De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Brocard d'hier soir .

Actualité publiée le 26/07/2016

De la dent dure - Brocard d'hier soir .

     Je vais aux brocards tous les étés près de Lacaune , dans les monts du même nom . Paysages de montagne , de beaux chevreuils , en nombre ( quoi que les populations apparemment depuis quelques années déclinent ) , de la fraicheur , relativement aux gorges du Tarn , j'ai pris gout à ces sorties , et passe mes étés les uns après les autres au rythme de cette chasse d 'approche .

    En un peu plus de 10 ans j'ai du prélever là bas une cinquantaine de brocards , pas tous des phénomènes , mais pas mal de beaux sujets , des 6 de récolte , comme disent les alsaciens . La plupart de ces " beaux " auraient bien mérité de vieillir quelques années de plus , certes , mais je ne réside pas sur place , et la chasse étant à 1h45 de chez moi , quand je vois un beau brocard dans des conditions qui le rendent désirable à mes yeux , à cet instant T , je le tire .

    La chasse de Castelnau de Brassac sur laquelle depuis deux ans je tire 3 de ces chevreuils me plait , entre autres parce que je serais le seul à fermer des bracelets là bas . J'ai même pensé que là bas , si je voyais un très beau brocard de 4 ou 5 ans , je pourrais me permettre de le laisser vieillir un an . Attendre de le revoir l'été suivant ...

    Mais ça , c'est dans les rêves . La réalité est bien moins rose . Partout des chasseurs se baptisent chasseurs de renards l'été , et patrouillent les lisières pour "flinguer " des rouquins . Je reprends les expressions ... Quand ils en tuent ce sont le plus souvent des jeunes , mais quoi qu'il en soit ils ont fait le vide sur le secteur . Ce qui fait tout le charme de cette chasse d'été , j'adore ça , c' est de se glisser tout doucement dans le décor , incognito . Furtif , silencieux ... Il ne s 'agit pas de se balader et de tirer les chevreuils mâles que l'on voit foutre le camp , il s 'agit que les animaux du coin ne se rendent pas compte que le superprédateur est là , et qu'à un moment , Pan ! Le bon chevreuil , mâle bien sur .

     Que je me retrouve par la force des choses , parce que ces forêts deviennent trop fréquentées , obligé de tirer les chevreuils que je vois , sans y prendre vraiment le plaisir "animal" habituel me dérange . Ce n'est pas le fait de tuer des brocards qui me plait . C'est le fait d 'être à la chasse , silencieuse , comme je l'entends . La chasse à cor et à cris , je la pratique plus que personne , des traques plus de dix mois par an , de début juillet à début mai au Calmels , je connais . Du coup cette chasse furtive , discrète , silencieuse , solitaire , me plait .

      Arrivé sur une partie de la chasse que je connais moins bien , j'enfile la cagoule , les gants , glisse une balle dans la carabine . Canne dans la main gauche , je remonte le vent sur 3 ou 400 mètres ,  glisse le long d 'une lisière , vois partir une chevrette . Tombe sur une autre belle en train de manger tranquille à 70 mètres , suis tenté par le fait de me caler en attendant qu'un mâle vienne lui conter fleurette . Ne sens pas le coup , le jour baisse , je retourne à la voiture , jumelle un trou intéressant en contrebas . Un jour il y aura là au fond un vieux en train de manger , j'en suis sur . Pas ce soir ...

      Je repars en voiture , croise les deux chasseurs de renard habituels ( comment veux tu que des animaux sortent tranquillement ? ) et file vers le coin sur lequel j'ai tiré deux fois l'année dernière . Berlingo arrêté dans le bois à 400 mètres de la lisière en question , je pars presqu'en trottinant le long du chemin . Le jour a carrément baissé , il ne me reste pas longtemps pour ... Coup de jumelles dans l'ouverture , depuis le bord du chemin à 100 mètres . Rien . Les 100 mètres effectués , je passe sur le bord herbeux du champ fauché , plus silencieux que le bord du chemin . Jumelles sur la profondeur du champ , plus de 300 mètres de champ avec un ou deux trous , une ou deux déclivités . Mais rien . Ah si , à 50 ou 60 mètres deux beaux lièvres qui se courrent après . Le 25 juillet . Vous comprenez pourquoi c'est une grosse connerie de chasser le lièvre en septembre ? 

      Je glisse comme une ombre , doucement , suis à bon vent . Me cale derrière la balle ronde qui va bien , pose la carabine dessus , appuie la canne , devenue inutile . Si je devais tirer , comment être mieux calé que sur cette balle ronde ? Mais rien , le jour baisse , il est bientôt 22 heures . A 300 mètres , une tache gris foncé sur le gris clair de la lisière , à l'oeil nu . Je ne jumelle pas . Une minute et il me semble que le gris foncé a bougé sur le gris clair . Jumelles . Merde , c'est effectivement un chevreuil , qui vient vers moi , tête baissée . Pas de bois visibles , il est trop loin , c'est peut être une chevrette . Mais non , comme il marche ,  je suis sur que c'est un mâle . Encore 50 mètres , et à un moment effectivement je vois des bois pendant deux secondes , c' est sur . Il s'est rapproché , vient vers moi , je l'ai plein travers dans la lunette ,  grossissement 10 , à moins de 150 mètres , mais en face d 'une balle ronde . Ses bois ne se découpent pas sur le fond , plus sombre , je ne tire pas . Il sort de derrière la balle ronde mais se tourne vers moi , se rapproche . Il est à moins de 100 mètres , se tourne en travers , je vais le tirer . D'un coup il se met à courir , pas à fond mais il va vite , je ne le vois pas bien , il a peut être vu une chevrette , merde , c'est foutu . Il s 'arrête , Pan . Au coup de feu il démarre vers le bois , fait un virage , tourne sur 30 mètres de diamètre en revenant au milieu du champ et me montre ses pattes en l'air , il y est .

     La photo , c'est celle que j'ai pris de sa tête cet après midi après l'avoir démonté et mis au frigo . Un beau quand même , bien perlé ...


 
retour