De la dent dure

Petit Epagneul de Münster

Un mercredi chargé .

Actualité publiée le 14/10/2016
     Mercredi je suis allé chercher chez l'ami José la jeune Miss , fille de son Ippy et d'Ida de la Dent Dure . Ippy étant un fils de Baxter , l'oncle d'Ida . Rendez vous à Collioure à 11h30 , repas papiers et retour , le tout en bécane .

9 h15 je monte la cote de la Cavalerie depuis Millau avec la Vari Kennel vide derrière , glissouille dans un virage que je prends volontairement à la limite du décrochage , et pars en travers dans celui d 'après . Sortie de virage à gauche , à la montée , la moto glisse devant moi sans rien taper , sort entre deux balises , pendant que je fais quelques tonneaux (heureusement contrairement à toutes les fois de l'été où je suis passé aussi vite voire plus en short et débardeur dans le même virage , je porte la veste et les gants d'hiver , un pantalon cuir Parforce ) et que je glisse la tête entre les bras sur les derniers mètres . Debout , tout fonctionne , le casque est mort mais rien de cassé . Mais c'est à en pleurer à côté de la moto . Pourquoi est ce que ça a décroché comme ça ? Cette moto a 302 000 , je fais le double des kilomètres que font les motards de la gendarmerie ( pas tout à fait ) , mon niveau de maitrise me permet de dire que je ne tombe jamais , anticiper les conneries meurtrières des automobilistes incompétents je ne fais que ça tous les jours , et là ...

Un jeune aveyronnais de Rodez , Loïc , directeur commercial en voiture mais motard s'arrête une minute après , m'aide à remettre la grosse sur ses roues , et m'explique que cet été il a pris la même gamelle deux virages plus haut avec la même , R1200GSA pour les motards . Parti lui sur du " verglas d'été " en penchant trop sur du revêtement gras après une bruine localisée . C'est fini , je ne chercherai plus jamais à gagner une seconde ou deux en prenant à 70 des virages que je peux prendre tranquillos à 65 , en toute sécurité . Loïc me redescend sur Millau , solidarité motarde , merci à lui , on échange nos cartes , il passera chez moi à l'occasion et aura bar ouvert . Je rentre au Mirador , bar tenu par mon jeune ami Vincent . Pouvez vous me prêter la remorque porte moto ? Pierre le père me ramène à Liaucous , je préviens tout le monde du changement de programme ( David à qui je vais amener la moto qui n'a peut être pas grand chose , mais dont je n'ai pas envie de faire le moteur par négligence , alors que cette vielle bécane a été reliftée , moteur de 37M , j'ai fait 25 000 depuis juin , abs neuf , amortos Ohlins , moto neuve quasiment ) , reviens à Millau , pars avec la grosse sur la remorque direction Collioure en prévenant José que nous mangerons le soir si possible . OK ...

Le soir , moto posée chez David , je suis arrivé à Liaucous avant minuit avec Miss dans le Berlingo . Mais j'ai eu un coup de fil de notre président Cigale m'avertissant qu'ils avaient blessé un petit sanglier au dessus de chez moi , balle de cul , et que si j'étais dispo demain ... Bien sur , que Benoit soit au café vers 8h30 , et on ira .

Vous croyez que j'ai besoin de berceuse après des journées comme ça ?

Pour ceux qui croient que je ne maitrise pas trop en bécane , mon dernier souvenir de gamelle en deux roues , c'était en arrivant chez moi avec ma Bleue , à 17 ans , revenant l'hiver de pêcher les Iles du Rhône , vers Genas . J'étais parti comme souvent avec le fouet et le gilet pour pêcher les " blancs " , parfois remettre à l'eau une truite ou un ombre parce que c'était en janvier ou février , me faire la main . Au départ du retour , j'avais trouvé ma roue avant à plat . Avais pesté contre l'abruti qui s 'était amusé à ça , avais poussé la mob deux kilomètres avant de pouvoir gonfler mon pneu  , avais attendu dix minutes , et étais reparti en surveillant ma roue avant .Mis en confaince au bout de dix autres minutes , avais fini à 300 mètres de chez moi , à fond les gamelles sur un virage en prenant un rond point par perdre la roue avant et traverser sans mal en glissade un massif de fleurs . Ma dernière gamelle , il y a plus de 40 ans et j'avais trouvé le moyen de ne pas casser la canne . Même si je n'ai pas roulé qu'en moto comme en ce moment ( hors jours de chasse , je suis sur deux roues depuis bientôt 15 ans ) pendant toutes ces années , ça ne fait pas beaucoup ...

Question pêche au fouet , quelques années plus tard pas mal de gens de la région se demandaient d'où sortait ce jeune excité , passionné , dérangeant , qui prenait des poissons facilement et remplissait les paniers des copains . J'avais comme dans la plupart des activités que je pratique organisé ma vie autour , ça aide . Et comme à l'époque il y avait vraiment encore des poissons pour apprendre et comprendre , pour ceux comme moi qui passaient tout leur temps à ça , Piam mon copain bressan entre autres , les résultats étaient souvent spectaculaires ...

Fin de la parenthèse , recherche jeudi matin , c'est pour aller chercher les blessés du mercredi que j'ai demandé à ne pas avoir d 'heures le jeudi , matin au moins .