De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Gini , première !

Actualité publiée le 12/09/2015

De la dent dure - Gini , première !

     Aujourd'hui après une arrivée au rendez vous à 6 heures , ciel noir parce qu'il faisait nuit , mais noir aussi parce que la pluie n'allait pas tarder à nous foutre en l'air la journée , après le carnet de battue , le café , les discussions avec les copains , au moment où le chef de battue du jour nous faisait le traditionnel discours qui insiste sur le fait que la prudence passe avant tout le reste , le tableau compris , il s' est mis à pleuvoir . Vraiment . Comme on voit dans le sud parfois , pas ailleurs ... Il a fallu que j'arrive à 45 ans dans le sud , il y a une douzaine d 'années ( faites le compte...) , pour savoir que ça existait . Les pluies cévenoles , des gouttes grosses comme des grains de café , le tout serré , ça vous imbibe jusqu'au slip le temps de courir de la voiture à la porte d 'entrée , en 15 mètres . Dans ces conditions là , pas la peine d'espérer chasser , parce que même s'il serait possible de dénicher des " fondus " dans mon genre pour aller traquer ( quand on a fait cent mètres dans les buis mouillés de toutes façons on est rincés , que ça tombe ou pas ) , il faut bien comprendre que les types au poste soient carrément réticents . Se faire rincer sur place comme ça , alors qu'on entend rien ou pas grand chose ... Mais ça s 'est calmé , ça ne reprenait que de temps en temps , gentiment , et on y est allés . Mais alors qu'on devait faire la battue au Pic Saint Loup , on a finalement attaqué un endroit plus petit , à côté du village . Mais on a pris très grand quand même .

     Biene , Hiéros en moins , Hélice partie en Alsace , les parsons partis aussi (j'étais certain qu'avec les drahthaars ils n'étaient plus nécessaires , je les regrette souvent ) , il ne me reste plus que 6 chiens , en comptant Hestia qui compte pour l'instant souvent pour du beurre . Mais que je vois évoluer de sortie en sortie , elle a des attitudes chasse intéressantes , part le nez en l'air avec les autres , ça se précise ... Dara Baxter les munsters , Emir Julot Hestia les drahtaars , et la nouvelle : Giga de la Ferme de la Jourande , dite Gini . Jamais sortie autrement qu'au petit gibier , mais la génétique joue pour elle , fille d 'Emir et Biene , c'est obligé de fonctionner . Comme elle n'est pas encore éduquée " sanglier " , ni assurée parce que les papiers ne sont pas encore partis , j'ai peur qu'un gros agressif ne me la casse en deux avant qu'elle ne sache l'essentiel et j'ai décidé de lui mettre le gilet avec lequel j'ai pourtant de bien mauvais souvenirs .

      Tout le monde équipé , nous démarrons seuls de notre côté . Il y a trois ou quatre équipes de chiens courants , heureusement parce que s' il n'y avait que les miens , avec ce qui me reste comme chiens , et le fait que l'EQUIPE ne fonctionne pas encore , je n'ai pas trop confiance dans mon groupe . Gini apportera de la puissance , quand elle aura compris comment ça se passe , et Emir se sentant soutenu recommencera à prendre dès qu'il pourra . Ce qui donnera une toute autre ambiance , mais pour l'instant tout le monde se cherche .

     Au bout de 3 ou 400 mètres , dans le versant de cette bosse qui ne fait que 100 mètres de haut , les munsters descendent et démarrent quelque chose , qui monte directement sur le dessus , ça me passe avec tous les chiens au cul à 50 mètres devant c'est à dire 45 mètres trop loin au moins . Deux minutes après tout le monde est revenu , ça doit être une bricole , renard lièvre ou chevreuil , théoriquement ...

    Nous continuons jusqu'au bout de ce versant , revenons sur le dessus , passons la crête et revenons pour méthodiquement faire l'autre côté . J'avais vu l'année dernière qu'il y avait quelques endroits bien sales , fournis en salsepareille , la liane croisée ronce du sud , un truc spécial aussi , au bout de ce versant , et je décide de ne traverser en face que quand j'aurais fait passer mes chiens dans ce morceau . Pendant ce temps j'entends chasser les courants dans ce versant d'en face que nous ferons tout à l'heure , à moins de 500 mètres .

