De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Chasser malade , triste weekend ...

Actualité publiée le 18/09/2016

De la dent dure - Chasser malade , triste weekend ...

     Samedi nous avons attaqué Roc Blanc , et dimanche les Canaux ( prononcer Ca-na-o , je m'adapte ) .

Roc Blanc , c'est une immense traque , caillouteuse comme il n'est pas possible d'imaginer . Des blocs noyés dans les buis , les petits chênes et la salsepareille dans beaucoup d 'endroits , un sol à 100% caillouteux , à se demander comment quelque chose peut pousser là . Des cailloux calcaires qui n'ont jamais roulé au fond d'une rivière , et qui tranchent les coussinets des chiens très énervés , sur lesquels quelque soit l'inclinaison il est impossible de glisser . Mais du soleil et des paysages magnifiques , hors normes ... Enfin bref les collègues aux chiens courants savent que s 'ils amènent des chiens pour chasser le samedi , il leur en faudra d'autres pour le dimanche .

      Samedi je suis parti depuis le bord de route à la sortie de Saint Martin  , ai été obligé d'escalader une barrière que les chiens avaient franchi en passant dessous . Entré dans le vif du sujet , je n'avais  pas fait dix mètres quand les jagds Lina et Lagat ( j'avais laissé Laos au repos ) , accompagnés du reste de l'équipe (  Dara et Julot au repos aussi , fous dans la remorque , première fois que je leur fais le coup ) sont partis en hurlant pleine gueule . Je fais deux cent mètres dans le maquis , m'arrête pour écouter si les chiens qui chassent devant moi , à 150 mètres , sont les miens ou ceux de Rémi et son beau frère , jeunes piqueurs biterrois qui viennent nous aider avec des jagds , des kopovs et une drahthaar . Le temps que je me pose la question j'entends arriver un sanglier , j'entrevois du noir entre les blocs et l'épais . Je suis épaulé , il est arrêté à moins de 10 mètres derrière la végétation et peut être les rochers . Quand il repart , je le tue ! Pan! , il doit y être , mais il est reparti comme un bolide vraiment , je l'ai vu sur un mètre à 10 ou 12 mètres au dessus de moi . J'avance comme un zombie ( je suis malade , frissons et gastro , moi qui n'ai jamais rien de ce genre , depuis le milieu de la semaine , et me suis mis un doliprane dans le cornet en partant du rendez vous , moi qui ne prend jamais rien ) , le cherche des yeux derrière les buis , arrive sur les lieux pendant que des jagds arrivent ( les miens ? ) mais ne le trouve pas . Du sang , je n'ai pas pu passer à côté ... Pas de sang , des gouttes qui sont celles que laissent les coussinets des chiens , reconnaissables . Merde , quel con , comment j'ai fait ?

 J'aurais du le tirer arrêté , dix mètres , malgré la végétation il aurait peut être fait pile , et serait sinon parti avec le coup de 9.3 , pas gaillard .

      Toujours est il qu'alors que je pensais que ce sanglier était devant mes jagds , il s 'agissait d'un de ceux de mes biterrois , les miens étant partis derrière le leur , ou les leurs , en prenant la chasse en longueur . Ils sont revenus dans les 20 minutes au lieu des 10 maximum , vu le côté infernal du coin , et le jagd de l'ami biterrois a passé une heure derrière mon sanglier . Il pensait le retrouver au Garmin sur le mort mais non ... Nous avons fait les recherches autour de l'endroit en question , mais rien . Par contre un autre piqueur a vu ce jagd la gueule rouge de sang , pas le sien ... Il y avait un sanglier à chercher avec Circé , le mien , mais on ne savait pas d' où partir , et j'étais cuit , vraiment . En plus le téton d'attache de la grenadière en bout de canon de ma R93 , mon outil de travail , s'est arraché dans une des deux chutes du jour . Sur ces rochers , au sommet desquels on est obligés de marcher par endroits , le sens de l'équilibre est important et le mien dans ces conditions là était moins grand que d'habitude . Même en ayant l'impression de gérer au mieux les maigres capacités physiques du jour , en faisant vraiment attention , deux belles gamelles . La carabine dans ces moments là prend des coups c'est sur , d'où la crosse plastique , le côté utilitaire de l'outil . J'aime les belles armes , j'en ai quelques unes , mais là , il faut un outil efficace , rien d 'autre . Et malgré ça , de temps en temps , vus les endroits dans lesquels je passe pour accompagner mes petits chiens , que les piqueurs aux chiens courants ne fréquentent qu'occasionnellement  , le matos est obligé de dérouiller ... Et là , plus moyen de porter la carabine à la bretelle , pour moi vraiment problématique . Là , au début du repas , Super Laurent me dit que ce sera vite fait . Il contacte au portable un de ses amis professionnel de la soudure , je m'écroule à la sieste au rendez vous une fois le repas habituel terminé et tout le monde parti . Une heure  après il me réveille , me tend le canon de ma R93 " tunée " retapé , soudure refaite bien plus solide qu'avant , ça ne bougera plus jamais . Son  soudeur est une pointure , et mon Laurent , que dire ? Il y a dans cette équipe ( c'est le cas de la dire ) un noyau dur de types gentils , serviables , sérieux mais qui déconnent de tout , avec lesquels on passe de toutes façons de bonnes journées , même quand les sangliers ne se bousculent pas . Devinez pourquoi je me déplace là bas toutes les semaines ...

      Samedi en  fin d'après midi je suis allé à la pharmacie et ai acheté ce qu'il fallait pour avoir un peu plus la pêche le lendemain .

      Dimanche les Canaux , traque bien plus douce pour les chiens que celle de la veille , infernale . Nous avons resorti les munters ( Baxter est en inox , il a chassé les deux jours et a gardé la pêche jusqu'au bout ) , Julot et Laos le Jagd . Celui ci a passé son matin à filer au cul de Lili ( qui ne risque pas d'être en chaleurs parce qu'elle devrait faire deux chioits d 'ici dix jours maximum ) donc à ne rien faire de bon . Julot a du lever un lièvre ou un renard qu'il a tenu peut être une minute , mais il n'y avait pas un sanglier dans le secteur que nous avons traqué . Là , j'avais retrouvé assez de forces pour arpenter au plat dans les endroits " faciles " dans lesquels s'est passée la séance . Les chiens de Didier ont sorti des sangliers , pas tirés , Didier en a tué un petit et tout le monde s'est ennuyé .

     Au final un sanglier de 50 et quelques le samedi , traque trop grande , pas assez de postiers , et un petit dimanche , pas assez de sangliers , pas assez de remises épaisses là bas .

     Comme vous avez l'habitude de voir des tableaux , des sangliers étendus , que ça ne vous fait plus rien ( depuis un moment on a vraiment baissé de rendement ) , je vous mets une photo de ce qui a été remarquable dans ce weekend . Je ne prends pas souvent de médocs , du coup quand je prends quelque chose ça a de l'effet ... Mais bon , demain bien sur j'irai faire mes heures d 'enseignement , parce que je ne suis ni bucheron ni terrassier , mais ce n'est pas du tout du tout la forme . Attendre que ça passe .


 
retour