De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ce weekend à Brameloup .

Actualité publiée le 13/10/2015

De la dent dure - Ce weekend à Brameloup .

     Ce weekend lors de la toujours agréable ouverture des cervidés ( le brame fini ) nous nous sommes tous régalés . Même si , comme c'était prévisible , le tableau de l'année dernière , historique en ce qui concerne les sangliers ne s 'est pas reproduit . Le samedi le tableau a même été maigre , deux cerfs , une biche et un chevreuil . Alors que nous étions aussi nombreux au poste que l'année dernière . Plusieurs raisons à mon avis , dont le fait que la traque était immense . Et que les équipes de chiens n'étaient pas assez nombreuses . Si nous avions pris moins grand , avec une ou deux autres équipes de chiens dans la traque , les animaux plus bousculés auraient été tirés en plus grand nombre . Mais le plus important a été que cette fois là , le paquet de sangliers n'était pas dans la traque ...

     Le dimanche moins de postiers , mais plus de résultat je ne suis même pas sur des chiffres exactement , mais il me semble qu'il a été tiré  4 cerfs , autant de biches et jeunes et deux sangliers dont un gros mâle de 100 kilos . Je n'ai pas assisté au tableau , parce que pendant que tout le monde se démenait au rendez vous pour faire le travail je remontais avec Circé ma Hanovre sur un poste inaccessible en véhicule . Par chance au cours de la traque un des postiers quand je suis passé près de lui m'a appelé pour me dire qu'il avait tiré un daguet , et qu'au coup de feu il était tombé , de l'avant , et reparti . Mais qu'il n'y avait pas de sang , rien  , nada . Effectivement , rien de rien . J'ai un peu l'habitude , ai bouclé à 20 mètres vite fait , puis à 50 , tout en regardant mes chiens , mais rien ... J'ai pointé l'endroit au Backtrack et ai dit au postier que s'il n'y avait pas de recherche au bout de la traque je reviendrai montrer ça à Circé .

     Arrivé sur les lieux avec ma chienne par le dessus ( j'avais à choisir entre 750 mètres à la côte depuis la voiture et 1 kilomètre et quelques par le dessus , en me faisant poser sur un chemin forestier ) , je l'ai suivi sur 80 mètres avant de trouver deux gouttes de sang . Deux , dont j'ai pensé qu'il allait y en avoir d' autres , obligé... Quand Circé a été deux cent mètres plus haut en train de pister sans que je n'ai revu la moindre goutte , j'ai été assez con pour la stoper et redescendre . Quand elle m'a ramené au même endroit un quart d'heure après je l'ai suivie . Six ou sept cent mètres plus loin , j'avais retrouvé deux gouttes à 50 mètres l'une de l'autre , et Circé a commencé à marcher de long en large la tête haute , et a foutu le camp . La base du Garmin dans la poche pas allumée , j'ai courru dans la direction , suis tombé sur la reposée ensanglantée à 50 mètres et cent mètres plus loin au bord du penchant j'ai entendu japper ma copine à 4 ou 500 mètres plus bas . La base me l'indiquait se déplaçant , mais j'ai bien entendu que ça n'allait pas vite . Pour qu'elle le jappe comme ça , elle le voit . J'ai téléphoné à Christian le chef qu'il envoie vite un ou deux types sur le chemin du bas , celui sur lequel sont ma voiture et la remorque . Il m'a dit que tout le monde était pris par la découpe ( le tas d' animaux du jour ) , que je devrai me débrouiller . En descendant en courrant vers ce ferme roulant , je me suis dit que je n'aurai sans doute pas deux occasions , que si j'avais la chance de le voir , ce daguet , il faudrait que je lui mette une balle , une , et que ce soit fini . Arrivé à cent mètres du ferme ( ça ne bougeait plus ) j'ai redoublé de prudence . Doucement , sans bruit , jusqu'à ce que je le vois . Arrivé à pas loin de 80 mètres , j'ai vu Circé qui jappait . Puis j'ai vu le corps du cerf , un dix irrégulier , 5 d' un côté 4 de l'autre , alors que le tireur me parlait d'un  daguet . Il regardait la chienne qui ne le lachait pas . Ma R93 tunée recherche est pour moi l'outil idéal pour la traque et la recherche , tant qu'il faut tirer à moins de 50 mètres . Mais là , j'ai pris quelques secondes pour m'appuyer sur un arbre bien placé , le viser plein milieu . Pan ! J'avais peur qu'en cas de loupé , il démarre comme un train et passe en dix minutes sur la montagne d 'en face comme ils savent le faire . Mais il est resté , a tourné la tête pour regarder dans ma direction . S'est tourné , avancé sur deux mètres et a attendu debout . Je me suis avancé à dix mètres et il s'est couché pour mourir tranquillement parce que le coup de 9.3 était bien au milieu . Je me suis approché pour faire deux photos , ai laissé la chienne dessus , et suis vite parti après l'avoir pointé avec le backtrack . Revenu avec le tireur et 4 costauds , dont un de 69 ans , Bernard le piqueur qui ne donne pas sa part au chien quand il faut "envoyer " physiquement , nous lui avons fait faire les 280 mètres qui le séparaient du chemin .

     Ce weekend restera un beau souvenir avec cette belle recherche , et le fait que mon groupe de chiens monte en puissance . Gini n'arrive pas encore à la cheville de sa mère Biene qui est morte cet été , mais part en donnant de la voix de façon plaisante , Julot s'affirme ( parti avec Emir , je l'ai récupéré presque une heure après , vraiment ça chasse ) . Côté munsters les deux nouvelles sont des débutantes électriques , c'est " du feu" , ça part et revient à bloc , tout commence à se mettre en place .

     Sur la photo , le sang que le cerf a au museau est du à la balle d'achèvement . La seule blessure qu'il avait , c'était la patte avant droite cassée haut . S'il m'avait vu , il aurait effectivement pu changer de montagne en dix minutes ...


 
retour