De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Saint Martin , brevet sur lièvres .

Actualité publiée le 05/03/2016

De la dent dure - Saint Martin , brevet sur lièvres .

     Aujourd'hui à 6h45 j'étais à Saint Martin pour donner aux locaux un coup de main . Ils organisaient un brevet de chasse sur lièvres , toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues , j'y suis allé .  Arrivé la veille , dormi chez l'ami , Doudou . En descendant de chez lui à 6 h 30 j'ai vu deux lièvres sur les 500 premiers mètres ...

     Les concurrents étaient tous du département , se connaissaient à peu près tous , entre passionnés du lièvre . Habitués à ces tènements rocailleux , au fait que dès qu'on sort des rares paturages , dans les buis et sous les chênes verts , on est sur de la roche . Je suis parti avant l'annonce des résultats , mais ceux dont j'ai accompagné l'un des juges ont vu leurs chiens faire de longs rapprochés , et des menées au cours desquelles les juges ont parfois vu le lièvre . Chapeau en tous cas d'avoir la volonté de faire des chiens à lièvre au milieu de tous ces sangliers .

      Le sud est giboyeux , les gens du reste du pays ne peuvent pas se rendre compte . Les chasses du nord du pays sur lesquelles on peu observer de grosses densités sont toutes des chasses privées , couteuses . Là , ce sont des ACCA . Postés avec mon juge pour le premier concurrent , celui qui a démarré à 8 heures et quart , nous avons en nous déplaçant fait voler une perdrix . Rouge bien sur . Une fois partie , sa consoeur ( la femelle a du s 'envoler , le mâle la rappelait ) l'a rappelée , deux fois , dix fois . Des copines se sont fait entendre , quasiment aux quatre points cardinaux . Devant , derrière , à droite et à gauche . Renseignements pris au cours du repas , la zone en question est effectivement en réserve pour un an encore , suite à un lacher il y a un an ... Mais ailleurs ça n'aurait rappelé que dans une direction . M'approchant en ne marchant que pendant qu'elle chantait , j'ai approché la chanteuse qui était à moins de 30 mètres de nous . Arrivé tout près , elle a fini de chanter sans que je ne la vois . Entre temps mon juge m'a sifflé un petit coup , parce qu'il entendait marcher dans les  buis . Effectivement , j'ai aussi entendu marcher , puis plus rien . Une grosse demi heure plus tard , mon juge a voulu aller voir , sur trente mètres , s'il voyait quelque chose , une trace ... Au moment , en l'accompagnant , où je lui disais qu'on ne risquait pas de voir une trace , l'odeur caractéristique du sanglier nous a scotchés tous les deux . On ne l'a ni vu ni entendu partir , mais on l'a senti ensemble , très fort , il venait de bouger devant nous . Un brevet sur lièvres , des perdrix partout , de la fréquentation de sangliers en pagaille , et celui là qui nous tourne autour ... Beau pays .

       La photo est celle de l'un des concurrents qui démarre avec ses chiens , accompagné de l'un des juges .




 
retour