De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ce jour au Calmels .

Actualité publiée le 07/02/2016

De la dent dure - Ce jour au Calmels .

      Aujourd'hui alors qu'on avait tous entendu tomber des trombes ou pas loin en se levant pisser , que ce soit à une heure , ou à deux ou à cinq , nous sommes arrivés dans un lever du jour humide , mais sans plus . Pendant que nous mangions , en prenant notre temps , il pleuvinait vaguement . Les piqueurs se sont tous , moi y compris , équipés de cirés et vestes imperméables , mais au bout de dix minutes il ne pleuvait plus du tout . Magie du sud ( la mer est à moins de 50 kilomètres à vol d'oiseau ) le ciel est ensuite devenu bleu , avec le vent qui soufflait tout a sèché et la traque a été sympa . Des sangliers bien sur ( il s 'en est tué 16 , entre 30 et moins de 70 kilos pour des femelles ) mais aussi quelques mouflons ( un assez beau cornu de 5 ou 6 ans , et des brebis et jeunes ) et quelques daims ( deux mâles avec de toutes petites palettes , les beaux ne se sont pas montrés , et des daines et jeunes ), le tout pour arriver au total de 34 animaux , à un poil près ce qui était prévu .

     Un beau moment ou deux pour l'éleveur que je suis , aussi . A un moment Dara est à l'arrêt devant moi entre des pins , sous des épines noires . Sangliers , obligé ... Baxter arrive , se cale à côté , deux mètres mais je ne vois rien . Emir et d'autres arrivent , il fait le tour et dans le fracas habituel ça démarre . Pas tout de suite , il y a eu tentative de prise mais ça a échappé , ça file . En deux groupes , Dara d'un côté qui file pleine gueule dans mon dos pendant que le reste de la troupe enfile devant moi . Au bout d'une minute je n'entends plus rien avec le vent , ah si , Dara revient . Toujours pleine gueule , me passe en travers à 10 mètres , je vais le voir , et puis ça se met à japper , au ferme , mais bizarrement , des aboiements étouffés . Je me déplace , et la vois , ma Dara , qui le tient par le nez dans les épines noires . Elle fait moins de 25 kilos , lui au moins 40 , et ça secoue gravement . Je la connais , elle ne le lachera pas , je peux faire des photos . Un film , c'est mieux ... Le temps , 20 secondes , de sortir l'appareil , de mettre sur la position " film " , et Emir qui était revenu a sauté dessus . Trop tard pour faire machine arrière , j'ai loupé comme un c... les photos de cette chienne pas grande , mais exceptionnelle dans ses performances , en train de se choper seule un sanglier bien plus gros qu'elle . Par le nez , reste là , mon papa ve venir s' occuper de toi !

     Avec des sujets comme ça , on peut élever , faire la bonne consanguinité qui va bien , et sortir des chiens de ce niveau , avec ce potentiel .

     La photo , du coup , c'est celle d'un autre sanglier plus petit , blessé de patte avant , que les chiens ont coiffé aussi un moment après . J'avais mis les gilets parce que je craignais la présence de quelques plus de 80 kilos , de l'année dernière . On voit sur la photo le jeune Jaëger  de l'ami Pierre , assidu au Calmels lui aussi . Il est prudent , observe plus qu'autre chose depuis le début , mais depuis une ou deux séances il prend confiance en lui et prend avec les autres aussi . Pour un chien qui n'a pas encore un an et demi , c'est bien . Il est à bonne école ...

       


 
retour