De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Hier pistage avec Jäger !

Actualité publiée le 21/08/2015

De la dent dure - Hier pistage avec Jäger !

     L'année dernière j'ai vendu un mâle munster à un très grand gaillard sympa comme tout , habitant l'aveyron , Pierre . Comme je suis convivial aussi , que notre Pierre après avoir passé toutes ses années de chasse depuis ses plus jeunes années au petit gibier ( setters , chiens d' arrêt " classiques " ) , désirait passer au gros avec un chien adapté , nous avons passé beaucoup de temps à parler . Comme rien ne vaut la pratique je l'ai emmené avec moi aux dernières traques de l'année au Calmels , pour qu'il voit ce qu'on peut faire au grand gibier , en traque , avec des chiens d'arrêt . Il a assisté à quelques prises , à quelques belles actions de chasse , ainsi qu'aux moments dans lesquels ( chaleur , conditions pas faciles ) on se trouve minable ... Mais maintenant , il sait mieux de quoi il parle en ce qui concerne les chiens au contact des sangliers en particulier . Nous sommes régulièrement en contact , il me tient au courant des progrès de son chien .

     Bien que débutant dans le grand gibier , avec un chien d' arrêt surtout , il a fixé la barre haut puisqu'il a l'intention de faire de son Jäger un chien complet , quasiment à l'allemande , capable de pister entre autres un blessé au sang , en plus d 'être un chien d' arrêt chassant les oiseaux et le reste , rapportant , etc .... Comme je suis conducteur agréé , je lui ai fait comprendre que le mieux serait qu'il fasse sigler son élève après un an , que ça représentait une somme de travail , mais qu'au bout du compte ça nous ferait dans le département un conducteur de plus , et que ce serait pour lui pas bien plus compliqué que de préparer " à peu près " un chien . Pas la peine d 'espérer devenir performant ni d'avoir un chien créancé sur le sang , capable de ne pas prendre de change , sans en passer par une année d 'exercices contraignants , un par semaine , sur une petite  année . Dans des races de chiens de chasse comme les teckels , les munsters , les braques , qui ne demandent qu'à disjoncter et partir derrière du gibier , c'est bien plus difficile d'arriver à faire un chien qui reste sur la piste qu'avec un Hanovre , par exemple . Eux sont fait pour pister , ne savent faire que ça ... Ce qui ne les empêche pas de prendre des changes quand même , mais il me semble que c'est plus naturel pour eux de rester sur le pistage . Faire rester au pistage un teckel poil dur débordant d'envie de chasser pleine gueule , ça , c'est une vraie perf ...

      Toujours est il que notre Jäger et son patron  travaillent sérieusement au sang depuis des mois , et que même s' il ne se sent pas sur du tandem à 100% , Pierre a retenu une place en épreuve pour début septembre , quasiment à la date anniversaire de son chien . Au départ il ne voulait le préparer que pour le printemps prochain , mais c 'est vrai que ce serait plus simple si Jäger pouvait réussir cette fois là ... J'ai proposé de lui tracer une piste sur le plateau , de faire suivre mon fils et un de ses copains de façon à ce que le chien ne soit pas trop surpris par les gens qui suivent le jour de l'épreuve . Il est venu hier . Le chien a bossé du début à la fin , la piste avait été tracée la veille et nous sommes volontairement allés la travailler en fin de matinée ( le concurrent qui n'a pas eu de chance au tirage au sort et qui passe juste avant midi ) . Même si ça n'a pas été facile , Jäger est allé au bout . Se serait il fait rappeler trois fois s'il s 'était agit d 'une épreuve ? Peut être , parce que certaines fois il est parti sans que Pierre ne remarque tout de suite le changement de comportement , pas toujours caractéristique . Mais ça leur aura fait du bien à tous les deux , quoi qu'il en soit , et nous avons programmé la suivante , grandeur nature  , pour le début de semaine prochaine .

   
Sur la photo on voit Jäger avec en bouche la patte de sanglier qu'il a eu le plaisir de pouvoir attraper au bout . Après avoir eu droit de la main de son patron à quelques bonnes bouchées de bonne viande ...L'heure affichée en bas de la photo n'est pas la bonne , il était 11h58 , midi quand nous sommes arrivés au bout . L'heure de nous jeter sur l'apéro après ce bon travail !
retour