De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les armes du guerrier .

Actualité publiée le 14/05/2015

De la dent dure - Les armes du guerrier .

       Parmi les armes du guerrier , il y a les armes mentales , la détermination , le mordant pour nos chiens . Dans certaines conditions ils essaient d'attraper les animaux qu'ils chassent , quels qu'ils soient . Prendre un faisan , un lapin , un lièvre , c'est  quelque chose . Prendre un ongulé , même un chevreuil , c'est déjà autre chose , certains chiens courants pourtant capables de les mener des heures n'en étant jamais capables de leur vie . Parmi les ongulés , les sangliers sont les plus belliqueux . Une bête rousse de 30 et quelques kilos est capable grace à une extraordinaire explosivité musculaire , dans certaines conditions , de retourner un courant qui a seulement eu le temps de se tourner avant l'impact d'une façon incroyable . Des chiens de 25 kilos qui sont jetés en l'air ... Quand à ce qu'un sanglier mâle de plus de 70 ou 80 kilos est capable de faire , à la vitesse avec laquelle la charge peut se produire , je préfère ne pas vous donner trop de détails sur certaines scènes auxquelles j'ai assisté parce qu'on aura plus personne au poste . Les types vont tous aller aux alouettes ...Je plaisante à peine .

       Ces précisions pour que tout le monde comprenne que les chiens dans leur ensemble ont peur des sangliers , et que c'est normal parce qu'ils savent assez vite , eux , ce à quoi j'ai fait allusion , que ça peut aller bien plus vite que ce qu'on a peine à imaginer , et tomber comme la foudre .

      Pourtant , dans la nature comme au parc , certains chiens dans certaines circonstances que les plus malins et expérimentés ont plaisir à essayer de reproduire prennent les sangliers . Même les gros , jusqu'à des poids qui laissent rêveurs certains piqueurs dont les chiens se sont fait démonter au sens propre comme au figuré par des animaux de 40 ou 50 kilos ... Par quel miracle , nous allons essayer de le comprendre ?

      Premier cas de figure qui permettra de raccourcir le raisonnement et à tout le monde de comprendre ce qu'il y a à comprendre . La plupart des lecteurs de ces lignes , passionnés , sont allés fouiner sur le net , et ont vu les images de dogos argentins , ou similaires , qui arrivent sur un gros sanglier acculé et décidé à en découdre , et le prennent sans discussion , par la tête . Par le nez , le groin , parfois l'oreille . Prise " étau " , 12 tonnes de pression au centimètre carré , et ça tient . Dans les secondes qui suivent un ou deux autres chiens qui connaissent la musique le prennent aux cuisses , le patron arrive et glisse la dague où il faut , c'est fini ...

     En général quand le dogo arrive et prend , on voit bien qu'il y avait d'autres chiens qui discutaient , tenaient le bestiau au ferme . Ils attendaient que l'autre arrive , celui dont ils savent qu'il va déclencher la prise . Pourquoi celui là est il capable de déclencher , et pas les autres ? Parce qu'il sait faire , il a les outils (dentition et mâchoire terribles ) , et le savoir faire . Droit dessus , par la tête . Avec un cou de taureau comme celui d 'un dogo , ET LE FAIT QUE DANS LES INSTANTS QUI SUIVENT , LES AUTRES PRENNENT AUSSI  , ça tient . Le sanglier même très équipé ne peut plus taper , se servir de ce que la nature lui a donné comme armes terribles . Si le nombre de chiens suffisamment mordants est atteint , l'un d' eux va passer par dessous et le prendre au cou , pas pour lui prendre un peu de poil et de peau , mais pour le tuer . Trachée artère et gros vaisseaux du cou écrasés , c'est comme ça que font les grands carnivores en meute pour tuer le grand gibier . On y est ... En général quand les chiens prennent comme ça , c'est aussi parce que le contexte s'y prête , qu'ils savent que le patron jamais bien loin est en plus là , tout près , et que s'ils arrivent à le tenir une minute ce sera fini . En général quand ça prend comme ça , le chien qui prend le fait parce qu'il sait que les copains assez forts dans leur tête et leur corps pour se pendre après avec lui dans les secondes qui suivront sont là , tout près , prêts à y aller aussi , pas à se dégonfler . Ces chiens là jouent leur vie , ne le font pas à la légère , ou pas longtemps . Ma chienne Biene quand l'équipe n'est pas là , quand Emir n'est pas présent , ne cherche pas à prendre mais discute , tient le ferme . Le temps si possible que tout le monde arrivant , y compris le patron et sa dague , on puisse enfin prendre l'animal . Quand on sera assez forts pour qu'il n'y ait pas trop de risque ...

       Une fois celà compris , qui a dans son équipe de chiens de traque les individus permettant de jouer ce type de pièce ? Quel intérêt y a t il à avoir ce type d' équipe ? Ne va t on pas au devant des plus grands ennuis si on opère avec des chiens qui essayent de prendre ? Autant de questions intéressantes et fondamentales qui méritent réflexion , même si la plupart des réponses ont été données ailleurs sur ce site .

