De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La recherche du jour .

Actualité publiée le 10/04/2016

De la dent dure - La recherche du jour .

     A la fin de la traque , après avoir retrouvé avec les chiens un sanglier tiré blessé gravement ( ferme prise du moribond ) , nous sommes redescendus dare dare à la voiture et la remorque parce qu'il y avait une recherche . Eric le patron m'a amené sur un chemin venté traversé par une brebis blessée de patte avant que le postier n'a pas pu tirer parce que la fin de traque était sonnée , carabine déchargée ... 

Des mouchoirs pour signaler l'endroit , des cailloux du causse pour recouvrir les taches de sang , que demande le peuple ?

    Quand j'ai démarré avec Circé en longe je pensais que ce ne serait qu'une formalité . Pistage facile après le départ , brebis relevée dans les 3 ou 400 mètres étranglée par la chienne , nous aurons vite fini ... Pierre qui forme au sang son munster m'accompagne .

     Prendre le départ a comme souvent pris un peu de temps , celui de faire le tour , règler les paramètres , pour finir par démarrer dans la bonne direction . Je n'ai pas laissé comme souvent la longe libre au sol , ne me suis pas contenté de suivre la chienne qui file . Longe tenue , " doucement " assez répété pour que Circé s'applique lentement , finisse par pister sur l'herbe du causse , dans la bonne direction . Pour continuer en perdant le fil , ramenée par nos  soins ( la piste par endroits était faisable à l'oeil avec un peu d' habitude , ça aide ) , deux ou trois fois . Pierre restant au dernier sang " règlementairement " a été très utile . La tension qui monte , alors que ce ne devrait être qu'une formalité nous piétinons , pour finir par traverser un chemin , avec toujours les indices , on a fait 300 mètres péniblement mais on est dessus . Circé s' emballe , descend une veine d 'épais dans cette défriche , part en poursuite . Je grimpe sur une souche avec la 9.3 à l'épaule et entrevois l'animal qui file le long du clair à 100 mètres . Je retourne sur le chemin à la course , les yeux sur le Garmin allumé parce qu'elle va le choper , c' est sur ...

        La chienne est au galop sur ce chemin , vient vers moi . Pas de brebis . Je la remets derrière moi . A t elle démarré derrière du frais , ce qui serait la raison de son retour rapide ? Le fait de reprendre le pistage au lieu du lancer va nous le dire ... Redémarrage tranquille , confirmé jusqu'au lieu du lancer par des indices , nous arrivons à l'endroit où je n'ai pas eu le temps de la tirer , c'est bien elle . Deux cent mètres , nous revenons en arrière , avec Circé qui ne piste plus mais la cherche , la piste ou l'animal . Nous arrivons sur le secteur sur lequel la chienne l'a perdu , et d'un coup je la vois , couchée qui me regarde , à 40 et quelques mètres dans la défriche . La laisser prendre à la chienne ? Pan dans le cou , c'est terminé . Peu glorieux , mais terminé , ce qui est l'essentiel . Eric sera bien content qu'on ait retrouvé cet animal , petite brebis , jeune , blessée méchament de patte avant . Elle a du sortir du visuel de Circé et se coucher , quand j'ai vu ma chienne qui revenait par le chemin elle était en train de la chercher . Si j'avais laissé faire au lieu de trop la dominer ( je venais de mettre la pression en la tenant en longe au lieu de la laisser travailler en libre ) elle l'aurait évidemment relevée et tout aurait été terminé .

       La voix n'était pas bonne aujourd'hui , température trop élevée , que sais je , je l'ai senti pendant la traque . Quand il a fallu pister alors que les chemins et les sentiers avaient été trafiqués par des animaux pour certains sanguinolents tout le matin , il était évident que ce  ne serait pas facile . Le vent assez violent qui soufflait , le côté déplumé de la végétation du causse , la défriche , tout faisait que cette recherche facile risquait de ne pas l'être tant que ça.... Ma chienne n'est pas devenue nulle depuis la dernière fois . Mais cette péripétie montre bien que rien ne se passe jamais comme prévu , que chaque recherche est différente de l'autre , qu'il est inutile de se croire fort , ni que ce sera facile . Faire la recherche qu'il y a à faire , en respectant les fondamentaux , partir de l'anschuss ( là , nous avons gagné 5 minutes en partant de l'endroit où l'animal avait été vu . Partant de l'anschuss , Circé serait peut être arrivée sur ce chemin venté en l'ayant beaucoup plus dans le nez . Peut être ... ) , se forcer à faire les choses dans l'ordre calmement , ne pas s'énerver quoi qu'il arrive . J'ai encore beaucoup appris aujourd'hui , j'ai encore beaucoup à apprendre .

      La photo , c' est celle de la chienne bien contente , même si la jeune brebis a été tuée d'un coup de carabine , alors qu'il aurait été si agréable de lui casser le cou en la secouant . La blessure était de patte avant assez haute , le cou a été cassé par ma balle de 9.3 . Pas de quoi être fier de cette recherche , je le répète , mais elle a été retrouvée ...Et on a appris .


 
retour