De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Accident de chasse .

Actualité publiée le 18/08/2016
     Aujourd'hui mercredi je ne suis pas descendu à Saint Martin comme je l'aurais pu , parce que ma fille Manon , qui vit en Corse , est chez nous quelques jours . Autant profiter d'elle , tant qu'elle est là ... Mon voisin bernard , lui , par contre , est descendu tôt ce matin . Sur le coup des 9 heures , j'ai vu qu'il m'avait laissé un message sur le portable . Je me suis dit qu'il avait du tuer un sanglier , et que comme c'est un vrai gamin malgré ses 76 printemps , il était content de me prévenir . C'est lui qui détient le record de poids de l'année avec le beau 103 kilos , tué le même jour que la médaille d 'or de Jean ...

     Mais en écoutant le message , MERDE ! Un postier a été blessé par une balle , arrêt immédiat de la chasse ( ça a chassé moins d 'une heure , un doublé tout de suite , pan pan , et cinq minutes après sur le téléphone d 'Yvan qui est au bureau , la nouvelle ) et retour de mon Bernard chez nous dans l'heure qui suit . J'ai téléphoné tout de suite à Laurent , prendre des nouvelles , qui était avec les gendarmes et m'a rappelé peu après , puis en début d 'après midi .

      En fait ce n'est pas grave , c'est un petit éclat de balle rentré sous le bras , à l'épaule , je ne sais , le blessé a été emmené à l'hôpital à Montpellier , a été passé aux soins , au scanner ou à la radio , et est rentré chez lui en voiture . Ce n'est rien , Ouf !

      Au décryptage , il s 'agit , enquête faite , d' un vrai accident de chasse . Un sanglier tiré au fusil de chasse d'un doublé , une balle qui ricoche ( à Saint Martin de Londres , on est dans les roches partout , non stop ) avec un angle avoisinant les 90 degrés . L'angle préconisé , en dessous duquel si on met une balle dans le voisin ce n'est plus un accident , mais de la folie , est de 30 degrés . 30 , alors que là , il y en avait 90 , l'angle droit . Là , c'est un accident , le tireur n'a pas commis d 'imprudence , aucune . Heureusement pour le blessé , l'éclat était petit , est arrivé sur la zone qui va bien , pas d' os cassé , de gros vaisseau percé .Le même éclat entre les deux yeux , et ça change tout , parce qu'il y a mort d'homme . L'enquête aurait abouti à la même conclusion , et on aurait pu là , parler d 'un accident , un vrai .

     Les quelques morts qu'il y a eu l'année dernière , à peu près tous , sont la conséquence d'imprudences flagrantes , de types qui tirent au bruit sans savoir sur quoi , sans se préoccuper de l'angle des 30 degrés ni d 'autre chose parce que bien souvent l'action de chasse a été improvisée , dans l'urgence , débouchant sur le drame . Dans ces cas là , on ne parle plus d 'accident , mais d'immense connerie , et les responsabilités sont vite définies . J'ai eu la chance ( avoir de bons rapports avec l'ONC permet d'avoir accès à des documents qui ne sortent pas dans les revues de chasse ) de lire les rapports succincts des drames en question de 2014-2015 . 14 morts , 14 de trop , mais dans la plupart des cas , on se rend bien compte que les types ont vraiment fait les cons . L'année dernière , en 2015-2016 , "seulement" 10 accidents mortels ... Mais je suis sur que pour la plupart , il  s'est agi d'imprudences caractérisées .

      Mercredi à Saint Martin , ce qui s 'est passé , même si je n'étais pas présent , n'avait rien à voir avec ça . Le blessé , pas traumatisé d' après ce que m'en a dit Laurent , avait bien conscience que c'était uniquement la faute à pas de chance . Il a dit qu'il voulait bien la prochaine fois être posté au même endroit à côté du même posté . On sait bien tous quand on va à la chasse qu'il faut être extrêmement prudent , et que même en prenant toutes les précautions , un accident est toujours possible . A Saint Martin de Londres , toutes les précautions sont prises , les consignes sont lues à chaque fois , et écoutées par le groupe au grand complet , silencieux . Après , chacun est responsable de son coup de carabine , sait ce qu'il fait . J'ai fréquenté beaucoup de chasses différentes dans plusieurs régions différentes (Rhone-Alpes , Bourgogne , Franche-Comté , Alsace , Sologne , Midi-Pyrénées et maintenant le vrai sud , l'Hérault ) et je ne me sens vraiment pas plus en danger dans la traque ici qu'ailleurs . Il me semble même que le fait que les sangliers soient en grand nombre , plus qu'ailleurs , permet aux chasseurs d'être plus détendus par rapport au stress de la rencontre . Ici , il se brasse des tas de sangliers , les types ne perdent pas les pédales quand ils en entendent arriver un comme ça peut être le  cas dans des contextes dans lesquels le chasseur en voit deux par an quand il a de la chance .

        Mais enfin bref , faisons tous ensemble bien attention , respectons les consignes et les angles de tir , de façon à ce que si le pire arrive , ce ne soit qu'un accident , un vrai , comme ça a été le cas aujourd'hui ...




 
retour