De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend à Chateauvillain ...

Actualité publiée le 25/08/2015

De la dent dure - Weekend à Chateauvillain ...

     Comme certains des lecteurs de ces lignes le savent , il arrive qu'un texte que j'ai écrit passe dans la revue de chasse  " Plaisirs de la Chasse " . La passion du grand gibier , nous étions faits pour nous entendre ... Le dernier weekend du mois d' aout est traditionnellement consacré au Salon des Plaisirs de la Chasse et de la Nature , depuis bientôt un quart de siècle . Je serai présent au conseil éditorial de la revue , heureux d'y être convié , honoré d'avoir l'occasion de rencontrer les personnes qui y écrivent .

     Comment ai je fait pour accepter que mes chiens manquent un weekend entier ? C'est simple ... Tout le monde est d'accord que la vraie période des battues commence en automne , pour se prolonger en hiver . Le fait que je me sois rué depuis quelques années sur les premières séances qui démarrent dans certaines zones " rouges " de l'Hérault au mois de juin est logique : passionné fou , j'ai été heureux de sortir mes chiens toujours plus . Je me vantais même d'avoir traqué et fait mourir des sangliers les 12 mois de l'année il y a peu . L'enchainement de juin à fin février des traques dans l'Hérault , puis les deux battues par mois au Calmels en mars et avril , jusqu'à la dernière de mai , et la boucle était bouclée ... Non stop , j'avais l'impression que mes chiens étaient plus performants , ce qui est en partie vrai , et que ça valait plus la peine de faire tourner sa vie autour d' une équipe de chiens si on les sortait toute l'année , plutôt que pendant trois ou quatre mois .

      Je me suis simplement rendu compte que les cadences extrêmes auquelles je soumettais mes chiens n'étaient pas raisonnables , que les chasses d 'été étaient dangereuses ( sangliers plus dangereux que le reste de l'année , coups de chaleurs , vipères ... )  . Et donc que du moment que nous avions démarré symboliquement  la saison , s'il y avait un moment de l'année au cours duquel une vraie bonne occasion de faire récupérer les chiens une semaine , au lieu d' aller se défoncer la santé pour faire courir des sangliers dans des conditions climatiques exténuantes , c'était bien la fin aout . J'avais été invité déjà l'année dernière , mais avais décliné poliment l'invitation , restant fidèle à un jusqu'au boutisme ridicule . J'avais passé un weekend parmi tant d'autres à essayer dans des conditions terribles de faire courir des sangliers , au lieu de laisser reposer mes chiens en passant une paire de jours à rencontrer des gens passionnés comme moi , dans un contexte amical rare .

      Mes chiens vont donc se reposer la semaine prochaine . Et je serai heureux de nouer , renouer des contacts avec des chasseurs de l'est de la France , alsaciens et lorrains connus il y a 15ans , mais pas oubliés . Il sera toujours temps de démarrer les traques début septembre , pour aller jusqu'à la fin février , puis mi mai ...
retour