De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

la catastrophe continue ...

Actualité publiée le 02/07/2016

De la dent dure - la catastrophe continue ...

     En attendant que Jump revienne à la remorque ( le Garmin me la donnait à la fin de la chasse à 300 mètres , à l'endroit où nous avons levé pour la dernière fois , elle a pris ce pied plutôt que de venir à mes appels et coups de trompette ) j'ai déséquipé tout le monde , donné à boire à tout le monde , pris le temps . Le gros bidon rouge 20 litres est derrière les sièges du Berlingo , les gamelles inox aussi et tout le monde boit à volonté . Même quand , comme aujourd'hui , il ne fait pas très chaud . Tout le monde est revenu à part Baxter qui était revenu au rendez vous ( comment font ils , nous ne sommes JAMAIS allés là bas , et nous étions à un kilomètre et demi ? ) , et Jump perdue , que j'ai récupéré ensuite . Isard comme les autres a sauté dans la remorque , bu à volonté et était avec les deux wachtels , Juju et Lolo . Les portes de la remorque allemande que j'utilise donnent pour le stationnement la possibilité de les entrebailler , donnant une grande circulation d 'air , les côtés et la porte . Grand luxe ...

     Revenu à Liaucous , je suis monté au chenil avec le Berlingo , et ai rentré les chiens au chenil en ordre , individuellement , chacun dans son box , en laisse pour ne pas s 'énerver avec ceux qui ne sont pas encore des habitués , en leur ouvrant simplement la porte pour les vieux de la vieille . Dara , Baxter , Julot . Le dernier compartiment était celui des wachtels . Lolo puis Juju , puis Isard , qui m'a inquiété parce qu'il n'était pas tourné vers la porte mais vers le fond . Mon voisin ami Bernard qui était venu aux nouvelles ( ça a marché , cette chasse?) a vu comme moi qu'il se passait quelque chose . De grave . Isard , appelé , a fini par lever la tête , la tourner vers moi . Je l'ai sorti et posé dans son box , où il a été incapable de faire mieux que de se tenir sur ses pattes , d'avancer . Je l'ai étendu sur le côté , ai vérifié qu'aucune blessure n'était visible . Apparemment il ne s' est pas fait taper . Apparemment . En quelques minutes , le temps que je mette la tenue et que je me prépare à mettre le coup de karcher , il a été incapable de lever la tête à mon appel . En dix minutes ( il en faut 20 au moins pour aller à Millau ou Séverac ) il a été dans le coma , inconscient . Je l'ai mouillé en me disant que s'il s' agissait d 'un coup de chaleur la fraicheur de l'évaporation l'aiderait , mais en sachant bien que de toutes façons il était foutu , et il s 'est arrêté de respirer en cinq minutes , mort !

        De quoi ? Une vipère ? Un coup de chaud ? Un coup d 'un sanglier ? Rien d 'autre de possible , si ce n'est que depuis quelque temps Isard trop goulu s'empiffrait à chaque repas , mangeait plus que les autres . Il avait pris quelques kilos de trop , c'est certain . Il faut rédimer les chiens de ce genre , c'est un peu pour cette raison que je ne l'avais pas laissé avec les wachtels .

        Une vipère , c'est toujours possible , mais les chiens qui meurent d 'une piqure de vipère le font en général rapidement , état de choc . J'ai vu dans l'Ain la drahthaar énorme d'un copain , quand j'avais moins de 30 ans , mourir en moins de dix minutes après s'être fait piquer par un aspic . Piquée au mauvais endroit , raide aussi bien qu'avec un crotale ! Isard était " bien " à midi quand il est monté dans la remorque , ne pouvait plus en descendre à 17 heures 30 . Je ne crois pas à la vipère , ce serait allé plus vite .

       Un coup de chaud , mais il ne faisait pas chaud comme parfois dans le sud , quand nous avons traqué alors qu'il faisait plus de 25 degrés sous les buis . Aujourd'hui il ne faisait pas beau , pas de soleil ce matin , les chiens à côté du sanglier tiraient une langue comme ça parait il , mais c'était sous le coup de l'effort , après le sprint . J'ai eu parfois mauvaise conscience d'obliger mes chiens à ça , mais pas du tout aujourd'hui , conditions plaisantes . Je ne crois pas au coup de chaud .

       Le coup d 'un sanglier , sur le coup de la fin , quand les chiens fatigués sont revenus si vite , que j'ai continué jusqu'à la voiture dans la foulée , parce que les coups de trompe de la fin de chasse avaient sonné au moins 15 minutes avant ? Pourquoi pas , mais je n'y crois pas trop non plus . Isard d'ordinaire à la pointe de l'attaque comme il me l'avait montré en fin de saison dernière quand je l'ai récupéré , avait été discret aujourd'hui , je le vois mal sur la fin , dans les arrêts de jeu , arriver en tête sur ce sanglier . Mais effectivement , ça n'a duré que deux minutes , Lina elle même est revenue tout de suite , c'est bizarre . Mais pas tant que ça parce qu'il y a trois ou quatre jours quand elle m'en a jappé un , toute seule sur ma commune , elle est aussi revenue vite . On ne saura jamais ce qui s 'est passé vraiment . Au sanglier , il m'est arrivé d'être chaudement félicité pour le travail de deux ou trois de mes chiens qui avaient fait tuer un gros sanglier 3 ou 400 mètres au dessus et de ne pas avoir remarqué qu'ils étaient partis les 3 ou 4 minutes nécessaires . De la même façon , comme le disent TOUS mes amis qui brassent des tas de sangliers chaque saison , on ne voit pas tout ce qui se passe dans la traque . En fait , ça m'étonne vraiment parce qu'il n'avait pas brillé comme d' autres fois aujourd'hui , mais il n'est pas impossible qu'il se soit fait retourner , taper plein fouet ... Et que deux minutes après il soit monté dans la remorque .

     La dernière possibilité , la plus probable , est que notre Isard , hors de condition , pas entrainé , ait eu un gros coup de fatigue , qu'il m'ait ensuite fait dans la remorque un genre de grosse crise d'hypoglycémie . Il a bu autant qu'il voulait ... Je ne suis pas véto , et le vrai truc grave est arrivé . Je ne ferai pas autopsier Isard , ça ne changera rien . J'en suis triste aussi parce que ce chien était vraiment gentil , que je n'étais pas trop motivé pour le faire partir , au moins tant que Lolo ne serait pas aussi performant que lui . La question  ne se pose plus , c'est vraiment dommage .

     La photo , c'est celle d' Isard avec son copain Baxter , en train de se japper au ferme le cochon qui a été mangé le 11 juin à Saint Martin . Invité au banquet parce qu'il était limite dangereux , armé pour la découpe . Notre Isard jappait prudemment , avait le mordant de certains wachtels pas fondus , suffisant pour japper au ferme ou pour prendre en équipe , pas pour se faire taper , sauf accident . Je me demande ...

    
retour