De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Tristesse ...

Actualité publiée le 19/09/2015

De la dent dure - Tristesse ...

     Ceux qui suivent ces actualités savent bien le malheur qui nous est tombé dessus il y a peu . Perdre les deux chiens de tête d' une équipe comme la mienne , en tout début de chasse . Pas facile de s' en remettre . J'ai placé Hélice chez l'ami Pascal , ce qui m'a financé en partie la venue de Gini que je voulais absolument , fille d' Emir et Biene . Je vais rentrer au moins une chienne de deux ans , d'origines vraiment  chasse , et pas field . Restera ensuite à faire prendre vite la mayonnaise de façon à reformer une équipe performante .

     Les adultes qui me restent sont des chiens performants ( Dara Baxter , ça fume depuis des années , Emir est une machine à trouver du gibier , Julot continue à monter en puissance ) , mais ils me semblent écrasés par le vide créé par la disparition des deux autres " monstres " . Pour résumer , je pense que si le gibier file vite devant les chiens , c'est parce qu'il en a peur . Peur de se faire prendre ... Mes chiens l'année dernière m'ont pris tout ce qui ne filait pas assez vite , jusqu'à des poids étonnants . En forêt libre trois de 70 kilos  , en parc des  gros jusqu'à 85 kilos , sans parler , partout , de ceux de 25 à 40 ou 50 kilos pris régulièrement , eux , sans discussion .

     Les copains piqueurs de Saint Martin me faisaient la réflexion , la remarque tout à l'heure . Nous avons en effet brassé des sangliers tout le matin , il s'en est tué 5 dont quatre autour de 20 - 25 kilos et mes chiens n'en ont pas attrapé un seul . " L'année dernière , avec l'équipe que tu avais , ils en auraient pris plusieurs " . C'est certain ... Le chien qui initie la prise est là , pourtant , Emir . Mais l'année dernière il prenait tout ce qui ne filait pas parce qu'il savait que les costauds étaient là . Hiéros et Biene étaient toujours là , à côté , et ça changeait tout . Aujourd'hui Emir a été vu derrière un gros ( un gros ...)  dans les falaises du Pic Saint Loup , il l'a jappé quatre fois et l'a abandonné . Mais vu le relief , la déclivité ( le Pic Saint Loup est un gigantesque rocher abrupt qui sort d' un tas de cailloux , nous n'en avons pris aujourd'hui qu'un petit morceau de deux kilomètres par deux ) , je lui pardonne . C'est extrêmement dur physiquement , moralement , pour tout le monde .

       Emir , Dara et Baxter n'ont besoin de personne pour prendre un sanglier de 25 ou 30 kilos , je le sais , c'est pour ça que ça file . Mais entre le fait qu'en ce début de saison la voie n'a pas l'air terrible ( les piqueurs aux courants ont tous trouvé leurs chiens carrément en dessous ) , et le fait qu'il faut que l'Oeil du Tigre leur revienne , à tous , tous ensemble , le rendement est faible faible ...

      Nous aurons des jours meilleurs , bientôt . Demain au Calmels nous aurons peut être l'occasion de ressouder le groupe si l'opportunité dans l'immensité du parc nous est donnée de faire prendre , tous ensemble , aux chiens un sanglier pas trop gros , blessé ou pas , ou un daim , un cervidé , un mouflon . Mais dans ce parc le nombre de vrais gros sangliers , moustachus ou pas , est très important . J'espère que nous ne serons pas , encore , maudits , et que demain soir tout le monde dormira au chenil .

     La photo , c'est celle d'un des 5 sangliers du jour . Nous n'y sommes pour rien , mais les chiens ont été contents de le saluer comme il se doit . Gini comme les autres s'y intéresse vraiment .


 
retour