De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Il en reste trois .

Actualité publiée le 17/07/2016
     Mon ami Gilbert m'a engueulé durement quand je lui ai expliqué ce qui s 'était passé . M'a dit que lui , quand il a une nichée comme ça , il ne fait rien d 'autre pendant deux jours . Bon , des nichées , dans ma vie , j'en ai eu surement dix fois plus que lui , en bientôt 30 ans , et je n'ai jamais eu de problème comme celui là . Jamais perdu de chiots , parfois l'un ou l'autre écrasé par la mère mais pas de perte .

     Pourquoi a t elle perdu tous ces chiots ? Mystère pour moi , qui ne la connais pas de ce côté là ... Mauvaise mère ?  Il y en a . En ayant fait naitre tant de chiots ( les nichées très nombreuses sont fréquentes chez les drahthaars ) elle aurait du au minimum arriver à en garder 8  . Minimum , une chienne a 8 tétines . Des chiennes comma Dara , au même âge , m'ont déjà fait naitre et mené au bout des nichées de 10 , ou 12 . Et à la fin , tout le monde rond et grassouillet , y compris Dara transformée pendant deux mois en une usine de transformation . Des croquettes " Croissance " Royal Canin d'un côté , du lait et des chiots qui poussent comme des champignons de l'autre . Des mères comme ça , tout le monde en rêve .

      Le box maternité dans lequel nos chiots naissent a l'eau courante , fait deux mètres sur deux , tôlé sur les deux côtés qui jouxtent les autres boxs , couvert intégralement . Il y a une grande caisse d'accouchement avec barres anti écrasement , et au moins une lampe de chauffage , deux si nécessaire . C'est le grand grand luxe . Nettoyage au karcher plusieurs fois par jour , on a d'habitude aucun problème , pas par hasard , parce que toutes les conditions sont réunies pour ça .

      Giga , notre Gina , est une excellente chienne de chasse , mordante avec les animaux , qui donne vraiment de la voix . Je ne l'ai jamais vu manifester d'agressivité envers les autres chiens au gibier mort , que ce soit au parc au Calmels ( plusieurs centaines d 'animaux sur une année , on a l'occasion de voir) ou au naturel sur l'Aubrac ou dans l'Hérault (  entre une et deux centaines  d'animaux aussi ) . Jamais.    Equilibrée pour ce qui est de ses rapports avec les humains , toujours ultra douce , presque soumise avec moi . Pas commode avec les autres chiens au chenil par contre , pénible pour ça . Une autre femelle dans son box sur la durée , pas la peine d 'y penser . Le cascadeur qui vit avec elle est notre Julot , dont les marques sur la tête ou les oreilles en témoignent . Le pauvre , en se faisant dérouiller il a été attrapé par des chiens du box voisin qui n'était à l'époque pas encore tôlé , et aurait pu se faire tuer . C'est comme ça que notre Harry , munster gentil comme tout et chasseur , vraiment , s'est fait tuer . Gina a une grande puissance physique et un caractère spécial qui la rend pénible au chenil , avec d'autres chiens .

      Mais ce qui vient de se passer avec ces chiots dépasse tout . Si j'étais resté avec elle tout le temps , est ce que les chiots auraient tous survécu ? Impossible , déjà , 14 c' est beaucoup trop . Mais une dizaine , surement . Le soir où je suis arrivé et où elle s 'occupait de 6 chiots , ayant repoussé les 6 autres à l'autre extrémité de la caisse d' accouchement ( des nouveaux nés , sortis depuis quelques minutes , qui se retrouvent posés sur un sol froid passent en hypothermie et meurent rapidement . Une heure , deux ? ) j'ai compris qu'elle ne s 'occupait pas de ses chiots comme elle le devrait .

      Bien sur j'en suis malade , ce n'est pas normal . Une mère s 'occupe  de ses petits , de bonnes mères arrivent à mener au bout des nichées nombreuses dans des conditions bien différentes , fond de grange , en hiver , depuis toujours . La différence est dans la femelle , pas dans le fait que je ne me suis pas occupé de la nichée . Je m'en suis plutôt occupé bien autant que d 'habitude , mais Gina a été incroyable , nulle .

       Les trois qui restent sont apparemment en très bonne santé , poussent bien , pleins d'énergie . Deux femelles et un mâle . Je vous mettrai des photos quand je serai moins dégouté . Trois au lieu d'une dizaine . Heureusement qu'on est pas des pros . Dans la cynophilie , ce n'est pas l'élevage qui paie , c'est la pension , on le sait . L'élevage avec de bonnes mères qui font bien pousser des nichées nombreuses , ça ne paie déjà pas du tout ciomme les gens peuvent imaginer . C'est un paquet de frais si on veut que tout se passe pas trop mal entre le matériel , les soins et la nourriture , les frais vétérinaires et d'inscription divers , des paquets d 'heures de suivi , de nettoyage , nourrissage et autres . Pour des ventes , après des tas de contacts téléphoniques souvent intéressants mais parfois insupportables , après réception des acheteurs , qui font qu'on est finalement "obligés " d' organiser son emploi du temps , donc sa vie , autour de ça . Quand tout est fini , qu'on a finalement rien pu faire d'autre que de passer son temps à élever ses chiots pendant deux mois ( je ne vous parle pas des moments passés à aller faire les saillies parfois pas efficaces , voire les inséminations après taux de progestérone multiples) , si on fait le calcul du total des ventes , divisé par le nombre d 'heures passées , on se rend compte qu'on a travaillé pour pas grand chose . Mais on a eu la satisfaction de faire naitre , élever , on a choisi le mâle qui allait bien sur sa femelle , et on a des projets pour l'avenir . C'est la vie ...

       Heureusement que tout ne se passe pas toujours aussi mal qu'avec Gina .
retour