De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Courte nuit ...

Actualité publiée le 09/01/2016

De la dent dure - Courte nuit ...

      Suis allé dormir au rendez vous à Saint Martin , de façon à ne pas être obligé de me lever trop tot .

Nous avons attaqué à 4 ou 5 équipes de chiens , j'ai passé les trois quarts de la traque à me demander quand mes chiens allaient partir enfin derrière des sangliers . Des menées de courants un peu partout , de la fréquentation assez fraiche un peu partout , et mes chiens qui ne lèvent pas . Une ou deux fois quelques jappements , du nouveau venu le wachtel Isard , beaucoup plus chaud de la gueule qu'un chien d'arrêt . L'une des deux fois une perdrix venait de s' envoler , c'était ça ... Et puis vers la fin , alors que j'arrivais dans le coin dans lequel mon Baxter s' est fait découper pas trop gravement il y a peu , mon portable a sonné . Laurent le chef qui me dit de continuer encore ( il m'a vu et entendu passer ) que j'allais tomber sur des charbonnières qui ne sont jamais faites ( les courants sont partis avant ) , que j'allais lever . Moins de 100 mètres plus loin un démarrage collectif très bruyant , ça s 'éloigne en descendant en biais , et 20 secondes après ça me revient dessus . La R 93 est prête , à l'épaule mais je les entends passer à 10 mètres en dessous dans les cailloux et les buis , ne vois rien . Je descends voir où ils sont passés pendant que les chiens filent , en attendant que ça tire parce que la ligne n'est pas loin . Pendant que je descends  j'entends d' autres chiens (Isard et Julot ) , qui reviennent vers moi , je les crois en retard mais non , ils sont sur un autre qui passe presque où j'étais avant de descendre . J'ai cru que j'allais tirer deux fois , mais non , ça file encore , mais cette fois plein milieu de la chasse , peu d 'espoir que ça tire ...

      Cinq minutes après tout le monde est revenu , même si le Garmin m'a donné Baxter and Co à presque 600 mètres .

      C'est la fin , Laurent me dit que je suis le seul avec des chiens encore dans la traque . Les courants ... Il me dit aussi de revenir vers le mirador  14 , qu'il y a un chevreuil blessé . Il nous reste ici encore deux bracelets , cela avait été précisé le matin .

      Retour à la remorque , au rendez vous où Richy m'explique qu'il a tiré ce chevreuil , qu'il l'a touché , qu'après avec Michel ils ont trouvé du sang . Michel est le père de Richy , qui peut tirer en chasse accompagnée . Ce chevreuil a été retiré à la ligne , a été ensuite pris par un chien courant parce qu'il était blessé de patte arrière , et échappé par le chien pas assez mordant pour le tenir définitivement . Il s'est échappé , il nous faut le retrouver .

      Circé mise à l'endroit de la prise ( il y a du poil et un peu de sang ) , part tranquillement malgré au départ l'absence totale d 'indices , pas de sang . Mais elle enfile bien , avance et au bout de 150 mètres je vois même une goutte de sang , alors que je ne les cherche pas . Puis une autre , mes suiveurs sont contents , et parfois même ça goutte . Au bout d 'encore 100 et quelques mètres avec du sang souvent visible , alors que je suis en train de dire qu'il est étonnant qu'on ne l'ai pas encore relevé s'il n'y avait plus de chien derrière , Circé se met à couler comme un chien d'arrêt et je le vois devant son nez , à un mètre . Couché mort . Mort ? J'ai depuis 20 mètres la carabine prête mais il démarre comme une balle , je n'ai pas le temps de le tirer . Circé est à cul et moins de 80 mètres plus loin on entend le cri caractéristique du chevreuil qui se fait étrangler . Le temps d 'arriver et il est mort , la chienne leur casse le cou , elle adore ça . Elle est extrêmement prudente avec les sangliers , même petits , mais les chevreuils même gros en bout de recherche , quand elle les attrape , elle les tue vite fait .

       La photo , c'est celle de ce jeune brocard avec Circé contente , moi sous le béret rouge , André un des locaux , sympa comme tout et connaissant le territoire comme sa poche  , et Richy qui l'a blessé . La blessure à l'épaule a du être faite par Serge , de cul ou de face  à la carabine qui a été élargi par Circé . La patte arrière a été cassée par Richy , puisqu'il était tombé et que lui et son père avaient un peu de sang .

       Maintenant dodo parce que demain grosse traque au Calmels !


 
retour