De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Saint Martin ce samedi .

Actualité publiée le 10/07/2016

De la dent dure - Saint Martin ce samedi .

    Nous avons chassé la Plaine , en bas , en faisant avec nos chiens le long des petites rivières qui ne coulent presque pas  . Mais qui comptent beaucoup de vrais trous profonds , réserve d 'eau naturelle que nos sangliers affectionnent particulièrement .Sur un paquet d'hectares finalement , mais dont seuls les haies très fourrées épaisses qui ont gagné autour de ces rivières sont à faire travailler aux chiens . Pierrot attaque avec ses courants avant nous de l'autre côté , nous démarrons avec Michel et Richy avant 6 heures . Michel part devant nous , nous les suivons lui et Richy sur 200 mètres puis traversons dans les fourrés avec nos chiens de façon à remonter les haies de la gauche de la bifurcation .

    Pas le temps de faire plus de 100 mètres après avoir quitté le sillage de Michel et Richy notre apprenti , mes chiens se mettent à s 'énerver en bordure d'un buisson extrêmement fourré ( deux mètres de haut de verdure impénétrable , ronces et lianes diverses , sur un peu moins de 2000 mètres carrés ) . Ils sont là , c'est sur . Lina est même ressortie après avoir jappé 5 ou 6 fois , tout le monde est là ( Dara Baxter Liska en munsters , Lina la jagd et Dolly Lolo et Jump en wachtels ) mais se tâte en tournant autour . Je les invite à rentrer dedans , Lina rentrée à l'intérieur se met à japper de façon très énervée , deux ou trois autres aussi . Michel et Richy sont venus , des chiens se battent dans le fourré à dix mètres devant nous , je cours pour essayer de trouver une entrée , Lina hurle en se battant . Michel me crie deux fois de tirer en l'air pour faire démarrer ( chasseur aux chiens courants ... ) , en courrant effectivement comme un con je tire en l'air , et n'ai pas le temps de prendre comme il faut un sanglier qui coupe à 20 mètres en s'arrachant des ronces devant mes chiens . Tout le monde est loin en une minute , ça tire à quelques centaines de mètres , plusieurs fois , ça avait déjà tiré avant .

       Nous ferons en deux heures démarrer plusieurs fois des sangliers en suivant ces haies , parfois de l'intérieur à 4 pattes dans le bord de la rivière . Nous arrivons ensuite vers Laurent qui en a tué deux pas bien gros , et qui nous donne la direction dans laquelle est partie un gros , blessé d 'après lui . Les chiens , 300 mètres plus loin , Lina en tête , jappent au ferme , mais ça bouge , disparait . Les chiens rattrapés à la course , avec Richy qui m'a suivi , nous arrivons sur une très épaisse haie dans laquelle ça jappe , puis plus rien . Les chiens tournent autour ces 1500 mètres carrés , je l'entends marcher à l'intérieur , l'épaule mais ne vois rien . Dara et Baxter me le pointent une ou deux fois , puis Lina finit  , accompagnée , par le trouver , se battre avec avec d' autres chiens . Il me semble que ça ne bouge plus trop , il faut y aller . Je trouve un accès où à la descente à plat ventre sur 4ou 5 mètres je finis par arriver sur le bord du lit à sec de la rivière , entrevois à 7 ou 8 mètres le blanc des chiens . Il est au mileu , joli , surement pas loin de 70 kilos , Lina le tient derrière les oreilles et hurle non stop , Liska est pendue à ses cuisses , Dara Baxter et les autres le jappent à deux mètres . J'arrive à 4 pattes à trois ou quatre mètres , elle vient me chercher et je la plaque au sol en la délivrant du deuxième coup de dague derrière l'épaule . C'est fini ... Enfin non , parce que pour la sortir , nous suerons sang et eau pendant dix minutes pour faire les dix mètres nous séparant du champ . Effectivement elle a une balle de tripes de Laurent , mais ça ne l'a pas empêchée de virer les chiens , faire 250 mètres , les virer une deuxième fois , pour finir par se faire prendre difficilement 250 autres mètres plus loin par l'équipe .

        De 6 heures à 9 heures et demi ( l'heure affichée sur la photo n'est pas bonne ) , nous avons fait courir pas mal de sangliers , et les postiers en ont  mis par terre 6 , dont 4 beaux comme celui là .

        Sur la photo ( je suppose que vous en avez assez des photos de tableaux ) on voit Michel qui s'apprête avec l'aide d' André et Richy à mettre ce sanglier sur sa caisse à chiens , des anglos et une jack terrier . Richy me confiait au retour après que nous ayons réussi à sortir l'animal au bord du champ que ça faisait 3 fois qu'il me suivait , et 3 fois qu'il voyait des sangliers , que mes chiens avaient pris . Que quand il suivait son père avec ses courants , il n'en voyait jamais . Je l'ai calmé , en lui expliquant que c'était tombé comme ça , mais que ça ne se passait pas toujours si bien . Mais ce gamin qui fera sa première saison avec une arme cette année a déjà peut être compris pas mal de choses sur les raisons qui font que les sangliers filent plus facilement jusqu'à la ligne devant des " petits chiens " que devant des courants .

       
retour