De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La scoumoune ...

Actualité publiée le 05/07/2016
     Marre de la scoumoune , du fait de voir partir des chiens qu'on forme pendant des années et qui y passent alors que c'est surtout la faute à pas de chance ... On ne va plus oser sortir . On a pas encore eu la vipère , la bagnole ( à part Baxter que j'ai cru foutu pendant deux mois ) , j'ai peur que ça finisse par arriver . J'ai passé des années sans avoir aucun problème , en brassant quand même toute l'année ou presque des tas de sangliers , et rien ... Il y a deux ans , avant Baxter , j'avais peut être mis 20 agrafes en 4 ou 5 fois , des bricoles . Depuis , on arrête pas .

     Bon , en chassant le grand gibier , le sanglier surtout , on sait bien que ça risque , de plein de façons différentes . Mais en ayant les attitudes qui conviennent , en équipant les chiens de Garmins entre autres , en les rendant visibles avec des colliers larges , en ayant les jambes et la passion , on limite les risques c 'est sur . Mais bon , la scoumoune , elle vient aussi avec les cadences , la répétition des sorties , bientôt toute l'année . L'année dernière à Saint Martin on avait attaqué début aout , là on démarre un mois avant . Chasser en été aux chiens sur le papier c'est bien , dans la pratique c'est de la folie . Les chiens qui "passent à travers " , laissent leur peau dans le début de saison sont souvent de bons chiens , voire les meilleurs . Les chiens passionnés ne gèrent rien dans leur investissement . Quand vous montez l'Alpes d'Huez avec votre voiture qui ne chauffe jamais , elle monte à la limite du rouge , alors que vous y allez mollo , ne lui tirez pas sur la gueule . Les chiens ne savent pas faire ça . Quand vous arrivez devant la remorque , que vous donnez à boire à tout le monde ( avant vous ) et que tout le monde monte se reposer vous pensez que tout va bien mais si vous faisiez des analyses de sang vous auriez souvent des surprises . J'ai vu des chiens se trainer plusieurs jours après des séances qui n'avaient pas duré 3 heures . Le coup de chaud n'est pas toujours mortel immédiatement . Le chien meurt souvent d'un genre de crise d' urée quelques temps après , un jour où il se met à nouveau dans le rouge , parfois 15 jours après . Biene est morte comme ça .

      Ce samedi je serai à 4h45 du matin à Saint Martin  , pour chasser " la plaine " , autour des vignes , au plat . Nous chasserons deux heures et arrêterons . Bon , ça , c'est ce qui était prévu aussi l'année dernière . Mais l'année dernière nous avons attaqué vers 10 heures et demi des sangliers qui avaient été vus , que nous avons trouvé et manqués , sur lesquels les deux chiens qui sont morts la semaine suivante se sont défoncés jusqu'à presque midi . Sous le vrai cagnard du sud . Hiéros avait été terrible , parti sur un petit en toute fin de chasse . Biene avait passé son temps dans la dernière demi heure à se coucher à l'ombre . Ils sont morts la semaine suivante . Je ne veux plus que ça arrive . Et faisons des prières aussi pour ne pas avoir de problème de chasse qui traverse la route , qui n'est jamais à 2 kilomètres quand on chasse en bas ... Ni avec la vipère qui va bien .
retour