De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Des wachtels arrivent ...

Actualité publiée le 30/04/2016

De la dent dure - Des wachtels arrivent ...

    Nous connaissons les wachtels depuis longtemps . Notre première chienne , Taïa des Billstocks , de chez Philippe Schweitzer le premier président du premier club , nous a donné beaucoup de plaisirs . Des menées assez longues ( souvent au moins 15 minutes , parfois 45 , même jeune ) , du mordant sur le gibier , de l'idée et du perçant pour aller lever , vraiment ça chassait ces wachtels ...

     A tel point que comme je suis impatient par nature , j'avais " harcelé " l'ami Pascal , lorrain intime de Philippe Schweitzer , jusqu'à ce qu'il me vende une chienne adulte , Urielle de la Voivrotte , qui allait devenir notre " Mumu " .

     A l'époque j'avais encore quelques teckels poils durs , et j'ai commencé à enrager par rapport à la longueur des menées . Derrière un sanglier qui se laissait de temps en temps rattraper , ou sur l'Aubrac derrière des cervidés , il leur arrivait , teckels et wachtels réunis , de partir deux heures , ou plus . Autant chasser avec des courants... Le scénario habituel , c'était le wachtel qui laisse quasi sur place les teckels ( ceux qui ont connu les teckels de mon origine , proche de la Grande Futaie , savent bien que pourtant ça filait , vite vite pour des teckels ) . Il est loin devant , et au bout d'un ou deux kilomètres , alors qu'il s' est fait mettre dans le vent à force d'aller vite , et qu'il commence à prendre le chemin du retour , les teckels arrivent , énervés d' être derrière , et relèvent vite fait le défaut . Et là , les wachtels reprennent de l'avance sur les petits , etc ... Le problème , c'est que le etc ... peut durer des heures . Et que c'est insupportable pour un piqueur qui affectionne les chiens courts , de traque .

      Alors pourquoi est ce que je repique aux wachtels ? Tout simplement parce que je n'ai plus de teckels , plus de chiens qui risqueraient de les amener à partir comme des courants . Et surtout parce que la chasse sur laquelle je passe la plus grande partie de mon temps , dans l'Hérault à Saint Martin de Londres , est une chasse dans laquelle nous prenons en général très grand , souvent 3 ou 400 hectares d 'un coup , parfois 1000 . Le fait de faire bouger des sangliers sur quelques centaines de mètres ne suffit bien souvent pas à les amener à la ligne . Les wachtels amèneront de la longueur dans les menées , du criant , les munsters allongeront un peu plus , et tout sera mieux . Bien sur à droite à gauche les wachtels si je ne m'y prends pas trop bien foutront le camp avec des courants des copains , mais avec les Garmins ce ne sera de toutes façons pas bien compliqué de récupérer tout le monde ... Et puis nous avons l'habitude suivant le contexte , la  proximité d' autres piqueurs , de routes dangereuses ou pas , d 'adapter nos comportements , l'effectif que nous sortons , nous nous adapterons comme il le faudra .

      Notre Mumu , Urielle , a chassé jusqu'à sa fin avec mes chiens d 'arrêt , elle se retrouvait toute seule parce que les munsters étaient rentrés , poussait encore quelques minutes et revenait . J'espère que l'adaptation de nos wachtels l'année prochaine se passera aussi bien .

    Sur la photo , hommage à notre Mumu , on la voit en train de se régaler à mordre dans un joli sanglier , avec ses copains . Sur les 7 chiens qui sont sur la photo , seuls Dara avec le gilet et son frère Baxter sont encore avec nous . Les podencos ne sont plus là , et les autres sont morts . C'était il y a deux ans .
retour