Qui a dans son équipe les chiens capables de ça ? Ceux qui sont équipés en chiens suffisamment mordants pour prendre , parmi lesquels le "déclencheur " est le plus important . J'ai eu un Parson , Flocon , qui a animé les séances pendant toute la saison avant de se faire étrangler au chenil par ... Biene . J'ai eu Biene la drahthaar , retrouvée , cet été , qui a pris avec les autres , mais sans laquelle ça n'aurait pas pris , un 70 kilos sur le Larzac . J'ai depuis qu'il est là Emir , qui prend à tous les coups quand il arrive si ça ne file pas . Qui a été assez malin pour ne pas se faire étriper au milieu des sangliers pas commodes et très équipés de l'Hérault la saison dernière . Dans certaines races de chiens d' arrêt , il y a certains sujets capables , comme d 'autres déclenchent le ferme , de déclencher la prise . Dans les petites races mordantes aussi , foxs , jagds  . Il faut au moins un chien de ce type , sinon ce n'est pas possible . Il faut qu'il soit là à ce moment là , pas à l'autre bout de la traque occupé à mener un autre animal . Suivant les conditions ( végétation ) , et la taille de l'animal , un chien sera capable ou pas ... Je pense que sur un vrai vrai gros , Emir rebrancherait des fils et tournerait autour au lieu de sauter dessus par l'avant ... Mais le déclencheur dans l'équipe est essentiel , sans lui tout le monde se demande s'il y va et tout le monde est en danger .

Quel intérêt à avoir ce type d' équipe ? Il ne s'agit pas de prendre tous les sangliers de la traque , il s 'agit de les faire courir jusqu'à la ligne , après ça ne nous intéresse pas trop de les faire tirer aux voisins . Quand un gros est pris dans le buisson chassé , souvent ça tire dans les minutes qui suivent aux quatre coins de la traque . Souvent . En particulier quand c' est un "petit " , genre 20 ou 25 kilos , que sa mère abandonne aux chiens et à la dague à regret . Il m'arrive souvent de l'entendre grogner dans les buis à côté , 5 mètres , alors que j'arrive pour faire taire le hurleur . Stop , je débretelle , prépare le coup de 9.3 , au cas où elle vienne me chercher , mais finalement je n'ai jamais eu l'occasion de la voir , de tirer .

Donc la raison tient au fait que les animaux déguerpissent fissa fissa parce qu'ils ont peur des chiens , de la meute , de se faire prendre , attraper . Attraper ... C'est pour ça qu'ils filent , devant des chiens dont ils ont raison d 'avoir peur . Comme le font des chevreuils devant n'importe quel courant .


Ne va t on pas au devant des plus grands ennuis si on opère avec des chiens qui essayent de prendre ?

Il y a deux ans , nous n'avons quasiment pas eu de couture , rien , alors que nos chiens nous ont attrapé rien qu'en forêt libre une petite dizaine de sangliers pas tous énormes . Sans compter au parc de chasse dans lequel nous participons aux traques , au moins une trentaine d' autres prises , et pas de casse non plus . Cette année , la même chose en pire , avec des prises en forêt libre de sangliers du sud de 70 kilos , mâles , sans casse non plus , notable . 4 ou 5 fois quelques agrafes , sous le cou en général , dues au fait que mes chiens qui prennent ne sont pas encore équipés en colliers de protection du cou comme les dogos preneurs dont nous parlions précédemment . Je vais m'équiper avec deux de ces colliers pour commencer ( Razorback Outfitters ) , pour Emir et Biene . Ceux qui prennent au cul n'en ont pas besoin ...

 Pour résumer , je pense que les chiens qui craignent vraiment sont ceux qui se demandent s'ils y vont ou pas , qu'une fois qu'ils sont pendus au bon endroit (arrière ou à la tête avec le collier de protection adapté ) , ils ne craignent plus grand chose . Des chiens spécialisés , devenus un peu beaucoup voyoux finissent par passer bien plus souvent entre les gouttes qu'on ne l'imagine , apprennent à gérer en laissant peut être bien le plus souvent les vrais gros . 

Pour conclure je préciserai qu'avec les armes mentales , le mordant intelligent associé à l'expérience  qui fait que les chiens savent ce qu'ils peuvent faire , et quand ils vont le faire , il faut qu'ils disposent des armes que la nature leur a donné , leurs dents . Mon Baxter , en attrapant comme un lapin avec son ami de l'époque Ares un gros sanglier de 85 kilos du sud équipé pour la découpe s'est fait comme quatre autres membres du commando du jour envoyer sur la table d'opération il y a quelques années . Il a malheureusement ce jour là perdu l'une des deux grosses canines du haut . Comme les chiens très mordants il avait sans dôute pris au museau ce gros qui pas assez tenu a pu secouer la tête , il a fallu que quelque chose cède . Il a mis quelques temps à se remettre dans sa tête et à reprendre , la même saison , mais comme ça ne tenait pas assez fermement en haut , l'une des canines du bas a cédé aussi . Depuis il sait qu'il ne peut plus les tenir , les cherche , les trouve mais ne les agresse plus , laisse prendre les spécialistes et se pend après quand l'occasion se présente . 

Une photo de ce super chien , frère de Dara , dont je rêve d'avoir des chiots avec Hélice , ça viendra puisqu'il a survécu à son accident de voiture. Une photo des armes qu'il reste au guerrier ...

       
retour