De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Encore une tuile ...

Actualité publiée le 02/06/2016
     Cette fin d'après midi  j'ai trié ma poubelle de déchets de boucherie . En une heure , je mets d 'un côté , en bacs le plus rouge , le moins gras , avec lequel je vais nourrir mes adultes dans la semaine . Le gras et le pas trop mangeable par les chiens passera aux cochons , et les gros os iront dans une autre poubelle . Une fois tout rentré au frigo pour la semaine , je donne en général aux chiens ce jour là des os cartilagineux , des avants d 'agneaux dont je sais qu'ils disparaitront  , vite broyés , en dix minutes pendant lesquelles je serai là en train de finir , de m'occuper par exemple des chiots . Tout à l'heure je n'ai pas voulu fermer les chiens avant la nuit , et suis resté à la maison jusqu'à 22 heures .

     En nettoyant après leur repas du soir les chiots , et les autres boxs , j'ai vu dans celui dans lequel sont les 4 munsters ( Dara Baxter Liska Harry ) ma Dara couchée sur le côté . En m'approchant j'ai vu près de l'arrière du sang . La queue a été raccourcie des deux tiers ... J'ai vu en partant tout à l'heure qu'elle défiait la jeune Liska , par rapport au morceau d' os qu'elle avait en gueule . Le scénario m'est apparu , tout simple , les traces de poils contre les barreaux séparant leur box de celui d' à côté , des drahthaars , Gina et Julot confirmant la chose : bagarre assez sérieuse , chiens qui roulent sur le dos ( seules Liska et Dara avaient le pelage souillé par des traces de lutte ) , et les drahthaars d' à côté qui chopent ce qu'ils peuvent , la queue  . Celle qui est chopée hurle , ça fait dégoupiller tout le monde , etc ...

     A pas grand chose près elle se faisait tuer ou vraiment estropier . Là , le restant de queue est abimé ,  j'ai tout de suite fait une injection de Duphamox , et regarderai ça plus attentivement demain , quand il fera jour . Ce scénario , il a lieu toutes les semaines et depuis des années , tout allait bien . Mais un soir pas comme un autre , sans qu'on sache vraiment pourquoi ... Si elles n'avaient été que toutes les deux , Dara et Liska , ça aurait pu faire la même chose . Quand je n'aurai plus que des munsters et des wachtels , races quand même un cran en dessous en potentiel  mordant par rapport aux drahthaars allemands que j'utilise  , je pense que ce genre de situation ne se reproduira plus . Il nous faudra faire attention aux jagds , c'est certain , mais là , on se méfiera carrément , parce que c'est une évidence .

     En attendant , pour Saint Gély du Fesc dimanche , où j'expose , je pense que je laisserai Dara au chenil , et que j'emmènerai la jeune Méli . A moins que Dara soit quand même en forme , mais j'ai un doute , sérieux .


 
retour