De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi le Roc Blanc .

Actualité publiée le 17/01/2016

De la dent dure - Samedi le Roc Blanc .

     Samedi matin traque dans les roches du Roc Blanc . De la fréquentation un peu partout dans cette traque difficile physiquement pour les chiens entre autres . Une des meilleures de la commune , ceux qui ont l'habitude de suivre les chemins ne s 'en rendent peut être pas compte mais c'est très dur .Au bout de 200 mètres en travers le wachtel Isard est parti en donnant de la voix , a fait peut être encore 200 mètres puis s' est arrêté , le reste de l'équipe a fait comme lui . Quand je suis arrivé tout le monde a refait 200 mètres avec peu de voix , bizarre . Puis le wachtel a recommencé à avancer , toujours dans le même sens , en montant , les autres avec lui ne donnant quasiment pas de voix . Le tout dans des roches stressantes et de la végétation par endroits assez serrée . A un moment je suis tombé sur une crotte de sanglier bien fraiche , que j'ai pris dans le creux de ma main pour voir si elle était encore chaude tellement elle semblait récente . Le genre dont tu te rends bien compte que vu la taille de l'anus , le bestiau fait au moins 100 kilos . A un autre ça a senti le sanglier , pas de doute . Il est là devant , et les chiens se déballonent ... Un gros , le genre qui refroidit les chiens rien que par son odeur et sa masse si l'un des chiens est assez près de lui pour le voir , se débine devant nous . Au bout d 'un moment les chiens ont du le laisser quand nous sommes arrivés près de la crête , et je n'ai pas eu le coeur de retourner dans la pente esssayer de le faire vraiment bouger .Le même , tanqué dans une remise de buis , localisé , des chiens comme Baxter , même Dara , Emir , ne le lacheraient pas , même sans forcément le japper , et je pourrais le gérer , m'approcher , encourager les chiens à y aller , me montrer où il est . Mais là , sur une anguille qui glisse devant nous , avec res roches plus hautes que lui partout , entre lesquelles il peut passer tranquillement , sur de sa force , dans une traque comme d 'habitude de grandes dimensions ( le faire avancer de 7 ou 800 mètres ne suffirait pas ) , c'est foutu d'avance .

     Nous avons avancé jusqu'à la crête , sommes redescendus de l'autre côté en espérant tomber sur des mères et des petits plutot que sur un outil pareil , mais non . A l'arrivée trois morts , devant les chiens courants de notre Diégo probablement , dont deux grosses probablement allaitantes .

     La photo , qui va choquer les " vrais chasseurs " , les âmes sensibles , c'est celle de ces deux femelles pas énormes , mais sur lesquelles ont voit bien les allaites . Tirées par Pierrot un de nos snipers habituels . Tueur de sangliers efficace . Le petit est historique parce que c'est le premier de notre Richy , le fils de Michel , permis accompagné cette année , qui l'a tué au ferme alors que blessé , il venait de bourrer les chiens . Je lui ai expliqué que dans quelques temps , il prendrait un petit peu plus son temps et qu'il lui mettrait une balle dans la tête , plutôt que deux dans l'arrière .Il a compris , mais avait certainement peur que l'occasion ne se présente plus . Il va bientôt être bon , le gamin , Michel peut être fier .

     Pour reparler de ces deux grosses ... On est dans l'Hérault , à quelques kilomètres à Sumène où  ils en ont tué l'année dernière presque 700 ,de Pommiers où ils vont cette année en tuer 100 de plus que l'année dernière , où le préfet ouvre le sanglier de juin à fin février et où les populations manifestement continuent de monter . Alors n'allez pas expliquer à qui que ce soit qu'il ne fallait pas les tirer . Il y en a trop , dans un rayon de 20 kilomètres il ne se passe pas une semaine sans qu'il ne s' en fasse taper sur la route . L'année dernière le jour de la fermeture ici ils en avaient tué 5 grosses pleines , et cette année il y en a plus que l'année dernière . Peut être la solution serait elle de chasser toute la journée , mais pour ça il faudrait deux fois plus de chiens et d' hommes au poste et dans le bois , et ça , c'est impossible ...

   


 
retour