De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Premier weekend sur l'Aubrac .

Actualité publiée le 09/10/2015

De la dent dure - Premier weekend sur l'Aubrac .

     Depuis quasiment l'année de mon arrivée dans l'Aveyron , il y a 12 ans , je fais les traques sur les lots de l'ONF de la forêt d'Aubrac à Brameloup . Nous sommes souvent quatre ou cinq équipes de chiens ... Il m'arrivait , ne pouvant me couper en deux , de traquer le samedi d' un côté chez les aveyronnais qui ont le lot depuis 30 ans , et le dimanche chez les clermontois qui ont le lot depuis 4 ou 5 ans . Plus besoin , ils chassent ensemble , se sont rencontrés un petit peu sur mes conseils , je sentais bien le coup ... Des deux côtés des gens extrêmement conviviaux , argentés ( c'est évidemment nécessaire car gérer une chasse de ce genre nécessite un investissement important , à tous points de vue ) mais sachant rester simples quand c'est nécessaire , ayant avant tout comme objectif de passer d'excellents moments au milieu de cette magnifique grande forêt d'Aubrac . Privilégiant VRAIMENT la sécurité et la convivialité , avant le tableau . Le résultat est là , tout le monde se régale ...

     Coté chasse , chiens , aucun chien courant , pas besoin . Il s'agit plus de faire bouger les animaux de façon à ce qu'ils arrivent sur la ligne si possible pas trop vite , que de satisfaire quelque égo que ce soit . Plusieurs équipes de chiens de petit pied , des munsters et des drahthaars , des springers , un seul piqueur Isérois connu , Bernard , a dans son équipe aussi  performante qu'hétéroclite quelques croisés de chiens courants qui parfois passent sur la montagne d' en face . Mais tout le monde est équipé Garmin et ça se termine toujours vite et bien . Et des chiens capables de pousser les animaux quelques kilomètres , parfois , on en est contents .

     L'année dernière l'ouverture avait été mémorable , j'avais pronostiqué le gros tableau en sangliers parce que pour une fois , enfin , nous serions assez nombreux pour tenir les postes . Traquer avec 12 ou13 postiers c'est une chose , faire les mêmes chasses à 25 ou 30 , ça change tout . La plupart du temps , il faut que ça tire , les gars ne se contentent pas de nous dire qu'ils ont vu passer les sangliers à 100 mètres , ils les ont tiré . Pour les cervidés , pas de problème , il y a du monde , il s'agit plutôt pour les postiers de respecter le plan de chasse du jour .Mettre 15 animaux par terre le même jour serait une belle connerie , qui ne risque pas d' arriver parce que dans la meilleure ambiance les consignes sont respectées , point . Tout le monde a compris que c'est la base de tout . Et tout le monde , moi le premier , se régale . Je fais suivre la carabine , mais ne tire jamais autre chose qu'un sanglier , à condition que les conditions de sécurité soient nickel , que ce soit tout près , enfin bref je ne tire pas souvent . Je fais suivre la carabine parce qu'un cerf blessé , il y en a souvent , c'est dangereux pour tout le monde , et que les chiens ne les prennent pas .

     La photo est celle d'un cerf au ferme dans le ruisseau , la tripe entre les pattes , devant mon kopov Gysmo , que Baxter et Ares , Dara , que l'on voit aussi , jappaient comme des fous . La sécurité avant tout , Pan !

     Autre point très positif pour moi , Circé ma Hanovre est régulièrement mise à contribution . Un cervidé , ça ne tombe pas comme un chevreuil . Souvent , coffré , ça fout le camp , des kilomètres . Sans chiens courants derrière ...Mais quand ils sont coffrés , on les récupère le plus souvent , le pourcentage de réussite est élevé .


 
retour