De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Nos chiens dérouillent vraiment ...

Actualité publiée le 12/01/2016

De la dent dure - Nos chiens dérouillent vraiment ...

      Les chiens soint cramés , fatigués à l'extrême , quand ils traquent dans certains contextes . Les roches de Saint Martin ou d 'ailleurs , les dénivelés importants ( en fin de séance si on mesurait tout ça on serait étonné ) , le fait que pas un pas n'est identique au précédent , tout celà fatigue les chiens . Ajoutez à ça le fait que les chiens d 'arrêt ont cette façon passionnée de partir à fond , de revenir à bloc , d'enchainer ça 5 ou 10 fois en une ou deux heures , et vous aurez une idée de ce que ça peut donner quand on traque de 8 heures à midi et demi . Et avec je le répète des roches et une végétation particulièrement pénibles . Quand nous sommes allés en novembre sur l'Aubrac , nos chiens et nous avions l'impression d'évoluer sur de la moquette ...

     Je précise tout ça pour dire que les performances de nos chiens sont aussi relatives à leur niveau de forme du moment . Tel groupe de chiens qui sera capable de gérer au mieux ( prise si ça ne file pas ) le fait de lever un sanglier de plus de 50 kilos en début de séance ne sera peut être pas , plus capable de le faire 3 heures plus tard alors que tout le monde sera éreinté . Quel groupe de chiens sera capable de gérer la rencontre avec un vrai mastard de 100 kilos dans un environnement pénible ( rochers , végétation épaisse stressante au maximum , c'est souvent le cas pour les mahousses ) , à part en début de séance quand tout le monde déborde d'énergie ?

      Il est donc important d'essayer de gérer tout ça , en ayant deux équipes de chiens , des chiens frais à sortir quand il le faut . Avoir des chiens assez bons pour pouvoir se permettre de n'en sortir que trois ou quatre , et donc avoir deux équipes . Pour l'instant on en est pas là , mais c'est cet objectif que nous devons atteindre .

     La photo , c'est celle d' une des traques les plus pénibles que je connaisse , au Pic Saint Loup . Traquer la dedans , ça veut dire suivre les chiens sur les étagères qui sont à 100 mètres au dessus parce que les sangliers y sont , en espérant les faire descendre ( ça ne marche jamais mais la prochaine fois je serai là haut avec mes chiens quand même ) , et il faut bien comprendre qu'effectivement , les organismes dérouillent . Et un chien passionné à l'extrême  , ça ne gère pas , ça va au bout du bout . Dans certaines conditions , ils en meurent . Un de mes objectifs à l'avenir sera d'arriver à gérer ça , économiser les chiens pour qu'ils puissent être plus performants .


 
retour