De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Remettre du mordant , il n'y en a jamais assez ...

Actualité publiée le 19/05/2016
     Qui peut le plus ... Bien sur , au sanglier , les chiens trop mordants se font taper vite fait , ne vieillissent pas . Je sais . Mais il faut un minimum de mordant intelligent , de chiens qui ne sautent pas dessus mais qui aient le courage , le mordant nécessaire pour ne pas se déballonner trop vite . Ceux qui ont de l'expérience , qui brassent des paquets de sangliers bien plus de 6 mois par an , ont tous des histoires à raconter au sortir desquelles ils ne sont pas sortis bien fiers d 'eux , ni de leurs chiens . Des chiens qui font courir jusqu'à la mort , jusqu'à la ligne des centaines de sangliers toutes les années , dans le sud , nous avons ça . Dédé de Pommiers , entre autres , sans oublier Didier et Jean Marc , Michel , pour ne citer que ceux que je fréquente toute l'année personnellement ( pardon pour ceux que j'ai oublié ) , savent bien de quoi je parle . Tant que le ou les sangliers courrent , tout va bien . On sait faire , pas de problème . Mais à un moment ou un autre , vues les densités du coin , se présente le vrai gros con , énorme , qui ne se lève des fois même pas , ou qui se contente de marcher devant les chiens , invisible comme un fantôme géant qui n'a rien à f... des chiens . S'il reste couché et qu'il y a pas trop loin des mères et des petits , 100% des chiens ( pas 99 ) vont aller vers les petits , sans même vous marquer le gros . Avoir entendu des grosses qui grognent de mécontentement , sur 20 mètres de large , pendant que je descends un versant en pente douce , parce qu'elles entendent les clochettes et le type qui va remonter vers elles  , ça m'est déjà arrivé . Avoir vu dans les minutes suivantes les chiens faire comme si de rien n'était aussi , alors qu'ils sont à côté , parce que ça sent le sanglier sur gros comme un semi remorque ... C'est une chose de chasser un sanglier " normal " , c'en est une autre de faire courir un tout gros , ou une bande importante .



      Ces précisions pour que vous sentiez bien que dans pas mal de cas , les chiens vraiment haut niveau en mordant , donc en courage , sont indispensables . Il y en a dans les courants , rares , les plus malins survivent et deviennent des chiens dont on parle pendant des décennies . Ceux qui n'ont que des courants dans l'effectif savent bien que souvent , le rendement du groupe est fonction de la présence , de la forme d'un ou deux chiens . Si vous les enlevez , Pfuit ....Tant qu'on tombe sur une mère et des petits qui veulent bien courir , voire qui paniquent , tout va bien . Mais un mastard , ou une grosse bande , et ça ne chasse plus comme d 'habitude , c'est sur...



     Notre groupe de chiens d 'arrêt a un potentiel mordant élevé par rapport aux chiens courants , il arrive que les munsters seuls attrapent des sangliers parfois pas si petits que ça . Mais même à notre grande époque , avec Ares , Baxter jeunes et les autres , nous piquions toutes les années 2 ou 3 fois des sangliers de 20 ou 30 kilos , pas plus . Il a fallu que les parsons arrivent pour que nous nous retrouvions à piquer toutes les sorties ou presque des sangliers pas blessés , une dizaine dans l'année en forêt libre . Depuis que les parsons ne sont plus là , que les drahthaars mordants sont décimés , que les survivants sont diminués moralement , nous sentons bien qu'il manque quelque chose .



      L'année dernière nous avions fait le pari que le mordant des drahthaars nous permettrait de nous passer des Parsons . Pari perdu ...



      Cette année nous allons revenir au mordant des petits chiens , ce sera pour commencer une jeune jagd terrier , qui a déjà eu l'occasion de se faire recoudre , qui sait maintenant qu'il y a un bout qui pique , donc qui jappe quand c'est gros ou qu'elle est seule . Il parait qu'elle est maligne , donc elle comprendra vite qu'avec le reste de l'équipe elle aura de l'aide , et je pense que nous nous entendrons vite .



     Le mercato n'est pas fini .



 

 


 

retour