     Alors que je suis dans le merdier , le maquis , que j'essaie de ne pas me faire trop griffer au visage par cette sacrée salsepareille ( La liane, trop solide pour être rompue à la main, contribue à rendre la garrigue languedocienne difficilement pénétrable , voilà ce qu'en dit Wikipédia , et cette liane est griffue , pour ceux qui ne connaissent pas ... ) , je vois les chiens s'éloigner , s' énerver , partir un peu plus loin que d 'habitude . Je ne gueule pas encore le traditionnel " Attention ! " , mais ça risque de ne pas tarder . D'un coup , à peut être 25 ou 30 mètres , alors qu'aucun jappement n'a encore retenti , ça grogne , renifle carrément . Pendant peut être 5 ou 10 secondes , des grognements de sanglier , pas de jappement . Là ,  " Attention !! " . Puis , ne pouvant de toutes façons pas avancer assez vite , je décide deux pas plus loin de me mettre au sol parce que ça vient d'éclater en jappements , ça bagarre , ça démarre  . Dessous , je vois à peut être dix mètres ... La carabine prête j'entends passer l'équipe à quinze , ça va filer . Mais non , au bout de quelques secondes ça s 'arrête , ne donne plus . Je vois monter une forme noire en travers à dix mètres à travers les épines  , qui s'arrête . Je lui prends la tête mais le coup ne part pas , j'ai quatre chiens sombres par là . Deux secondes et ça repart , Pan ! J'ai vu la forme de la tête , du corps , genre 50 petits kilos . Il n'accuse pas et de toutes façons pas le temps de rien . Les chiens arrivent , le cherchent , ne le trouvent pas , l'aurais je raté , passé au dessus de le regarder trop ?

A quatre pattes sous les épines j'arrive sur la coulée et trouve du sang , en même temps que j'entends les chiens le secouer à 15 mètres . La balle de 9.3 entrée un peu en arrière de la base de la poitrine lui a sorti la tripe en faisant un gros trou d'entrée , elle a du expanser dans la végétation avant de le trouver . Mais ensuite elle a fait le travail , le coeur est immangeable et au rendez vous il sera impeccable , une bête de boucherie de 45 kilos . La réussite.

       Mais au bout du compte , moi qui suis le mieux placé pour en parler , je peux dire que mes chiens n'ont pas fait grand chose de bon aujourd'hui . L'équipe n'est pas au point , je pense que Gini dont je suis content parce qu'elle a été la plus acharnée à secouer ce sanglier mort apportera bientôt sa puissance , fera à nouveau qu'Emir prendra dès qu'il en aura l'occasion tout ce qu'il pourra . Mais ce n'est pas encore le cas ...

      Pendant que je sortais ce sanglier , après avoir fait le versant d 'en face , les courants menaient sous la forme " ferme roulant " par moment un gros sanglier gris qui a été vu traversant loin devant les chiens un mauvais champ . Deux piqueurs sont montés sur le ferme à deux moments diffférents , mais sans succès . Les fermes devant des courants ne sont souvent pas les mêmes que devant des teckels , des foxs , ou de vrais chiens de ferme . Le courant a souvent beaucoup plus la trouille , on le comprend , a tendance à klaxonner prudemment quand il arrive sur un endroit où le gros s 'est simplement arrêté quelques secondes . Puis quand il est certain que l'épais en question n'est pas occupé par le belliqueux de service il le traverse . Mais quand on rechassera ce coin , un de ces jours , ce gros gris ...

       La satisfaction du jour , quand même , c'est d' avoir vu Gini parmi les plus acharnées à secouer ce sanglier par la tête , quand ils l'ont trouvé mort . Quand elle aura bien pris ses marques , pris un peu de métier , ça va fumer ...

       Sur la photo , on la voit dans son giler rouge , aux côtés de Dara . L'heure n'est pas bonne , il était neuf heures et demi .

    

     


 
retour