De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Circé a fait le travail .

Actualité publiée le 15/11/2015

De la dent dure - Circé a fait le travail .

     Une des raisons pour lesquelles je vais sur l'Aubrac est relative aux occasions de faire travailler ma chienne de sang . Au vu des animaux et du nombre de coups de carabine tirés , je sais qu'il y a à chaque fois une ou des recherches à faire . Et que donc pendant que les copains vont s 'escrimer à dépouiller tout ce qui est au tableau , ma tache sera d'essayer de retrouver un ou des animaux supplémentaires . Les balles envoyées ne sont pas toujours bien placées , essayer de rattraper un cervidé " ébréché " est le plus souvent voué à l'échec . Mais toutes les recherches qu'il y a à faire le sont , pour le principe . Cette année j'ai retrouvé là haut un cerf qui était simplement tombé au coup de carabine , sans laisser une seule goutte de sang . Rien de visible . Rien ... sur 100 mètres , puis ensuite trois gouttes sur dix mètres , et plus rien sur 2 ou 300 mètres , puis un tout petit peu sur 200 mètres , puis l'animal qui redémarre , et un kilomètre plus loin Circé qui me le met au ferme , et PAN ! Ce genre d'aventure arrive quand on fait toutes les recherches qui sont à faire , qu'on s 'est tapé aussi les recherches qui n'aboutissent pas , quelque soit le conducteur et le chien .

      Que ce soit l'Aubrac ou l'Hérault , Saint Martin de Londres , si je vais là bas , c'est parce qu'il y aura des occasions de recherches . C'est obligé , même si , pour ce qui est des Héraultais , il y a du travail , parce que ça ne fait pour l'instant pas partie de leur culture . Du tout . Mais de temps en temps ... Pour l'instant ils n'ont pas encore compris , ils remettent des chiens , ou appellent le traqueur qui a des teckels . Il faudra des années pour qu'ils comprennent . Mais ça viendra , parce que ce sont des chasseurs , vraiment , et qu'il y a des sangliers , vraiment .

     Enfin bref j'ai fait trois recherches , ou plutôt deux et un controle de tir . Une biche avait fait un saut , énorme , étonnant au coup de carabine . Je suis venu faire travailler la piste à Circé et elle est partie  , m'a fait 7 ou 800 mètres dessus et au moment où j'allais l'arrêter j'ai trouvé une goutte de sang sèché sur une feuille . Encore 500 mètres et Circé a filé  , en quelques minutes 7 ou 800 mètres , puis un kilomètre  , l'avait relevée , j'ai essayé de suivre en voiture mais dix minutes après elle avait abandonné , consciente certainement de l'impossibilité de coincer cet animal . Ensuite j'ai fait travailler la piste d' un sanglier qui n'a rien laissé sur 300 bons mètres , avant de saigner un peu sur 150 mètres puis plus rien . J'ai suivi sur un bon kilomètre à la descente , ai débretellé plusieurs fois en traversant des endroits dans lesquels il aurait pu s 'arrêter . Ai abandonné en me disant qu'il y avait peut être bien d' autres animaux à pister ... Revenu au rendez vous , je me suis fait expliquer que les chiens de Bernard étaient 20 mètres derrière , et qu'il était en train de les récupérer au Garmin à 3 ou 4 kilomètres . Ai bien fait d' arrêter ...

        Avant , il y avait eu cette recherche de la bichette tirée par Roger  , tombée repartie , avec du sang au départ . 300 mètres , et la biche aux pattes arrières touchées ( une cassée , l'autre touchée ) repart , Circé la met au ferme dans le ruisseau , PAN !

       Je vous mets la photo prise juste après avoir mis la bague , avant de remonter au petit trot pour participer à la dernière traque . Vais bien dormir ce soir , sur ... Mais la forme est là , les jambes sont au point . Sur la photo , vous remarquerez que Circé a la queue coupée , suite à une mauvaise blessure salement infectée cet été . C'est la version " coupé sport " , parce qu'elle aussi , elle l'a , la forme .
retour