ce matin Benoit qui avait suivi le sang , et remis des chiens derrière le blessé la veille à 2 ou 300 mètres plus loin m'a amené sans que je ne lui demande rien à l'anschuss . J'étais là bas sur la quille ( grand rocher typique des causse et bords de causses aveyronnais ) à pas loin de 200 mètres , ai tué la grosse là , un petit là , et celui là  a perdu l'arrière , roulé et est reparti . Il y avait du sang partout sur les buis et les roches , balle de cul typique ? Benoit a compris que pour la chienne qui a démarré , le fait de faire les 2 ou 3 ou 500 mètres jusqu'à leur dernier sang ne prend pas longtemps , et que surtout ça lui permet de l'avoir bien mieux dans le nez qu'en arrivant directement là où ça risque de se corser . Benoit est un chasseur , jeune mais une pointure , un homme de chiens en plus .

     Circé mise sur les lieux démarre vite , je trouve à dix mètres un morceau de viande comme deux grains de riz . En quinze minutes elle nous amène de l'autre côté de la remise dans laquelle Benoit était sur qu'il était resté . Train de sénateur , me regarde de temps en temps , et attaque la montée dans le " Balat des Malènes " . Pas un indice , mais le même train de sénateur , du je pense aux pluies terribles depuis la veille . Dans l'Hérault le préfet a tout annulé tellement c'est tombé , chez nous il en est tombé un peu moins mais ça n'a quasiment pas arrêté . Face à la pente ou presque elle monte , escalade des marches , fait parfois le tour , continue . Nous avons fait cent cinquantes mètres , elle continue et Benoit me dit qu'on ne l'aura pas , qu'il a filé . Je lui dis que là , il n'a plus de chiens derrière , ils sont partis derrière le reste de la troupe , aucun chien n'est monté là . Théoriquement , plus de chiens derrière , il va s'être couché dans les deux cent mètres ... Il est dix heures trente , si à 11 heures on est toujours derrière à monter on arrêtera parce que je bosse cet après midi et qu'on est bientôt sur le dessus du causse.

    Circé a accéléré légèrement , m'a l'air un peu plus excitée . Au Garmin elle est à 60 mètres au dessus . Nous y arrivons et je vois à sa tête toute excitée , travaillant aux oreilles et au vent devant elle , comme un chien d 'arrêt , qu'il est là . Des buis , des couches de partout , un bout de falaise , Circé file et passe à l'étage du dessus . Jappe une fois puis en continu , elle le voit . Arrivé sur place il a encore filé mais elle le jappe à nouveau à 80 mètres . Arrivés tous les deux , nous ne le voyons pas , le cherchons , et Benoit me l'indique . J'en vois gros comme une assiette à dessert , à 25 mètres , épaule et prends en arrière et en haut de 20 centimètres . Pan ! Parti , passé au dessus parce qu'il est petit . Jappé à nouveau à 50 mètres , je finis par le voir , sa tête de profil , à 7 ou 8 mètres , Pan dans le casque . Fin ...

      Retour à Liaucous , il ne fait pas 20 kilos et nous sommes vite redescendus à côté des voitures , de la maison de Jean Paul qu'on voyait grosse comme un grain de riz il n'y a pas longtemps .  Photos chez moi , pas besoin que ce soit un monstre pour faire un beau souvenir de recherche . Circé est au point , depuis longtemps c'est sur mais là c'est un régal . Je viens de retrouver 5 animaux consécutifs , sais bien quand même que ce n'est pas la peine de s'enflammer mais on a l'impression qu'on va les retrouver tous , ces blessés . En fait , on retrouve quasiment tous ceux qui sont coffrés . Les " coffrés " qu'on ne retrouve pas , en fait , je suis sur que ce sont ceux qui ne le sont pas , qui n'ont pas été tapés aux tripes ni dans la cage mais dans les épaules ou dans le cul . Pour lesquels parfois ça se finit mal . Souvent ...

       Ce tout petit , avec une balle propre dans le casque , il est consommable . Avec un coup dans les épaules , il ne serait resté qu'un tout petit gigôt . Quand les conditions s 'y prêtent , de prendre le temps de placer sa balle , il faut le faire parce qu'en plus c'est bien mieux pour la sécurité du chien , et pour son travail du ferme .


 
retour