De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mon vieil ami , Yves ...

Actualité publiée le 28/01/2016
Je suis ami depuis le service militaire ( la 80/02 , au Mont Verdun dans l'armée de l'air ) avec Yves . Trente cinq ans sans qu'on ait passé une année sans aller ensemble à la chasse ou à la pêche , mouche ou vairon manié . Yves a passé beaucoup moins de temps que moi à pratiquer  , parce que j'ai été enseignant , et lui businessman . Mais on est toujours restés en contact , il vient souvent au mouflon chez moi , comme il venait à la pêche dans le Doubs . Il a des munsters suite à mes conseils , parce que je savais que cette race lui conviendrait .

Je vous livre un échange de courriers qui date d' aujourd'hui . Il a envie d' offrir un chiot à un jeune garde et se renseigne . Ci dessous son courrier , en bas ma réponse  :


 
Salut Vieux 



T es monte a lyon au grand stade ? C était bien ? T as vu quel match ? 



 Pour ta lignée c est clair que tu fais des chiens de sanglier - quid le l'arrêt , du rapport ,de la capacité a  recevoir un dressage ...?  Tu crois que la passion a ce niveau peut être canalisée ?

Tu n a pas de connaissance de chien ou de lignée qui soient dans le juste milieu entre ceux de mon espagnol et les tiens - ou penses tu faire une autre portée moins extreme ?  

Voila , dis moi - j essaie de  te téléphoner ce we ...mais tu es encore a la chasse jusqu a fin fevrier je suppose ?  

       Tu parles des munsters qui sortent de chez moi comme de chiens pas capables d'arrêter , ni d'être calmes pour le dressage ou le rapport . C'est le genre de propos et d'idées que sortaient les nuls du teckel de la Rhone Alpes en parlant de nos chiens , à la mère Lachiver , Franck et moi . Effectivement , nos chiens n'ont jamais été préparés pour le sang , la Vp etc ... Mais ,, premier point , dans le papier de Mackintosh il n'y avait dans ces domaines QUE des 100 pts , et , deuxième point , le seul chien de l'origine ( un frère de ma Iasmine de la Grande Futaie , Ilos je crois  , qui a passé les épreuves au sang ( un type du sud qui n'a pas fait beaucoup travailler  au naturel par la suite ) a fait 100pts à la 24 et à la 40 heures . Parce que toutes les aptitudes étaient là , au taquet .



     Ce type de réaction venant de gens qui étaient à peine capables de tenir des chiens pas passionnés du tout , en épreuve de recherche comme au terrier nous faisaient bien rigoler , mais ces cons là ont foutu la race en l'air .Le LST du club  comporte pas mal de chiens bardés d'épreuves en 2ème et troisième prix , alors qu'à notre époque tous les chiens du LST (livre de sélection de travail , la vitrine de la race) étaient à 100pts en Sp et Bhfk , ce qui correspond au TAN de la race . Bon , ça , encore , ce n'est pas trop grave ... Ce qui l'est plus , c'est l'avis de certains membres du club , artisans de ce désastre , quand ils disent qu'  " il n'y a plus un teckel qui chasse dans la rhone alpes " . Et qui ne sont  pas loin d' avoir raison .

     Les derniers teckels qui sont sortis de chez moi sont à Aguessac chez Sebastien Laur . Il a fait reproduire et à l'ouverture deux mâles de 4 mois et demi qui sortaient de chez lui ont fait mourir un sanglier (gros) levé sur Millau et tué à ras Séverac . Depuis ils ont récidivé toute la saison et le propriétaire  des deux mâles lui a retenu toute la nichée prochaine . Il ne l'aura pas...



     Fixer des qualités , ça n'est pas possible autrement qu'en travaillant en consanguinité . Si tu sors du sang , ce qui est nécessaire à un moment où à un autre , tu dégringoles en performances . De plusieurs niveaux . Comme les types sortent à chaque mariage , ils finissent par sortir des chiens de plus en plus moyens (ils n'ont de toutes façons pas au chenil à disposition les adultes avec lesquels travailler ) , et vont se servir avec des chiens achetés dans de grands élevages , tous les deux ans pour les plus sérieux . Et s 'en vantent , les pauvres ... Ce n'est pas ça , élever .

     Ce qui donne des chiens très performants quelque soit l'aptitude recherchée ou la discipline ( mordant , voix , criant , aptitude au dressage etc ... ) , c'est le degré de passion .

     N'importe quelle " truffe " arrivera à mettre au rapport ou au sang un chien plan plan , pas trop passionné . Lui fera garder le loden , etc ... Mais le chien passionné à l'extrême que tu auras travaillé au sang ou au rapport , au terrier , en field , sera toujours devant les autres .

     Les " grands chiens " , souvent des mâles , sont toujours , toujours des chiens passionnés à l'extrême . Le munster est un chien bien plus facile à tenir qu'un autre , qu'un braque ou un drahthaar par exemple , quand il déborde littéralement de passion . Fou de chasse , un munster gardera toujours son côté amoureux du patron , du maitre , qui fera que ce sera bien plus facilement gérable .

     Pour ce qui est des lignées moins extrêmes , je ne vois pas de quoi tu veux parler .    Prends un munster sur n'importe quelle annonce du bon coin et tu auras toutes les chances de donner à ton gars un chien moyen , bien moyen , normal . Pas un passionné ...

      Comment va le chien de ton garagiste ?

      Les miens , les plus fondus ( Dara que j'ai fait saillir aujourd'hui a des points sous la patte avant droite , et au cul ) , arrêtent comme des piquets , le gros comme le petit , point . Mais tout est spécialisation ...

     On s' appelle un de ces jours , quand tu veux .

     Amicalement , Philippe .




 
retour