De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

les Joutes à Mèze .

Actualité publiée le 31/07/2016

De la dent dure - les Joutes à Mèze .

     Culture locale qui ne m'est pas complètement étrangère car je suis lyonnais d 'origine , les Joutes représentent pour pas mal de passionnés du sud , un art de vivre . Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi il s 'agit , imaginez deux cavaliers , en tournoi , qui se défient à la lance . Là , pas de cheval , c'est sur  l'eau , à l'arrière d'un bateau , de deux bateaux qui se croisent à 7 noeuds nautiques de vitesse . 7 noeuds , ça fait un peu moins de 13 kilomètres à l'heure , ça fait assez vite . En footing , les gens pour la plupart qu'on voit courir le fond autour de 10 à l'heure , et à part des gamins ou des sportifs entrainés , personne ne  court longtemps à cette vitesse , ça fait vite . Imaginez le choc , l'impact quand les deux se croisent . Il ne s' agit pas de tuer l'autre , mais les deux jouteurs placent leur lance ferrée au bout dans la bonne partie du bouclier de l'adversaire , et après c 'est à celui qui reste debout à l'arrière du bateau . Les joutes sur le Rhône jusqu'à la hauteur de Givors se disputent sur des plateaux plus grands sur lesquels les jouteurs sont descendus sur leurs appuis presque jusqu'au grand écart , avec des lances plus longues , mais ça reste des joutes .

       Le jouteur respecte le règlement , doit se tenir au bout du bateau d'une certaine façon , maitriser la cinquantaine , parait il , d 'éléments à maitriser pour bien se sentir , et affronter dans le respect de l'éthique son adversaire du moment . Il y a les débutants , et les " lourds " , diverses catégories qui font que le débutant ne se frotte pas au " haut niveau"  .

       Lors des championnats , tout ça se passe sur des bateaux à la rame , le rythme des rameurs de l'équipe est à intégrer par le jouteur , tout le monde est habillé en blanc , il y a de la musique , un peu de danger , beaucoup d' entrainements . Les meilleurs sont des types très costauds ET très entrainés , et c'est un vrai spectacle .

      La séance à laquelle j'ai eu la chance d'assister ( j'étais dans un des deux bateaux , et si j'avais voulu j'aurais pu moi aussi essayer , monter devant tout le monde derrière le bateau et affronter un débutant comme moi , l'année prochaine ? ) n'était programmée que pour divertir les touristes nombreux sur les gradins prévus , et aux terrasses des restaurants , des deux côtés du port de Mèze . Les bateaux étaient propulsés par des petits moteurs hors bord , nous n'étions que des spectateurs privilégiés .

     Sur la photo , prise avec mon portable parce que comme un con j'avais l'appareil photo , mais pas la carte mémoire qui était restée dans l'ordi , on voit le vainqueur du " tournoi " du jour , qui domine et met à l'eau un de ses adversaires du jour . Dans le respect des règles , dans un bon esprit flagrant , l'objectif étant évidemment , comme souvent dans le sud , de se retrouver ensuite pour un repas apréritif aux fruits de mer délicieux . Merci encore à notre Laurent qui m'a emmené avec lui , m'a donné la chance de voir de près ce milieu des anciens du rugby , pour certains reconvertis dans les Joutes .
retour